Impossible de venir en vacances dans le Conflent sans prendre le Canigou en photo, sous toutes ses coutures.

Voici donc notre TOP 10 des vues imprenables sur la Montagne Sacrée des Catalans.

Bien sûr, cette liste est loin d'être exhaustive, alors n'hésitez pas à laisser un commentaire en dessous de cet article pour nous parler du lieu qui vous tient particulièrement à coeur.

1. CANAVEILLES

Avec la découverte de ce joli petit village perché du Haut Conflent, c'est plénitude absolue garantie

En venant de Villefranche de Conflent, prenez la RN116 en direction de Mont-Louis. Quelques kilomètres après Olette, vous trouverez le panneau directionnel qui indiquera le village. Quittez donc la Nationale. Encore 5 km sur une petite Départementale qui serpente à travers la montagne mais des vues à couper le souffle....et peut-être la chance d'apercevoir le Train Jaune qui sillonne la vallée en contrebas.

Un petit parking vous attend juste avant le lavoir, dans le centre du village, qu'il faut absolument visiter, à pied.

Le point de vue dont on vous parle ici se trouve juste derrière l'église Saint Martin. En marchant environ sur 50 mètres, vous trouverez deux tables en bois avec bancs pour pique-niquer à l'ombre des mûriers platane.

 

2. PRIEURE DE MARCEVOL

Haut lieu du patrimoine roman, le prieuré de Marcevol se situe à 560 mètres sur la commune d'Arboussols. Une fois arrivés sur le site, vous serez surpris par la sérénité qui s'y dégage. Vous trouverez quelques bancs en bois, installés contre la façade droite du prieuré qui invitent à s'installer pour contempler le massif.

En plein été, nous vous conseillons d'y aller plutôt en début ou en fin de journée, car il y a peu d'ombre pour se rafraîchir.

 

3. THORRENT

Hameau de la commune de Sahorre, sur la vallée gourmande de la Rotja, vous le trouverez en prenant la départementale en direction d'Escaro. Dans son centre, nous vous invitons à visiter la charmante église de Sainte Croix.

Nous vous conseillons de vous garer à l'entrée du village, vous y trouverez une mini aire de jeux pour enfants et une table avec des bancs 

Si vous êtes marcheur, l'itinéraire N°9 "la vallée de la pomme" qui part de Sahorre vous menera jusqu'à ce hameau et vous fera continuer votre chemin sur Fuilla. Pensez à télécharger la fiche !

 

4. EUS

Le village fait partie des plus beaux villages de France et paraît il est le plus ensoleillé de France. Eus est bien un incontournable de notre destination. Perché sur une colline, impossible de le manquer avant d'arriver sur Prades quand on vient de Perpignan.

Des stationnements se trouvent au pied du village. Vous pouvez aussi continuer vers le haut du village en voiture. Vous trouverez des parkings à gauche de la route.

Village d'artistes, vous aimerez y flâner et vous perdre dans ses ruelles pentues, à la découverte de petites échoppes inattendues.

Nous vous invitons à monter jusqu'à l'église Saint Vincent. Jean Bausili, figure locale s'y trouve régulièrement et se fera un plaisir de vous narrer l'histoire du village.

Ici, il n'y a pas une place précise pour le panorama. C'est tout le village qui est une fenêtre ouverte sur le Canigou. Mais si vous insistez, on aime beaucoup la vue depuis la Maison du temps libre !

5. JUJOLS

Le village fait partie des 6 Réserves Naturelles Catalanes de notre destination. 

Situé en Haut Conflent, il faut emprunter la RN 116 en direction de Mont-Louis et la quitter à quelques kilomètres avant Olette pour continuer sur une Départementale. Une fois n'est pas coutume, la route pour atteindre Jujols est sinueuse. Si vous ne conduisez pas, profitez en pour vous émerveiller devant les paysages à couper le souffle.

Garez votre véhicule sur le parking à côté de l'église et commencez votre découverte à pied.

