Toutes nos idées de sorties et de découvertes à faire avec vos enfants une fois arrivés sur notre destination !

 

1. Kap'oupa'Kap

Vous avez des petits intrépides de plus de 3 ans qui ont envie de s'éclater dans les airs ? Ne cherchez plus, c'est à Kap'oupa'Kap qu'il faut vous rendre !

Jolie base de loisirs située au pont de Eus, ils vont s'éclater aussi bien au kart à pédalestrampoline et mur d'escalade qu'au Parcours Aventure. Ce dernier possède d'ailleurs une ligne de vie qui permet de tranquiliser les parents une fois que les enfants grimpent. En sous-bois pour l'accrobranche, juste à côté de la Têt, c'est rafraîchissement garanti !

Retrouvez mon article sur notre blog par ici ► Kap'oupa'Kap

 

 

 

2. La Réserve Naturelle de Nyer

Durant la saison estivale, la Réserve Naturelle de Nyer, située en Haut Conflent, propose une multitude d'animations pour tous afin de découvrir la nature et d'être sensibilisés à son respect à travers des randonnées, un sentier d'interprétation ou encore des balades en calèche durant l'été .

Les promenades en calèche permettent de rejoindre le pittoresque hameau d'En ou d'accéder aux magnifiques gorges de Nyer.

Elle accueille aussi une exposition ludique et interactive sur la découverte des chauve-souris, appelée "Un monde renversant".

info + : La fédération des Réserves Naturelles Catalanes organise durant tout l'été le Festival Nature à retrouver sur leur site Internet.

 

3. Aquagliss

Pour une journée totalement ludique, c'est à Vinça que ça se passe.

A partir de mai, L'Aquagliss vous propose des activités sur et aux abords du lac des Escoumes. Il y en a pour tous : parc aquatique gonflable et ventriglisse (pour les plus de 7 ans sachant nager), mini parc enfants (trampoline géant, tyrolienne, ventriglisse, jeux gonflables, ... de 2 à 12 ans), Trampo Bungee et de la location libre de pédalos, kayaks et paddles.

Retrouvez l'article de Nathalie sur notre blog ici ► l'Aquagliss

 

 

4. La traite des vaches 

Les enfants vont apprécier forcément ! Le Mas Guiter, installé en bio et situé dans la vallée gourmande de la Rotja, à Fuilla (entre Sahorre et Fuilla du Haut) vous ouvre ses portes tous les soirs à 19h00 pour la traite des vaches

De race montbéliarde, Fantaisie, Gracieuse, Eglantine, Grisemine et leurs copines viendront vous faire un coucou avant de s'installer, à leur rythme, dans la salle de traite et se laisser chouchouter par Benjamin et son papa.

Chloé et Florence vont expliqueront ensuite les différents produits que la ferme propose. Mon coup de coeur va pour la tomme au fenugrec et le yaourt nature, qui a dernièrement gagné la médaille d'argent au concours Sud de FranceOn les retrouve sur les marchés de Prades le mardi matin, de Vernet-les-Bains le samedi matin et durant l'été sur les petits marchés gourmands de la vallée de la Rotja les jeudis soir.

 

5. Le ciné-goûter

Le cinéma le Lido de Prades ne fait pas partie de ces cinémas, mutliplexes que l'on trouve aux abords des grandes villes. Ici, c'est convivialité et proximité avant tout. Une seule salle, mais dans laquelle sont projetées généralement 3 séances par jour et notamment des films à destination du jeune-public. Pour certaines séances, un "ciné-goûter" est organisé. Le "ciné-goûter", c'est super chouette ! Après la séance, place aux animations organisées par l'équipe et un méga goûter pour contenter le ventre de vos petits ogres (tarif unique : 4.50 €)

Le programme est visible  sur le site Internet du Lido, mais on le trouve également sur les 5 antennes de notre Office de Tourisme et dans beaucoup de commerces locaux.

 

 

6. La Grotte des Grandes Canalettes

Quoi de plus mieux en été quand il fait chaud que de visiter une grotte ? 

Située à Villefranche-de-Conflent, en direction de Vernet-les-Bains, la Grotte des Grandes Canalettes vaut vraiment le détour. Découverte en 1951, c'est seulement 31 ans plus tard que sera découverte la superbe Salle Blanche. Les aménagements pour s'y balader se feront par la suite.

Aujourd'hui, le site est l'un des plus fréquenté du département. 

