Le Canigò  possède une histoire unique et riche, il regorge de trésors naturels et culturels sur ses balcons et son piémont. C’est pour cela que le Syndicat Mixte Canigó Grand Site vous propose de percer ses secrets sur le versant Nord du massif grâce à une trentaine de chasses aux trésors !

LES TRESORS DU CANIGOU, PRATIQUE

Les Types de Parcours

Pour des parcours ludiques en voiture, à vélo ou à pieds : Les Ludoparcours, mes préférés !
Accessibles pour les grands et les petits, ils ne demandent aucun matériel à part un stylo et les fiches pratiques à télécharger sur le site les Trésors du Canigò.

Ludoparcours « Grande boucle » : 5 parcours à réaliser en voiture, d’une durée variable de plusieurs heures pour sillonner notre territoire et découvrir l’histoire, l’originalité et la beauté de notre région.

Ludoparcours « citadins » : Une sélection de 7 parcours à réaliser à pied pour découvrir nos plus belles cités et plus beaux villages.

GPS AVENTURE

Partez à l’aventure, GPS en main ou en voiture pour 18 balades ludiques, aventures pédestres pour découvrir le patrimoine naturel et les lieux insolites et remarquables de notre territoire.

GEO TRESOR

Cette chasse aux trésors pérenne vous permettra de découvrir un parcours remarquable du territoire. 

Ou trouver les parcours ?

On se rend à l’Office de Tourisme le plus proche pour demander les fiches parcours ou directement sur le site des Trésors du Canigó et on télécharge sa fiche ! Le principe est simple, un parcours avec plusieurs étapes et pour chacune d’entre elles, une question ou du moins une énigme !  On remplit les cases numérotées qui nous serviront à la fin à trouver l’endroit exact du trésor !

Conseils et consignes

Choisissez bien votre ludoparcours car certains sont à faire à pied ou en vélo et d’autres vous demanderont de prendre votre voiture, « Grande boucle », c’est le cas pour celui de Codalet-Casteil (que je vous recommande fortement). De plus le temps du parcours et la difficulté sont signalés pour chaque parcours !

Ensuite chaussez-vous bien, certains villages comme Eus ou Vernet-les-Bains demandent un peu d’effort, il faut marcher !

Si vous avez des inetrrogations n’hésitez pas à vous rendre à l’Office de Tourisme le plus proche, nous vous aiderons avec joie !

Le Trésor

Un fois votre parcours fini et vos réponses en poche, vous trouvez le trésor ! Ouvrez la boite et récupérez votre butin (1 trésor pas plus) ! Attention on remet quelque chose à l’intérieur pour les chasseurs qui passeront après… Et on replace le coffre à sa place bien caché ! 

 

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.