Ce sommet qui culmine à 2785 mètres d'altitude est l'emblème des Pyrénées-Orientales, de plus il est classé Grand Site de France depuis 2012 ce qui fait du Canigou un lieu naturel et protégé, idéal pour faire de la randonnée. 

Mon expérience : 

Le 21 juin, soit 2 jours avant les feux de la St Jean, nous décidons avec mon compagnon de gravir le Pic du Canigou au départ du refuge des Cortalets. C'est Nathalie de "La Caravelle du Conflent", transporteur habitilité qui nous y conduira (nous l'avions appelé la veille pour la réservation). Il existe également d'autres compagnies de 4X4

Nous partons à 8h30 du matin de la gare SNCF de Prades afin de prendre la piste forestière du Llech au départ de Villerach. Une fois la zone pastorale franchie, nous retrouvons nos copines les vaches qui se promenent librement et broutent la bonne herbe fraîche des montagnes. 

A mi-chemin nous faisons une petite pause afin de se dégourdir les jambes et de pouvoir profiter du paysage. La vue sur la plaine du Roussillon est à couper le souffle....et ce n'est pas fini ! Après 1h30 de trajet nous arrivons donc au refuge des Cortalets à 10h00. C'est parti pour l'ascension ! On suit le balisage rouge et blanc qui correspond au GR10. Après seulement 5 minutes de marche nous arrivons à un magnifique lac de montagne, le lac des Estagnols,où nous prenons quelques minutes pour observer ce superbe paysage avec en arrière plan le Canigou. 

Allez ! On continue, il nous reste le plus dur à faire ! Première étape, le Pic Joffre d'où il est possible de redescendre sur le refuge de Bonne Aigue. Le sentier est agréable. On quitte alors le GR10 et continuons sur le sentier direction le Pic avec un balisage jaune. Les fleurs de montagne pointent le bout de leur nez.  La fin du parcours se fait dans la rocaille, heureusement que nous avons pris nos chaussures de randonnées ! Après 1h30 de marche nous atteignons enfin le sommet. Nous admirons le remarquable panorama à 360° qui s'offre à nous. La table d'orientation nous aide à situer les autres pics et massifs autour de nous. Nous allons voir cette fameuse croix du Canigou remplie de fagots qui ont été apportés dimanche dernier pendant la troubade (le dimanche qui précède la Saint Jean des volontaires apportent des fagots qu'ils déposent au pied de la croix, ils serviront à régénérer la flamme du Canigou). Moment unique !

Puisque la marche ça creuse, nous nous installons sur un rocher pour casser la croûte. Dans un cadre comme celui-ci que demander de mieux ? Imaginez-vous en train de manger votre sandwich devant un tel spectacle <3

13h15 : nous quittons le Pic direction le refuge des Cortalets, à notre arrivée nous en profitons pour boire un verre sur la terrasse du refuge tenu par Thomas, un passionné de montagne, et lézarder tranquillement au soleil en profitant du calme avant de repartir avec le 4X4. 

Il est 16h30, toutes les personnes présentes dans le 4X4 à l'aller sont de retour aux Cotalets il est donc temps de reprendre la piste en direction de Prades avec des souvenirs plein les yeux.

Informations pratiques : 

- Plusieurs compagnies de de transport  sur le Conflent sont à votre disposition pour monter jusqu'au refuge des Cortalets. 

- Nous vous conseillons de réserver les 4X4 quelques jours avant la date à laquelle vous souhaitez partir, sourtout en période estivale. 

- Le tarif est d'environ 30€ par personne pour l'aller-retour. 

- Une fois arrivé au refuge des Cortalets avec les 4X4, pour accéder au Pic du Canigou il faut compter environ 4h00 de marche pour l'aller-retour. 

- Pour cette randonnée il est nécessaire de prévoir de bonnes chaussures de randonnée, un chapeau ou une casquette, suffisamment d'eau, de la crème solaire, une petite trousse de secours et une carte IGN 2349 Massif du Canigou, elle vous sera également utile pour d'autres randonnées sur le massif. 

- Ne pas quitter les sentiers balisés. 

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.