Eté 2020, sérénité 100% garantie !

Toutes les activités citées ci-dessous s'engagent à respecter les recommandations gouvernenementales et appliquent les mesures sanitaires nécessaires pour assurer la sécurité de tous.

1. Accrobranche !

Vous avez des petits intrépides de plus de 3 ans qui ont envie de s'éclater dans les airs ? Ne cherchez plus, dans la destination Conflent Canigó, vous trouverez deux parcours accrobranche : Exterieur Nature  et Kap'oupa'Kap qu'il faut vous rendre !

Kap'oupa'Kap :

Jolie base de loisirs située au pont de Eus, ils vont s'éclater aussi bien au kart à pédalestrampoline et mur d'escalade qu'au Parcours Aventure. Ce dernier possède d'ailleurs une ligne de vie qui permet de tranquiliser les parents une fois que les enfants grimpent. En sous-bois pour l'accrobranche, juste à côté de la Têt, c'est rafraîchissement garanti !

A noter  : Au total 14 parcours, 2 parcours Loustic, 2 parcours de tyroliennes installés côte à côté pour des sensations en duo, Kap'warrior : 2 parcours d'obstacles ludiques et physiques pour les plus forts (à partir de 8 ans) et trotinette tout à terrain (à partir de 8 ans)
Nouveauté 2020 : Un super Ventriglisse de 40 mètres !!!

Retrouvez mon article sur notre blog par ici ► Kap'oupa'Kap

Extérieur Nature :

À 25 minutes de Perpignan, au creux de la vallée de la Têt, Extérieur Nature vous offre un grand bol d'air et une connection totale à la nature.
Plein de nouveautés sont au programme et les journées bien remplies. Après avoir exploré la beauté d'un canyon le matin, vous pourrez vous détendre et déguster la délicieuse cuisine de Janis la Cheffe du restaurant du site "Le Caillou" et envolez-vous au coeur d'un écrin d'arbres centenaires. À la lisière de la rivière, de nouveaux ateliers plus funs les que les autres, comme le "air wake" ou le pont "d'Indiana Jones" qui longe celui du petit village de Marquixanes sont à votre disposition.

Le parc d'Extérieur Nature est la destination idéale pour divertir et amener de nouvelles perspectives à tous et aux plus jeunes. L'objectif de l'équipe? Partager leur passion de la nature dans la bonne humeur. Une équipe de professionnels vous guidera à la découverte d'une multitude d'activités, dans un cadre exceptionnel, avec toujours le même plaisir. Le parc veille également à la sécurité des différentes installations et activités, avec du matériel contrôlé de qualité.

L'obtention des différents labels Qualité Tourisme, ainsi que les nombreux avis clients, est gage de leur expertise et du niveau de qualité de services délivré par le parc.
  • 2 Parcours Pitchoun (de 3 ans à 6 ans)
  • 2 Parcours Verts tout public de + 1m20
  • 2 Parcours Bleu tout public de + 1m20
  • 3 Parcours Rouges tout public de + 1m40
  • 1 Parcours Noir pour un public sportif de + 1m50 et + de 45 kg
Nouveautés : Vos minis aventuriers vont adorer les nouveaux parcours qui leurs sont dédiés et qui ont été totalement réaménagés.
Formule sympa avec l'entrée Duo (pour les plus grands, à partir de 10 ans) : Accrobranche + tubing

 

 

2. La Réserve Naturelle de Nyer

Durant la saison estivale, la Réserve Naturelle de Nyer, située en Haut Conflent, propose une multitude d'animations pour tous afin de découvrir la nature et d'être sensibilisés à son respect à travers des randonnées et un sentier d'interprétation.

Elle accueille aussi une exposition ludique et interactive sur la découverte des chauve-souris, appelée "Un monde renversant".

info + : La fédération des Réserves Naturelles Catalanes organise durant tout l'été le Festival Nature. 
Les réserves naturelles vous donnent donc également RDV à Py, Mantet, Jujols, Conat et Nohèdes !
Au programme : sorties nature sur le thème des oiseaux, des chauves-souris, des plantes, des insectes, des balades contées sur les pas du loup, des conférences, des mercredis ludiques à Mantet, ....et encore tout plein d'autres choses. Découvrez vite le programme ci-dessous !

 

3. Aquagliss

Pour une journée totalement ludique, c'est à Vinça que ça se passe.

