Riche d'une nature aussi diverse que riche, notamment avec le Canigou emblème du Pays catalan et de notre jolie destination ensoleillée, le Conflent célèbre cette richesse au travers d'événements qui constituent des temps forts de la saison. 

Et cette année on fait quoi ? 

L'élevage en fête 

Samedi 29 et Dimanche 30 Avril 

Samedi à partir de 14:00 : Exposition d'animaux, concours bovins & balades en poneys

Dimanche toute la journée : Expositions d'animaux, marché fermier (producteurs locaux), 10:00 vente aux enchères d'animaux de boucherie, 11:00 remise des prix du concours bovins. 12:30 repas du terroir et inscription sur place, 15:00 démonstration de la transformation fromagère, 16:00 tombola, balades en poneys, démonstraton de tonte de brebis & ateliers enfants.

Renseignements : 04 68 96 11 59 

 

La Fête de la Montagne

24 et 25 Juin

Elle célèbre à la fois la montagne et invite chacun à découvrir ces lieux et les activités que l'on peut faire. En famille, entre amis ou même en solo, la Fête de la Montagne c'est un moment inoubliable à vivre dans nos montagnes !

En attendant le programme départemental, vous pouvez consulter le site internet de la Fête de la Montagne.

 

Le Championnat du Canigou 

Dimanche 6 août 2017

Incontestablement, l'événément nature par excellence, le Championnat du Canigou s'inscrit dans l'histoire du Conflent puisque il doit ses origines aux courageux Vernétois qui allaient chercher en altitude des blocs de glace, qu'ils ramenaient sur leur dos en courant, pour rafrâichir les curistes qui fréquentaient les luxueux hôtels de la station. 
Aujourd'hui, il n'est plus question de glace mais de dépassement de soi et chaque premier dimanche d'août cette célèbre course réunit aussi bien des coureurs avec ou sans charge que des randonneurs (le samedi).

Imaginez-vous prendre le départ à Vernet-les-Bains et traverser nos fabuleux paysages jusqu'au sommet du Canigou pour ensuite récupérer le temps de la descente. Su 32 kilomètres et 2 180 mètresde dénivelé posiitf, c'est une expérience inoubliable qui s'offre à vous !

Inscriptions au CAF : 04 68 61 50 59 ou sur internet 
Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site internet du Championat du Canigou

 

Prades, village étape de la Vuelta 

21 Août 2017

Les stars du cyclisme Nairo Quintana, Chris Froome et Alberto Contador poseront pied dans les Pyrénées-Orientales ! Ca ne sera pas avec le Tour de France en juillet prochain, mais avec le Tour d'Espagne, fin août ! C'est d'ailleurs une grande première pour le département. Prades, sera ville-départ de la troisième étape, le lundi 21 août, en direction d'Andorre.

Plus d'informations

 

Course des 100 Miles SUD DE FRANCE

Du 06 au 08 Octobre 2017

Le 100 Miles Sud de France est une opportunité unique de relier physiquement et en une seule course, la montagne et la mer. La traversée du département des Pyrénées Orientales, à la frontière de l’Espagne, constitue un challenge hors normes d’un peu plus de 160 kms et 8000 m de D+. Le départ sera donné à plus de 1800 mètres d’altitude au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes pour arriver au pied de la chaîne des Albères, à proximité de la réserve naturelle de la Massane et de la réserve marine du littoral catalan. 

Après avoir pris beaucoup de plaisir à organiser la 3ème édition des 100 Miles Sud de France, le comité d'organisation officialise le lancement ddu cru 2017.L'ultra trail Pyrénées Méditerranée, se tiendra donc entre le 6 et le 8 octobre et se déroulera toujours selon 3 formats de 75, 112 et 165 kms.Nous vous donnons rendez vous le 29 janvier 2017 pour l'ouverture des inscriptions.

Vous pouvez consulter le parcours et vous inscrire sur : www.100miles-suddefrance.fr

Festi'lac 

Le 06 Août à Vinça

Une journée où vont être mélangés des sports nautiques avec en particulier du wakeboard, de la musique, des animations diverses et ludiques, du tirabuixo et des correfocs, cela ne se loupe pas ! Festival rock, rap, reggae, electro
Organisé par Il est temps & Freestyle Urban. 

L’objectif de l’Association Il est temps… est de faire découvrir et de promouvoir les sports extrêmes urbains et aquatiques.
Grâce au partenariat de la commune de Vinça, de Jérome Macquart, multiple champion de France de Wake Board, ce rendez-vous est possible. 

Cet événement est destiné au plus grand nombre et est en accès libre et payant dans la journée afin de permettre à tous de découvrir notre passion, les sports d'extrêmes et la culture qui entoure ces sports. Seule la participation aux frais de la soirée musicale requière un droit d'accès payant.