le musée et le citoyen

CONFÉRENCE UPC: LE MUSÉE ET LE CITOYEN

Conférence à Prades
  • L’Université Populaire du Conflent propose une conférence «Le musée et le citoyen " à 17h30 à la salle du Pessèbre par E. Vaillant
    E Vaillant est sculptrice, installée en Conflent. Elle a travaillé au Ministère de la Culture comme chargée de missions à la Direction générale des musées de France. Elle est déjà intervenue pour l'ALEC-UPC dans une conférence sur « Nudité et censure » qu'elle vient aussi de présenter au Rendez-vous de St Estève.

    Entrer dans un musée et découvrir une œuvre...
    L’Université Populaire du Conflent propose une conférence «Le musée et le citoyen " à 17h30 à la salle du Pessèbre par E. Vaillant
    E Vaillant est sculptrice, installée en Conflent. Elle a travaillé au Ministère de la Culture comme chargée de missions à la Direction générale des musées de France. Elle est déjà intervenue pour l'ALEC-UPC dans une conférence sur « Nudité et censure » qu'elle vient aussi de présenter au Rendez-vous de St Estève.

    Entrer dans un musée et découvrir une œuvre d'art, une trace de mémoire et d'histoire, voir une ou des matières si différentes (toiles, peintures, dessins sur papier, tissus, argile, os, ivoire, pierre, bois, métal) est une expérience unique de contact, de regard, d’émotion et de connaissance. Un rapport de l'OMS, réalisé à partir de 3000 études, confirme le rôle positif de l'art dans le maintien ou l’amélioration de la santé mentale et physique. Il a fallu deux ans et cinq commissions permanentes au CONSEIL INTERNATIONAL DES MUSÉES qui regroupe 40000 membres, pour une nouvelle définition du musée pour laquelle les expressions clefs sont: institution sans but lucratif, collections faisant l'objet de collecte, conservation, restauration et recherches, action des musées éthique et professionnelle,proposer de l’interprétation, de la médiation, de accessibilité, un partage des connaissances dans un contexte de durabilité et des objectifs d’éducation, de réflexion et de plaisir. L'action des professionnels doit intégrer également les tâches de conservation et les relations avec les publics, la population, les voyageurs, les jeunes.

    Ce qui est récent, c'est la notion de partage des connaissances et l'interaction avec le public. Les mutations du monde contemporain ont un impact fort sur la vie des musées : baisse du nombre des visiteurs étrangers, hausse des publics locaux et régionaux, conscience de l’intérêt de refléter les diversités géographiques, sociales et culturelles. Il faut s'interroger à l'aide d'exemples concrets situés dans le monde, en France ou dans notre région sur le rapport des musées à leur territoire, les transmissions opérées, les compétences sollicitées, multiples et indispensables pour permettre la vie des musées.

    Quel rôle les citoyens ont-ils dans la création des musées? Les sociétés savantes du 19eme siècle , les associations loi 1901, les historiens, ethnologues, artistes, les membres de professions en voie de disparition, les membres de communautés revendiquant leur place dans l'histoire,les initiatives individuelles ou collectives, interpellent les pouvoirs, les collectivités locales, l’État, l’Europe pour donner corps à un projet de musée ou modifier un musée existant . Les expositions temporaires sont souvent des laboratoires expérimentations: par exemple à Nîmes au musée archéologique on questionne l'identité des Étrusques, à Rennes au musée de Bretagne on questionne la cartographie de la sphère celte, au Musée de l’Immigration à Paris on découvre l'invraisemblable mais réelle histoire du refus d'accorder la nationalité française à Picasso! Des artistes engagés peu connus sont mis en lumière comme Alice NEEL à Paris ; Oscar KOKOSHKA est présenté aussi comme un acteur permanent dans la lutte contre le nazisme dans l’Association des artistes autrichiens et allemands libres ; Latifa ECHAKHCH, artiste marocaine, est choisie par la Suisse pour la représenter a la Biennale de Venise. Aujourd’hui, 2 expositions à Bâle et à Berne s'interrogent avec le public sur la légitimité de conserver les œuvres d'une collection provenant de spoliations nazies, le musée Carnavalet présente « Parisiennes citoyennes de 1789 à 1960 » et le Mémorial de Rivesaltes commence une série de mémoires d'anciens internés au camp (par exemple les mémoires de Harkis) Ces actions se mènent dans le cadre de projets culturels et scientifiques sérieux rédiges par un conservateur de musée aux compétences scientifiques, entouré de commissions composées de spécialistes.

    Nous évoquerons également la genèse de quelques musées complexes et les paramètres utiles à leur succès: ouverture du Musée de la Bibliothèque Nationale, mutations du musée de Cahors, et de l'American Indian Museum à New York.

    Enfin, plusieurs inquiétudes seront évoquées : croissance du marché de l'art, engouement pour l'immersif, collections de NFT , rôle des cryptomonnaies...... Signalons aussi les menaces des pillages archéologiques, la destructions de musées dans les conflits armés mais aussi la mobilisation des personnels et des bénévoles pour sauver les œuvres, et n'omettons pas les restitutions (situations diverses et complexes) Enfin pensons aux thèmes d 'un éventuel futur : un musée de la mer sur la Côte Vermeille? le musée Humbolt à Berlin? un musée de la Palestine? le musée de Prades?,,,
Horaires
Horaires
  • Le 4 février 2023 à 17:30