A partir de mai, L'Aquagliss vous propose des activités sur et aux abords du lac des Escoumes. Il y en a pour tous : parc aquatique gonflable et ventrigliss (pour les plus de 6 ans sachant nager), Parc MiniGliss (trampoline géant, tyrolienne, ventriglisse, jeux gonflables, ... de 2 à 10 ans)  et de la location libre de pédalos, kayaks et paddles.

A noter : Le Parc Minigliss, un mini parc dédié aux petits, de 2 à 10 ans : trampoline, toboggans, tyrolienne, jeux aquatiques gonflables, transats à disposition.

La réservation en ligne est possible, c'est par ici



Protocole COVID 19 mis en place pour vous garantir un accueil en toute sécurité. Réservation en ligne pour éviter l'attente.

Retrouvez l'article de Nathalie sur notre blog ici ► l'Aquagliss

 

 

4. Croc dans le terroir local

S'il y a un souvenir d'enfance qu'on garde précieusement dans un coin de son coeur et que nous fait du bien une fois adulte, c'est bien les saveurs nouvelles qu'on découvre, et cela se passe même souvent durant les vacances. C'est le moment de mettre de côté ses habitudes, de sortir de sa zone de confort et de devenir un peu plus grand !

Dans la destination Conflent Canigó, il ne faudra pas chercher longtemps pour réaliser ce genre de découvertes culinaires.

Sur les marchés locaux, notamment celui des producteurs du samedi matin de Prades, pendant les petits marchés de la Rotja, et même directement à la ferme, chez les producteurs et éleveurs, vos p'tits grands vont en faire des crocs, slurp et hummm.

Sorbets avec fruits locaux, miel de fleurs de montagne, tomme de vache parfumée, chèvre frais fondant, jus de fruits hyper savoureux, pâté aux épices....la liste est loin d'être exhaustive et va émoustiller les toutes jeunes papilles de vos bambins.

Retrouvez ma balade aux petits marchés de la Rotja  ici 

 

5. Les fortifications Vauban

Qui ne s'est jamais imaginé princesse ou chevalier durant son enfance ? Si c'est bien le cas de vos loulous, alors, vous devez absolument faire une halte à Villefranche-de-Conflent. Cette cité fortifiée par Vauban, classée à l'UNESCO et aussi plus beau village de France vous offre son pont-levis !
Outre les ruelles pavées et les chemins de ronde où il est facile de se cacher et de surgir précipatemment pour faire peur aux plus grands, le village offre notamment trois sites notoires à découvrir : La Cova Bastera, grotte naturelle fortifié, les remparts et le Fort Libéria qui relie la cité grâce à un souterrain de 734  marches (attention, il faut les compter, celui qui en manque une doit y retourner )

Je vous raconte mon escapade avec ma fille ici

 

6. La Grotte des Grandes Canalettes

Quoi de plus mieux en été quand il fait chaud que de visiter une grotte ? 

Située à Villefranche-de-Conflent, en direction de Vernet-les-Bains, la Grotte des Grandes Canalettes vaut vraiment le détour. Découverte en 1951, c'est seulement 31 ans plus tard que sera découverte la superbe Salle Blanche. Les aménagements pour s'y balader se feront par la suite.

Aujourd'hui, le site est l'un des plus fréquenté du département. 

A l'entrée, les Loulous retrouveront EDDE, la mascotte de la grotte. Un petit guide est en vente à l'accueil avec lunettes 3D et crayons qui leur permettra de jouer les explorateurs tout au long de la visite.

Nouveauté Spectacle Son Lumière et 3D: du 1er juillet au 31 août  : Spectacle musical vidéo projection 3D toutes les heures de 11h00 à 17h00  "Les secrets de la Terre", une incroyable odyssée dans les entrailles souterraines,  pour toute entrée, sur présentation du ticket de caisse de la journée (se présenter en caisse 40 min avant)

Retrouvez l'article de Clémentine sur notre blog ► Les Grottes des Canalettes

Pour cet été 2020, Les mesures sanitaires et distanciation physique sont mises en place, le personnel est également équipé et formé. 

  • Gel désinfectant, sens d’entrée/sortie, marquage au sol
  • Port du masque obligatoire, pour les plus de 11 ans.
  • Des panneaux d’affichages des gestes barrières et les règles de distanciation seront affichés sur le site.
  • Limitation des visiteurs à 190 personnes maximum
  • Temps de visite 1h maximum (temps du spectacle compris)

Attente possible à la billetterie, soyez indulgent, merci !

