Le festival Pablo Casals

Le Festival Pablo Casals de Prades est l’un des rares à être né du mélange inattendu d’un besoin artistique très fort et de la position passionnément engagée d’un humaniste et artiste exceptionnel. Fidèle à l’esprit de son créateur, il propose à côté des grands chefs-d’œuvre de la musique de chambre la découverte de répertoires moins connus, classiques ou contemporains.

Il accueille chaque année des solistes mondialement reconnus. Sans aucun doute l’un des plus anciens festivals existants, il est l’un des plus novateurs dans la recherche de répertoires et de nouveaux talents. Il présente également une académie qui accueille des étudiants de tous continents, un concours de composition ouvert aux créateurs de toutes écoles et origines et accueille à Prades des sessions de l’ECMA (académie européenne de musique de chambre), chaque année en novembre.

À chaque édition, 40 à 45 manifestations articulées autour d’un thème constituent un itinéraire original dans le répertoire classique et contemporain de la musique de chambre : 35 concerts, la plupart à 21h dans l’Abbaye romane de Saint-Michel de Cuxa à l’acoustique exceptionnelle, 2 à 3 concerts à 21h dans l’Église de Prades, possédant le plus grand retable baroque de France, 10 concerts à 17h30 dans les églises du Conflent, et 9 concerts étudiants (entrée gratuite). 3 à 4 conférences : rencontres avec des compositeurs comme Krzysztof Penderecky et des personnalités comme Hubert Reeves (astrophysiciens), Harry Halbreich (musicologue), etc.

Le Festival Pablo Casals, c’est aussi un animateur culturel et social dans le Conflent. En partenariat avec l’École de musique du Conflent et les établissements scolaires du Conflent, le Festival Pablo Casals organise des rencontres avec les scolaires pour leur faire découvrir la musique de chambre.

Le Festival 2017

Du 24 Juillet au 13 Août

En 2017, C'est le 65ième Festival Pablo Casals cette année c'est l'univers de la musique de chambre. 

Pour réserver vos places et en savoir plus sur le festival vous pouvez consulter le site internet officiel du Festival Pablo Casals.
Contactez le +33 (04) 68 96 33 07 / contact@prades-festival-casals.com

Le Festival Pablo Casals en France et à l'étranger

Suivant l’exemple de Pablo Casals, l’un des premiers grands concertistes à parcourir le monde, le festival se produit également en tournées et en résidences dans les grandes salles internationales, en concerts et en master classes, devenant ainsi l’ambassadeur musical de sa ville et de son pays, comme de tous ceux qui l’accompagnent dans cette merveilleuse aventure.

En France

Le Festival Pablo Casals a lieu à Prades chaque année depuis 1950 (sauf deux interruptions) du 26 juillet au 13 août. 

Le Festival organise aussi des concerts à Paris, dans le cadre de la collaboration entre la Direction du Théâtre des Champs-Élysées et le Festival. Ce dernier se voit en effet confié une série de concerts à donner en janvier, dans la prestigieuse salle parisienne.

A l’étranger

La multiplication des prestations du Festival Pablo Casals à l’étranger et l’intervention de musiciens de toute nationalité lui a permis d’étendre son réseau et sa renommée. Le Festival rayonne ainsi à travers le monde comme en 2005 où il est invitépour 1 concert au conservatoire de Maastricht, les master-classes aux Conservatoires de Pékin et de Shanghaï ou encore au 50 ème festival Pablo de Porto Rico.

Pablo Casals une conscience

Après la Seconde Guerre Mondiale, Pablo Casals se terre dans un silence, il s'arrête ainsi de jouer ce qui marquera l'histoire et la culture catalane.

La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent.

[Pablo Casals]

Avec un sens politique et humaniste admirable, Pablo Casals prit sans coup férir de grandes décisions à l’avènement du Franquisme : il tairait son violoncelle tant que l’Europe serait entre des mains fascistes et ne reviendrait plus en Espagne, en sa Catalogne, tant que Franco exercerait sa dictature. Seul Bach pourra faire sortir Pablo Casals du silence intraitable dont il avait assourdi le monde en s’arrêtant de jouer après la Seconde Guerre Mondiale.