Fête des Géants 

Weekend de Pâques à Villefranche de Conflent

C'est la tradition ici en Conflent, pour les fêtes de Pâques la cité de Villefranche de Conflent est habitée par des Gégants (géants). Des grands personnages représentants souvent les rois et reines d'autrefois comme le Comte Guillem-Ramon de Cerdagne et son épouse Sancia de Barcelona, le couple fondateur de la cité en 1090.

Des groupes de géants venus de France et de Catalogne, les Geganters qui guident ou portent les géants, et par des musiciens, les "grallers" qui  rythment le défilé au son d'instruments traditionnels que sont la gralla, le flaviol, le tambourin et le sac de gemecs. Une ambiance festive et surtout une ambiance typiquement catalane, petits et grands en garderont un souvenir unique. 

Sur 3 jours Villefranche organise de nombreuses animations à l'occasion, comme la traditionelle chasse aux oeufs dans la cité, pour ensuite les déguster avec le traditionel ron-cremat (rhum flambé aux épices). Le Dimanche c'est la déambulation des géants en musique avec la cobla dans les ruelles. Et le Lundi de Pâques Aplec à Notre-Dame-de-Vie, pèlerinage à l’ermitage des falaises de marbre rose, 40mn de marche. 

Renseignements : Antenne de Villefranche de Conflent / + 33 (0)4 68 96 22 96