58 ème festival de cinéma organisé par les Ciné-rencontres

du 15 au 23 Juillet 2017 à Prades 

A la croisée du cinéma de répertoire et de l'inédit, le festival rassemble pour 8 jours, les talents du cinéma et le public autour de Carte blanches, séléction de films autour des invités, avant-première et inédits du festival de Cannes, compétition de courts-métrages et cinéma de territoire. 

En avant-première mondiale, les Ciné Rencontres projeteront en outre le film: "Casals, la força d’un silenci", réalisé par Manuel  Huerga et dont de nombreuses scènes ont été tournées à Prades. Programmé lors de la soiée de clôture, ce long-métrage de la télévision catalane sera ainsi l'occasion rêvée de passer le relais en beauté au Festival international Pau Casals qui, du 24 juillet au 13 août, constituera l'un des autres temps forts de l'été culturel en Conflent.

Egalement au programme : des Avant-premières, le 9eme Prix du public du Court-métrage prix Bernard Jubard, des séance jeune public, une exposition d’affiches et des repas associatifs partagés dans les jardins de l’hôtel Hostalrich "la détente du cinéphile".

Informations : Cinéma le Lido +33 (0)4 68 05 20 47 - www.cine-rencontre.org - infos@cine-rencontres.org 

Historique 

Depuis sa création en 1959 sous l'égide de René CLAIR et Pablo CASALS - Présidents d'Honneur - le Festival a proposé aux cinéphiles de toute la France comme au public catalan, des rétrospectives de réalisateurs, de comédiens ou des thématiques. Les Rencontres Cinématographiques Internationales de devenues Les Ciné-Rencontres en 1996.

Le Festival International de cinéma de Prades a été crée en 1959, ce qui en fait le plus ancien festival de cinéma en France après Cannes. Au long de son histoire, le festival est resté fidèle à une certaine idée du cinéma et à une façon de le montrer. Dans un cadre convivial, au pied du Mont Canigou, montagne sacrée des Catalans, le festival a accueilli plus de 1200 invités prestigieux, et vu le passage de plus de 180 000 festivaliers lors de la 3e semaine de Juillet.

Les objectifs généraux du festival de Prades sont toujours d'œuvrer à une meilleure diffusion et à une accessibilité des films d’auteur, avec l'accompagnement des œuvres par leurs réalisateurs, et en présence d’acteurs, producteurs, critiques... de valoriser les jeunes cinéastes, de rendre possibles les rencontres entre le public et les professionnels du cinéma, et de promouvoir cette transmission dans un esprit de convivialité et de proximité qui est cher à notre comité de parrainage présidé par le réalisateur Robert Guédiguian.

Sont venus à Prades...

François TRUFFAUT, Roman POLANSKI, Joseph LOSEY, Marguerite DURAS, Bernadette LAFONT, Fabrice LUCHINI, André DUSSOLIER, Chantal ACKERMAN, Louis MALLE, Michel DEVILLE, Bernardo BERTOLUCCI, Raoul RUIZ, Jeanne LABRUNE, Bertrand TAVERNIER, Robert GUEDIGUIAN, Ariane ASCARIDE, Solveig ANSPACH, Sandrine BONNAIRE, Patrice LECONTE, Jean- Pierre MOCKY, Jean-Paul RAPPENEAU, Mamad HAGHIGHAT, Claire DENIS, Mahamat Saleh HAROUN, Jane BIRKIN, Michel PICCOLI, Lucas BELVAUX, Dominique BLANC, Jean-Pierre DARROUSSIN, Michel CIMENT, Denis LAVANT... et un éventail de films allant des chefs-d'œuvre du patrimoine, aux films inédits souvent présentés en avant-première.

Les Ciné-Rencontres de Prades se veulent un lieu et un moment de passages, passages d'expériences, de cinéastes et de spectateurs, et passages de relais...