Je vous vois déjà (sou)rire en essayant de décortiquer ce mot barbare pour en trouver une définition. Effectivement si on se dit que “Aqua” veut dire “eau” et “biking” “vélo”, on peut rester dubitatif !

Certain(e)s d’entre vous en ont peut être déjà entendu parler voire même ont tenté l’expérience.

Que je mette les choses au clair dès maintenant, ici je vais parler de vrais cours d’aquabiking, dans un vrai bassin (et pas dans des grandes baignoires individuelles) et avec un vrai maître nageur et non pas devant un écran où défile un DVD.

Pour ma part, voilà maintenant 3 ans que j’en suis devenue “addict” et que je prône les bienfaits de cette activité aquatique qui certes peut en décontenancer plus d’un, mais une fois que vous l’aurez essayée, vous y prendrez vite goût.

Comme toutes les jeunes mamans qui travaillent, je n’ai que peu de temps pour moi et entretenir ma forme. Déjà adepte de l’aquagym à l’espace aquatique de Vernet-les-Bains, j’ai vite voulu essayer cette nouvelle activité quand elle a été proposée. Je ne vous cache pas que je me suis faite charrier plus d’une fois par les copains/copines qui ne comprenaient pas quel était l’intérêt de pédaler sur place alors que notre Canigó regorge d’endroits bucoliques…..Certes…. Mais quand vous n’avez qu’une heure devant vous et pas forcément de vélo, cela peut être une belle alternative.

 

Une séance d'Aquabiking

Une fois équipé(e) avec bonnet et chaussures spéciales (n’oubliez pas non plus bien évidemment votre maillot de bain), on se jette à l’eau pour récupérer un des huit vélos que le GMN (gentil maître nageur) a déposé au petit bain afin de l’installer et faire les éventuels réglages (selle et guidon).

Maintenant qu’on bien en place, face au GMN, les pieds dans les étriers, vous n’allez plus vous arrêter de pédaler durant toute la séance qui durera 30 minutes. La musique est entraînante (bien que ce ne soit pas vraiment ma tasse de thé), le GMN tout en muscles est un bon coach, les copines (et oui, c’est à 90% des nénettes) souffrent avec le “smile” autant que nous. On se donne à fond, on pédale, vite, plus vite, très très vite, on décélère, puis ré-accélère, on relâche enfin...pour repartir de plus belle. Le palpitant palpite ! C’est intense. Les muscles des cuisses piquent. On sent qu’on force, mais en même temps on est bien, on est dans l’eau. Et c’est ça qui fait toute la différence avec une séance vélo au grand air. On fait des mouvements qu’on ne pourrait pas faire dans des conditions classiques, sans risque de se faire mal et j’irai même jusqu’à dire sans aucune courbature le lendemain.

 

Mon expérience

En ce qui me concerne, je m’y rends une fois/ semaine, parce que mon emploi du temps ne me permet pas trop de liberté. Mais certaines aiment tellement cela, qu’elles y viennent jusqu’à 3 fois ou même enchaînent aquagym puis aquabiking. Ce qui est top à l’espace aquatique de Vernet-les-Bains c’est qu’il propose une multitude d’activités (aquajogging, aquacardio, aquatraining, ….) à des horaires assez variés. On trouve en règle générale un créneau qui convient.

Et enfin, cerise sur le gâteau, car oui, il n’y ’a pas de mal à se faire du bien, on y trouve aussi un ’intimiste “spa-hammam”, tout mimi, qui permet de clôturer une séance de natation ou d’activité aquatique en douceur et sérénité avec une vue à couper le souffle sur le Canigó.

Alors, on s’y retrouve bientôt ?

 

Infos pratiques 

Pensez à réserver, les activités proposées par l’espace aquatique sont très prisées, surtout pour l’aquabiking !

Vous êtes en vacances dans le coin et voulez tenter l’expérience ? c’est possible !
Il existe une carte de 10 entrées mais la séance s’achète aussi à l’unité.


Le bonnet de bain est obligatoire, mais puisque tout le monde le porte, on n’y prête même plus attention.
Si vous n’avez pas de sandales qui vont dans l’eau, prenez une bonne paire de chaussettes de sport. Ca pourra faire l’affaire les premières fois.

 04 68 05 75 31
http://mairie-vernet-les-bains.jimdo.com/espace-aquatique/

 

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.