Samedi, il fait beau, les filles ont déjà fait leurs devoirs.

Et si nous allions au Parc Animalier de Casteil ?

Ni une, ni deux, les baskets sont déjà chaussées, la gourde dans le sac à dos, un petit pull noué à la taille et hop c'est parti !

Nous voici arrivés quelques minutes plus tard dans le charmant village de Casteil protégé par la splendide abbaye Saint Martin du Canigou.

C'est Juliette, la souriante propriétaire des lieux, qui nous accueille. Elle nous remet le feuillet pour ne rien manquer sur le parcours et nous donne les recommandations d'usage. Nous optons pour le parcours le plus long (3.5km, 170m de dénivelé positif). Tout est prévu pour que la visite soit agréable, des plus petits aux plus grands: des porte-bébé sont à disposition des familles avec enfant en bas âge et il est possible de s'asseoir régulièrement tout au long du parcours.

Après l'achat de sacs de graines, nous nous arrêtons déjà faire quelques caresses aux lapins et cochons d'inde, nous nourrissons les poules et le coq qui fait le beau et, hop, c'est parti pour la grimpette.

C'est la journée idéale. Il fait beau, le soleil automnal reflète sur les arbres des forêts environnantes. Cet après-midi, il n'y a pas beaucoup de visiteurs. Chance pour nous, les animaux se sentent davantage en sécurité et n'hésitent pas à venir vers nous, glaner graines ou caresses, voire même les deux. Nous les voyons tous, sans exception. Nous nous arrêtons un bon moment chez nos amis les écureuils affairés à se disputer pour des noix. Ca nous fait bien rire. Les rennes arrivent tranquillement à nous, très câlins. Bunyete, l'ânon, né il y a quelques mois et baptisé grâce aux fans de la page facebook du parc vient nous saluer. Plus loin, les chiens de prairie attisent notre curiosité, ils sont déjà bien blottis au chaud dans la paille, impossible de les compter. Une première petite tête apparaît, puis une seconde, puis une troisième, ..., ils sont 6 au total !

Les wallabies, plus peureux, prennent un peu plus de temps à s'approcher. Une main remplie de graines suffit à les apprivoiser. Nous en profitons pour les caresser. 

Entre chaque enclos, des "ateliers sportifs" sont à disposition : poutres, rondins, ... Nous nous amusons à chaque instant. Nous amorçons la descente et sommes attirés par le brame du cerf. Impressionnant de l'entendre au loin et encore plus de le voir de près. Qu'est ce qu'il en impose !

Nous voilà ensuite arrivés chez les daims, avides eux aussi de caresses ....et de graines. Nous apprécions vraiment ces moments privilégiés avec les animaux. Nous distinguons les loups et les lynx qui se reposent tranquillement au soleil. Dernier arrêt chez nos amies les chèvres naines. Elles nous invitent à rentrer dans leur enclos et se ruent sur les dernières graines qu'il nous reste. La sortie proche, un dernier coup d'oeil aux lions, ours et singes, nous prenons le goûter sur les tables et bancs à disposition avant de faire quelques hilarantes descentes en tyrolienne.

Quelle superbe après-midi, vivement la prochaine visite pour retrouver tous nos copains à poils et à plumes ;)

Infos pratiques et carte Ambassadeur du Conflent

 

Si vous souhaitez découvrir vous aussi le parc animalier de Casteil, les informations pratiques (tarifs, horaires et accès) sont ici.

Nouveauté  : Venez passer une nuit exceptionnelle avec les loups : le rêve, l'aventure, le dépaysement, une nuit inoubliable dans la tanière des loups

Animations du 2 juillet au 31 août : Les mardis, jeudis et dimanches 

A 10h30: nourriture des loups (accueil > enclos : 30 min de marche)

11h30 : nourriture des lynx

15h00 : Nouriture des lions (en bas)

15h30 : Nourriture des ours

Snack de 12h à 17h30

 

 

Vous avez une résidence principale ou secondaire dans la Communauté de Communes du Conflent-Canigó et vous souhaitez profiter de tous les avantages de la carte Ambassadeur du Conflent, inscrivez-vous gratuitement ici.

 

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.