Fermeture du site et parking au public à 19h

 

 

 

7. A la découverte du canyoning

Vos enfants sont en quête d’adrénaline et d’émotions fortes? Vous souhaitez leur faire vivre une expérience mémorable en famille?

Tentez avec eux l’aventure canyoning!

Et quoi de mieux en été pour se rafraichir que de nager dans le lit de la rivière, sauter dans des piscines naturelles, descendre en rappel dans des cascades, glisser sur des rochers, tout ça au coeur d’une nature époustouflante ?

Plusieurs sites sont accessibles avec des difficultés différentes. Nos guides diplômés sauront vous conseiller.
Pour commencer en douceur, direction la Vallée de la Castellane pour vous initier en douceur.

… On parie que vous allez vous régaler !

 

8. Le Parc Animalier

Joli parc blotti au pied du Canigó, à Casteil, le parc animalier ravira les plus petits comme les plus grands. Daims, mouflons, cerfs, isards, rennes, ânes catalans, renards, wallabies et d'autres de leurs amis viendront vous saluer et même quémander quelques graines (à acheter à l'entrée) que vos loupiots se feront un plaisir de leur donner (attention toutefois, tous les animaux n'y ont pas droit, un affichage vous l'indiquera). 

Pendant les vacances d'été (du 05 juillet au 23 août 2020), Ouvert tous les jours, de 9h30 à 20h00 (fermeture des caisses à 18h00),
En juin et septembre, ouvert tous les jours de 10h00 à 19h00 (fermeture des caisses à 17h00).
Prévoyez une demie-journée pour le découvrir dans sa totalité.

En Juillet-Août (du 7 juillet au 25 août), les lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et dimanche, venez voir le chef animalier nourrir les animaux :
A 10h30: les lions ( 30 minutes de marche pour arrivée à l'enclos), à 11h00 : les loups, à 14h30 : les lynx, à 15h30 : les ours.

Aire de jeux et de pique nique à l'entrée du parc, avec tyrolienne et kart à pédales.
Le snack est également ouvert du 05 juillet au 23 août  de 12h à 17h30.


Retrouvez mon article sur notre blog par ici ► Le Parc Animalier de Casteil

Pour le côté pratique, il est possible de réserver en ligne ici 

 

 

9. Les sorties avec des animaux de bât

Place à l'initiation à la randonnée avec des ânes. A la demie-journée, journée ou même sur deux jours, c'est une rencontre unique que feront vos Loulous et un souvenir inoubliable qu'ils ramèneront des vacances.

Vous découvrirez, ensemble, en famille, la montagne, la vallée de la Castellane ou les contreforts du Canigó, les rivières avec la sympathique compagnie de l'âne. Il portera vos affaires et les enfants fatigués pour une belle sortie le long de plusieurs itinéraires sélectionnés les professionnels.

Plusieurs types de sorties sont proposées, en autonomie ou sur plusieurs jours accompagnée par un professionnel, guide en montagne, avec bivouac et nuit sous les étoiles.

 

10. Les Bains de Saint Thomas

Magique cette baignade dans des eaux chaudes naturelles en plein milieu de la montagne !

Les Bains de Saint Thomas, c'est un amphithéâtre de pierres qui abrite trois bassins d'eau chaude sulfureuse en plein air, à 1150 mètres d'altitude où jaillit une fantastique source d'eau à 58° aux bienfaits reconnus depuis longtemps. La température de l'eau des bassins extérieurs avoisine les 37° (refroidie à 33-34° durant l'été). Vos tout-petits se feront donc un plaisir de s'amuser dans la pataugeoire (d'ailleurs, en parlant des tout-petits, des couches qui vont dans l'eau sont vendues à l'entrée). Les plus grands eux préfèreront le jacuzzi, les jets de massage et les deux rampes de douche en eau thermale pure.

Ouverts de 10h à 20h40, nous vous conseillons d'y aller à l'ouverture ou en fin de journée pour profiter du calme.

Rappel des nouvelles mesures imposées par l’ARS (agence régionale de santé ) : 60 personnes dans les bassins avec une limite de temps. Nous ne pourrons pas ouvrir, pour l’instant, l’espace bien être sauf pour les soins et les massages .
En période de forte fréquentation, nous ouvrirons par rotation de 1h30 pour 60 baigneurs maxi, les mesures de d’hygiène et de distanciation sociale seront respectées : un marquage au sol, et des panneaux d’informations ont été mis en place dès l’entrée des bains avec un sens de circulation, désinfection des vestiaires, tables et salles de massages, équipements fréquents…. . Le masque sera obligatoire à l’intérieur de l’établissement (possibilité d’achat sur place).