A l'entrée, les Loulous retrouveront EDDE, la mascotte de la grotte. Un petit guide est en vente à l'accueil avec lunettes 3D et crayons qui leur permettra de jouer les explorateurs tout au long de la visite.

Retrouvez l'article de Clémentine sur notre blog ► Les Grottes des Canalettes

 

 

7. Les Ludoparcours du Canigó Grand Site

Une approche différente des traditionnels circuits découverte ou visites guidées qui peuvent ennuyer les enfants. Ici, c'est eux les explorateurs et les chercheurs de trésors !

Comme leur nom l'indique, les Ludoparcours, en plus d'être super chouettes, permettent de découvrir notre destination de manière ludique et pédagogique.

Une dizaine de parcours sillonnent notre territoire. Certains se font en totalité à pied, pour d'autres la voiture est utile pour se balader de village en village.

Le principe est simple : Une fiche à récupérer à l'Office de Tourisme le plus proche, un parcours à suivre avec des énigmes auxquelles il faudra répondre, une cache à trouver  et un trésor à échanger.

Pour cela, pas besoin de beaucoup d'équipements ; des baskets, une bouteille d'eau, un "trésor" (ça peut être un porte clé, un bracelet, un crayon, un jolie pierre, ...) dont on souhaite se séparer, et hop c'est parti. Pour certains parcours, un plan de ville sera utile. N'hésitez pas à le demander quand vous viendrez nous voir.

Retrouvez l'article de Claire sur notre blog par ici ► Les Ludoparcours

 

8. Le Parc Animalier

Joli parc blotti au pied du Canigó, à Casteil, le parc animalier ravira les plus petits comme les plus grands. Daims, mouflons, cerfs, isards, rennes, ânes catalans, renards, wallabies et d'autres de leurs amis viendront vous saluer et même quémander quelques graines (à acheter à l'entrée) que vos loupiots se feront un plaisir de leur donner (attention toutefois, tous les animaux n'y ont pas droit, un affichage vous l'indiquera). 

Ouvert tous les jours, à partir d'avril de 10h00 à 19h00, prévoyez une demie-journée pour le découvrir dans sa totalité.

En Juillet-Août, les mardi, jeudi et dimanche, venez voir le chef animalier nourrir les animaux :
A 10h30: les loups ( 30 minutes de marche pour arrivée à l'enclos), à 11h30: les lynx, à 15h: les lions et à 15h30:  les ours.

Une aire de jeux et de pique nique se trouve à l'entrée du parc, avec tyrolienne et kart à pédales

Retrouvez mon article sur notre blog par ici ► Le Parc Animalier de Casteil

 

 

9. Les sorties avec les ânes d'Altipyr

Avec Altipyr et les ânes du Moli Moli, place à l'initiation à la randonnée avec des ânes. A la demie-journée, journée ou même sur deux jours, c'est une rencontre unique que feront vos Loulous et un souvenir inoubliable qu'ils ramèneront des vacances.

Vous découvrirez, ensemble, en famille, la montagne, la vallée de la Castellane dont Molitg les Bains en est le coeur, ses rivières avec la sympathique compagnie de l'âne. Il portera vos affaires et les enfants fatigués pour une belle sortie le long de plusieurs itinéraires sélectionnés par Pierre et Claire, éleveux professionnels.

Deux types de sorties sont proposées, celle à faire en autonomie, et celle de 2 jours  accompagnée avec Pierre, guide en montagne, avec bivouac et nuit sous les étoiles.

 

10. Les Bains de Saint Thomas

Magique cette baignade dans des eaux chaudes naturelles en plein milieu de la montagne !

Les Bains de Saint Thomas, c'est un amphithéâtre de pierres qui abrite trois bassins d'eau chaude sulfureuse en plein air, à 1150 mètres d'altitude où jaillit une fantastique source d'eau à 58° aux bienfaits reconnus depuis longtemps. La température de l'eau des bassins extérieurs avoisine les 37°. Vos tout-petits se feront donc un plaisir de s'amuser dans la pataugeoire (d'ailleurs, en parlant des tout-petits, des couches qui vont dans l'eau sont vendues à l'entrée). Les plus grands eux préfèreront le jacuzzi, les jets de massage et les deux rampes de douche en eau thermale pure.

Ouverts de 10h à 19h40, nous vous conseillons d'y aller à l'ouverture ou en fin de journée pour profiter du calme.

