Partez à la découverte des Remparts de la cité médiévale de Villefranche de Conflent ! Vous serez conquis par la beauté du site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre du réseau Vauban. Les Remparts regorgent de secrets que vous pourrez découvrir lors des visites guidées. Source d'histoires ce site fait également partie des richesses patrimoniales du Conflent. Petit plus, derrière ces immenses murs se trouvent une cité pleine de vie, avec ses nombreux commerces d'artisanat. 

Les secrets des Remparts et de la cité de Villefranche de Conflent 

Fondée en 1092 par le Comte Guillaume Raymond de Cerdagne, au pied du Canigou, la cité a su conserver intactes ses fortifications. Pour réadapter ses défenses Villefranche de Conflent également appelée en catalan VILLA FRANCA, a notamment connu, de 1669 à 1676, un renouveau, sous la direction avisée de l’ingénieur du Roi Soleil, l’architecte militaire Vauban. La cité deviendra alors l'une des ses 12 oeuvres. Mais que trouve-t-on à l'intérieur de ses remparts ? Des couloirs traversés par les rayons du soleil, perçant à travers les ouvertures pour épier l'arrivée de l'ennemi, des échauguettes ou des salles de garde ou l'on se perd.

Que vous arriviez par la Porte d'Espagne ou la Porte de France, vous serez subjugué par la grandeur des remparts et les secrets de la cité qui se cachent à l'intérieur. Des rues parallèles qui abritent et inspirent de nombreux artistes et artisans. Empruntez la rue Saint-Jacques et vous trouverez l'Eglise romane du XIIème siècle. Emprunter la rue Saint-Jean et vous découvrirez les nombreux commerces et artisans, et mêmes quelques sorcières ! Mais attention elles ne sont pas méchantes, c'est une légende.

En un temps reculé où la magie et la sorcellerie étaient encore de mise, les sorcières habitaient dans les grottes du Conflent où elles passaient tout l’hiver. A la fin de celui-ci, elles enfourchaient leurs balais et sortaient des grottes pour fêter l’arrivée du printemps avec les villageois de Villefranche. Ainsi, elles leur apportaient le bonheur, la gaieté et la prospérité durant toute l’année. Il est dans la tradition catalane d’offrir, à un proche ou à un enfant, une sorcière en signe d’amitié. On la suspend soit dans la maison, soit dans la chambre des enfants pour éloigner les mauvais esprits et laisser place au bonheur.

Les Remparts de Villefranche de Conflent pratique 

L'accés 

Depuis Prades suivre la route RN116 direction Andorre. Pour accéder aux Remparts, rendez-vous au Point infos de Villefranche de Conflent à l'entrée de la Porte d'Espagne. 

Visite 

Les remparts se visitent seulement avec une notice explicative et en visites commentées l'été depuis l'entrée porte d'Espagne. Durée 1h00. 

Visite du village avec audioguide 2€/personne tous les jours aux mêmes horaires que la visite des remparts. 

Les horaires 

Novembre / Décembre / Février / Mars / de 12h30 à 17h00

Coordonnées 

Les Remparts

Entrée porte d'Espagne 66500 VILLEFRANCHE DE CONFLENT
Tél. 33 (0)4 68 05 87 05
Fax. 33 (0)4 68 05 61 68 
infotourisme@villefranche66.fr
www.villefranchedeconflent-tourisme.fr 

L'Office de tourisme antenne de Villefranche de Conflent

Entrée porte de France 66500 VILLEFRANCHE DE CONFLENT
Tél. 33 (0)4 68 96 22 96
info@tourisme-canigou.com / www.tourisme-canigou.com