Fête de la Saint Jean 

Le 23 Juin 2017 dans toutes les communes du Conflent 

la fête des feux de la St jean, fête du solstice d’été et de l’amitié, est une tradition Catalane récente.Chaque village envoie sa délégation au sommet du Canigó le dimanche qui précède la Saint Jean. La troupe monte avec elle un fagot de bois au nom du village qui sera déposé autour de la croix du Canigó.

C’est la flamme allumée en 1964 au Castillet de Perpignan par Joseph Deloncle et Jean Iglésis du Cercle des Jeunes, à l’aide d’une loupe concentrant les rayons du soleil sur des branchages d’olivier et de laurier cueillis dans le jardin de Jacint Verdaguer qui embrase le bûcher du Canigó le 22 juin à minuit. Cette même flamme depuis lors, gardée au Castillet est montée au sommet du Canigó afin d’ y être régénérée.

Elle est ensuite descendue dans tous les villages de Catalogne où son arrivée est fêtée.

Cette fête est accompagnée du bouquet de la St Jean composé de quatre herbes spécifiques cueillies le matin du 23. La tradition veut que se soit une feuille de noyer, une autre de millepertuis, une troisième d'immortelles et de l'orpins. Ces bouquets sont parfois encore accrochés aux portes des habitations pour attirer la chance et le bonheur dans la maison. Nombreux sont les Catalans qui en confectionnent encore, bien que la véritable "recette" soit quelque peu oubliée.

Vous aimerez aussi...