PARC ANIMALIER
EQUIPEMENTS DE LOISIRS
Située au cœur du massif du Canigou, sur un nid d'aigle, l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Martin-du-Canigou surplombe discrètement la vallée du Cady depuis le XIème siècle et vous invite à découvrir son site unique. Le clocher lombard, les chapiteaux de marbre, l'abbatiale et la crypte voûtées en font un joyau du premier art roman régional.
Plongé dans le doux murmure du temps, l'Abbaye Saint-Martin du Canigou est un véritable trésor de sérénité.
Ici, le silence parle, et chaque pierre raconte une histoire millénaire. Une évasion totale vers un autre monde, une autre atmosphère.
Nichée au cœur des majestueuses montagnes, cette abbaye ancienne exhale la quiétude. Le vent léger chuchote les secrets des siècles passés, et les murs de pierre gardent les échos des prières et des méditations.
Venez vous perdre dans la tranquillité de ce lieu enchanteur, laissez-vous porter par le calme, observez les rayons du soleil se faufiler à travers les arbres centenaires, et sentez le poids du monde se dissiper.
Alors, quand viendra votre tour de vous laisser emporter par cette expérience unique ? Planifiez votre visite et découvrez le charme intemporel de l'Abbaye Saint-Martin du Canigou.
Édifiée sur un piton rocheux, l’Abbaye Saint-Martin-du-Canigou a été fondée en 1009 par Guifred II, comte du Conflent et de Cerdagne. L’ancienne abbaye bénédictine Saint-Martin-du-Canigou a connu ses heures de gloire jusqu’en 1783, où elle fut abandonnée, confisquée pendant la Révolution puis rachetée par un propriétaire de la région.
Elle se relève de ses ruines au XXème siècle et fut restaurée par le peuple catalan. Dès 1988, l’abbaye est confiée à la Communauté des Béatitudes, qui a pour mission, la prière et l’accueil spirituel et touristique.
L’Abbaye Saint-Martin-du-Canigou est aussi une étape du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
La Communauté des Béatitudes vous accueille toute l’année, touristes et pèlerins, pour des visites guidées de l’Abbaye et pour la liturgie. Elle y reçoit aussi des personnes désireuses de vivre quelques jours de ressourcement spirituel.
L’accès à l’Abbaye Saint-Martin du Canigou se fait uniquement à pied, compter de 30 à 50 minutes de marche depuis le village de Casteil.
Pour les amoureux de la marche, une belle randonnée depuis Casteil est disponible en téléchargement. Une randonnée sous hêtraie et sapinière garantissant fraîcheur en été sur les flancs du Canigó. A la descente, découverte de l’abbaye Saint-Martin-du-Canigó sur son piton rocheux et dominant les gorges par lesquelles le chemin ramène à Casteil.
Possibilité de monter en navette 4x4 avec chauffeur, en saison estivale, grâce au service d'une compagnie.
Le dimanche et jour de grande fête religieuse : le matin visite à 10h et 12h30, les horaires sont identiques l’après-midi.
Attention, l'abbaye est fermée le lundi d'octobre à fin mai. Fermeture annuelle en janvier.
Messes et offices sont ouverts à tous. Animaux autorisés en laisse à l'exterieur de l'abbaye. Tenue correcte éxigée.