 

 

11. Le Train Jaune

Un des incontournables de notre destination à faire en famille pour voir vos loulous s'émerveiller une fois montés dans le célèbre Canari.

Le Train Jaune part de Villefranche-de-Conflent, un des plus beaux villages de France qui vaut également le détour notamment pour ses fortifications Vauban classées à l'UNESCO. Il rejoint la Cerdagne sur un parcours de 63km, à une vitesse de 40km/h maximum. Vous aurez donc le temps d'observer le paysage. Aucune obligation d'aller jusqu'au terminus (Latour de Carol). Les familles apprécient s'arrêter à mi-parcours (environ 1h30 de train), sur la gare de la Cabanasse, toute proche d'un autre village fortifié, celui de Mont-Louis, à visiter pour l'occasion, bien entendu (compter 20 minutes à pied pour rejoindre la ville).

Durant le trajet, vous passerez sur le Pont Séjourné, le Pont Gisclard (pont suspendu) et dans des tunnels. Emotions garanties. Et pour les plus courageux, nous vous invitons à vous installer dans le wagon découvert une virée 100% décoiffante !

Prévoyez d'arriver à la gare de Villefranche de Conflent, au moins une bonne demie-heure avant l'heure du départ car il est impossible de réserver à l'avance. Soyez donc matinaux !

 

12. Randonnée à la Cascade des Anglais

Si vous demandez aux gens du coin de vous indiquer une balade à faire avec des enfants, il est fort probable qu'on vous propose celle-ci.

Au départ de Vernet-les-Bains, cette randonnée vous menera à deux cascades successives, celle du Saint Vincent, puis celle des Anglais. 

L'itinéraire bien balisé et entretenu n'est pas difficile, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut négliger la manière de se chausser. Ici, c'est minimum de bonnes baskets voire des chaussures de randonnées, surtout pour des petits pieds qui pourraient glisser sur les rochers.

Généralement, on compte entre 2h30 et 3h de marche aller/retour, mais pourquoi ne pas prendre avec vous le pique-nique et manger son sandwich une fois arrivés à la Cascade des Anglais ! Quel souvenir les loulours auront à raconter à leurs copains en revenant de vacances ;)

La fiche rando est en téléchargement sur une autre page de notre site Internet, juste là ► nos fiches randos

Elle vous indique de partir depuis la place de la République de Vernet-les-Bains, mais si vous avez des petits, vous pouvez rejoindre un parking (qui termine le chemin de la forêt et du Saint Vincent), au dessus du cimetière du village (direction Fillols). Une petite demie-heure de moins à marcher , c'est aussi pas mal !

 

13. Découverte du massif avec les pottocks de Montagne Vibration

Cette fois, ce sont Tornado et Cochise, des superbes pottocks de  Montagne Vibration qui vous tiendront compagnie sur les sentiers de randonnées.

Sébastien, guide, vous propose deux types d'accompagnements :

-  à la journée avec des randonnées familiales, pour les enfants à partir de 5 ans, au départ de la Vallée du Cady, pour découvrir les contreforts du Canigou, à côté d'eux ou sur leur dos.

-  sur deux jours, pour les plus grands, à partir de 10-11 ans, avec bivouac sur la Montagne Sacrée des Catalans, ascension du pic du Canigou de nuit pour un lever de soleil au sommet. Juste LE souvenir magique des vacances !

Et puis pour ceux et celles qui iront visiter l'abbaye Saint Martin du Canigouvous retrouverez aussi peut-être Tornado, Conchise et leurs deux amis Sherpa et Pacha, les ânes, à Saint Martin le Vieux pour vous accompagner sur les derniers mètres du parcours.

 

14. La pêche

Le lac de la Bastide à Olette va  permettre à vos Loulous de taquiner la truite dans un cadre enchanteur.

Ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 7h30 à 18h00 et la plupart des jours fériés, vous y passerez la journée, car vous y trouverez des tables et des coins feu ainsi qu'une buvette. Vous pourrez vous fournir en appâts et le matériel de pêche pourra même vous être prêté sur place.

 

15. Les piscines de plein air

Et enfin en été, parce qu'en vacances on a aussi envie de ne pas faire grand chose et se reposer pourquoi ne pas aller tout simplement faire un (ou plusieurs) plouf(s) aux piscines de plein air de Prades et de Vernet-les-Bains ?

Pour chacune, trois bassins dont une pataugeoire et en plus sur Vernet-les-Bains, un pentagliss pour des glissades rigolotes !

 

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.