Ne manquez pas tout d'abord la célèbre fenêtre en bois qu'il faut "ouvrir" pour observer le Canigou et le village de Vernet-les-Bains juste à son pied. Elle se trouve juste au niveau du panneau qui indique l'entrée du village.

Sillonnez ensuite les ruelles au gré de vos envies, le nez au vent. Laissez vous guider par les canaux d'irrigation qui serpentent entre les maisons traditionnelles.

Notre place favorite est le banc en bois juste à côté de l'atelier de poterie. A votre tour, asseyez vous y et laisser votre esprit vagabonder au gré des gazouillis des oiseaux... Juste devant vous, le majestueux Canigó. Quoi de mieux ?

 

6. PLAN D'EAU DE VINCA

Rien de tel pour se rafraîchir que d'aller faire un plouf au plan d'eau de Vinça d'autant plus que la vue depuis la plage vous plonge encore un peu plus dans les vacances !

Les plus matinaux aiment s'y retrouver pour un petit "run", les familles préfèreront y aller un peu plus tard dans la journée. L'aquagliss propose un panel d'activités ludiques comme le parc aquatique, des jeux gonflables, pédalos, paddle, trampoline géant,....De quoi s'amuser et se faire de supers souvenirs de vacances !

 

7. MOLITG LES BAINS

Jolie station thermale de la vallée de la Castellane, il y fait bon s'y balader à Molitg-les-Bains ! Après un arrêt aux Thermes pour se ressourcer, direction le village. Les petites ruelles typiques vous mèneront sur la place de l'église. En cette saison, ce sont des dizaines d'hirondelles qui nichent dans son tympan. Vraiment à voir !

Continuez votre balade sur la "Carrer Major" puis "Carrer cap de la villa", vous arriverez au sympathique jardin d'enfants. C'est de là que vous pourrez profiter de notre septième vue imprenable sur le Canigou !

 

8. SAINT MICHEL DE CUIXA

Joyau de l'art roman, l'abbaye Saint Michel de Cuixa se trouve seulement à quelques minutes en voiture de Prades. Juste après, des pêchers de part et d'autre de la route qui mène à Taurinya et devant vous le Canigou . Rien de plus beau, vraiment !

Pour les amoureux des balades, une randonnée qui part de Codalet permet de la rejoindre avec une boucle de 2 heures. Il s'agit de la randonnée N°1 . N'oubliez pas de télécharger la rando fiche !

 

9. LA TOUR DE GOA

Ancienne tour à signaux surplombant le petit village de Casteil, la vue y est magnifique. Un panorama à 360° s'offre à vous : le Canigou, les Tres Estelles, le Madres, le Coronat....vous pourrez facilement situer les massifs qui entourent votre destination avec la table d'orientation s'y trouvant ainsi que les villages de la vallée de la Rotja, comme le charmant village de Py et l'abbaye Saint Martin du Canigou.

Pour y accéder, deux possibilités :

► une belle randonnée de 4h (aller/retour) au départ du village de Vernet-les-Bains, avec l'itinéraire à télécharger depuis notre page "randos"

► une balade de 30 minutes aller au départ du Col de Jou, accessible en voiture, depuis le village de Casteil.

10. SUR LES HAUTEURS DE TARERACH

Juste Waouh

Oui, certes, c'est pas forcément tout près et la route pour y accéder et encore une énième fois tortueuse, mais qu'est ce que ça vaut le coup ! 

Pour retrouver cette vue, prenez la direction de Tarerach depuis la Nationale 116 aux abords de Vinça. Vous allez rapidement vous élever en direction du Prieuré de Marcevol et des vignobles.  Et oui, parce qu'il n'y a pas que sur la plaine qu'on trouve des AOC "Côtes du Roussillon" !

Arrêtez vous quand vous le pouvez pour voir le panorama en direction du plan d'eau et de la retenue de Vinça !

Une fois que vous aurez traversé Tarerach, continuez en direction de Sournia. C'est depuis la Départementale 13 que vous découvrirez ce superbe panorama à couper le souffle.

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.