 

 

11. Le Train Jaune

Un des incontournables de notre destination à faire en famille pour voir vos loulous s'émerveiller une fois montés dans le célèbre Canari.

Le Train Jaune part de Villefranche-de-Conflent, un des plus beaux villages de France qui vaut également le détour notamment pour ses fortifications Vauban classées à l'UNESCO. Il rejoint la Cerdagne sur un parcours de 63km, à une vitesse de 40km/h maximum. Vous aurez donc le temps d'observer le paysage. Aucune obligation d'aller jusqu'au terminus (Latour de Carol). Les familles apprécient s'arrêter à mi-parcours (environ 1h30 de train), sur la gare de la Cabanasse, toute proche d'un autre village fortifié, celui de Mont-Louis, à visiter pour l'occasion, bien entendu (compter 20 minutes à pied pour rejoindre la ville).

Durant le trajet, vous passerez sur le Pont Séjourné, le Pont Gisclard (pont suspendu) et dans des tunnels. Emotions garanties. Et pour les plus courageux, nous vous invitons à vous installer dans le wagon découvert une virée 100% décoiffante !

Prévoyez d'arriver à la gare de Villefranche de Conflent, au moins une bonne demie-heure avant l'heure du départ car il est impossible de réserver à l'avance. Soyez donc matinaux ! Vous pouvez  également réserver le train en ligne sur www.ter.sncf.com/occitanie

 

12. Randonnée à la Cascade des Anglais

Si vous demandez aux gens du coin de vous indiquer une balade à faire avec des enfants, il est fort probable qu'on vous propose celle-ci.

Au départ de Vernet-les-Bains, cette randonnée vous menera à deux cascades successives, celle du Saint Vincent, puis celle des Anglais. 

L'itinéraire bien balisé et entretenu n'est pas difficile, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut négliger la manière de se chausser. Ici, c'est minimum de bonnes baskets voire des chaussures de randonnées, surtout pour des petits pieds qui pourraient glisser sur les rochers.

Généralement, on compte entre 2h30 et 3h de marche aller/retour, mais pourquoi ne pas prendre avec vous le pique-nique et manger son sandwich une fois arrivés à la Cascade des Anglais ! Quel souvenir les loulours auront à raconter à leurs copains en revenant de vacances ;)

La fiche rando est en téléchargement sur une autre page de notre site Internet, juste là ► nos fiches randos

Elle vous indique de partir depuis la place de la République de Vernet-les-Bains, mais si vous avez des petits, vous pouvez rejoindre un parking (qui termine le chemin de la forêt et du Saint Vincent), au dessus du cimetière du village (direction Fillols). Une petite demie-heure de moins à marcher , c'est aussi pas mal !
 

 

13. La spéléologie

Vos enfants vont vivre avec vous une expérience hors du commun sous terre, grâce aux sorties "spéléologie".

Sans aucun doute qu'elle laissera le souvenir d'un moment unique, magique et hors du temps.

Avec nos guides diplômés, vos Loulous exploreront avec vous les trésors d'un monde souterrain varié et sourtout s'émerveilleront devant les richesses insoupçonnées de ce qui se trouve sous leurs pieds.

Jean, notre expert activité de pleine nature a testé l'aventure pour vous, il vous raconte tout ici

 

14. La pêche

Le lac de la Bastide à Olette va  permettre à vos Loulous de taquiner la truite dans un cadre enchanteur.

Ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 7h30 à 18h00 et la plupart des jours fériés, vous y passerez la journée, car vous y trouverez des tables et des coins feu ainsi qu'une buvette. Vous pourrez vous fournir en appâts et le matériel de pêche pourra même vous être prêté sur place.

Et si vous préférez la pêche en rivière, pas de problème, on vous dit tout ici ► https://www.tourisme-canigou.com/organisez/voir-faire/activites-de-pleine-nature/peche

 

15. Les piscines de plein air

Et enfin en été, parce qu'en vacances on a aussi envie de ne pas faire grand chose et se reposer pourquoi ne pas aller tout simplement faire un (ou plusieurs) plouf(s) aux piscines de plein air de Prades et de Vernet-les-Bains ?

Pour chacune, trois bassins dont une pataugeoire et en plus sur Vernet-les-Bains, un pentagliss pour des glissades rigolotes !

 

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.