Journées Romanes 

du 10 au 15 Juillet 2017 à l'abbaye Saint Michel de Cuxa 

Les Journées romanes sont une session d’une semaine, en Juillet. Le programme alterne des journées de conférences, à l’abbaye Saint-Michel de Cuxa, données par des spécialistes, universitaires ou chercheurs, et des visites des principaux monuments romans, en Roussillon et dans les régions voisines : Catalogne, Languedoc. Les Journées sont organisées autour d’un thème particulier, illustrant les rapports entre les arts et la société aux Xème, XIème ou XIIème siècles. Le programme est établi sous la responsabilité d’un Comité scientifique international.

Informations : courrier@cuxa.org ou sur www.cuxa.org

Les thèmes des dernières années ont été:

« La cathédrale romane, architecture, espaces, circulations » 2012

« Le portail roman XIème – XIIème siècle » 2013

« Le cloître roman » 2014

« La Peinture murale à l’époque romane » 2015

« L’Art roman et la mer » 2016

 En 2017 " Les grandes abbayes romanes et l'Art Roman"

Organisation matérielle

On peut suivre les Journées Romanes de plusieurs façons :
• soit comme participant logé, en acquittant un prix forfaitaire qui comprend l’hébergement, les repas, les conférences, les transports en car, les visites (prix spécial pour les étudiants de moins de trente ans);
• soit comme participant non logé, en acquittant un prix forfaitaire qui comprend, les repas, les conférences, les transports en car, les visites ;
• soit comme auditeur libre, en payant l’accès aux conférences ou aux visites, à la séance, dans la mesure des places disponibles ; il est également possible d’acquérir des tickets-repas à l’unité.

L’hébergement des stagiaires est assuré à la Cité Universitaire de Prades ;
Les repas ont lieu à l’abbaye (buffet froid à midi, repas chaud le soir);
Les repas pris à l’abbaye (buffet à midi et repas chaud le soir) sont au prix de 13 euros pour les auditeurs libres et toutes personnes qui le souhaitent. Il est nécessaire de s’inscrire à l’avance.

Une navette de cars assure les liaisons avec l’abbaye. Durant les excursions, les repas sont organisés dans des restaurants.

Vous pouvez, si tel sujet particulier vous intéresse, suggérer des thèmes pour les futures Journées Romanes, ou des buts d’excursion, en nous écrivant :

courrier@cuxa.org
Vos suggestions seront transmises au Comité scientifique.