Fortifications Vauban à Villefranche-de-Conflent


Partez à la découverte des Remparts de la cité médiévale de Villefranche de Conflent ! Vous serez conquis par la beauté du site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre du réseau Vauban.

Les Remparts regorgent de secrets que vous pourrez découvrir lors des visites libres. Source d'histoires ce site fait également partie des richesses patrimoniales du Conflent. Petit plus, derrière ces immenses murs se trouvent une cité pleine de vie, avec ses nombreux commerces d'artisanat. 

Attention, dernières entrées 1h avant l’heure de fermeture ! 

Juillet-Août : 10h-20h  
Juin-Septembre : 10h-19h
Avril-Mai-Octobre : 11h-18h
Février-Mars-Novembre-Décembre: 13h-17h 

Les secrets des Remparts et de la cité de Villefranche de Conflent 

Fondée en 1092 par le Comte Guillaume Raymond de Cerdagne, au pied du Canigou, la cité a su conserver intactes ses fortifications. Pour réadapter ses défenses Villefranche de Conflent également appelée en catalan VILLA FRANCA, a notamment connu, de 1669 à 1676, un renouveau, sous la direction avisée de l’ingénieur du Roi Soleil, l’architecte militaire Vauban. La cité deviendra alors l'une des ses 12 oeuvres. Mais que trouve-t-on à l'intérieur de ses remparts ? Des couloirs traversés par les rayons du soleil, perçant à travers les ouvertures pour épier l'arrivée de l'ennemi, des échauguettes ou des salles de garde ou l'on se perd.

Que vous arriviez par la Porte d'Espagne ou la Porte de France, vous serez subjugué par la grandeur des remparts et les secrets de la cité qui se cachent à l'intérieur. Des rues parallèles qui abritent et inspirent de nombreux artistes et artisans. Empruntez la rue Saint-Jacques et vous trouverez l'Eglise romane du XIIème siècle.

Emprunter la rue Saint-Jean et vous découvrirez les nombreux commerces et artisans, et mêmes quelques sorcières ! Mais attention elles ne sont pas méchantes, c'est juste une légende, quoi que...

En un temps reculé où la magie et la sorcellerie étaient encore de mise, les sorcières habitaient dans les grottes du Conflent où elles passaient tout l’hiver. A la fin de celui-ci, elles enfourchaient leurs balais et sortaient des grottes pour fêter l’arrivée du printemps avec les villageois de Villefranche. Ainsi, elles leur apportaient le bonheur, la gaieté et la prospérité durant toute l’année. Il est dans la tradition catalane d’offrir, à un proche ou à un enfant, une sorcière en signe d’amitié. On la suspend soit dans la maison, soit dans la chambre des enfants pour éloigner les mauvais esprits et laisser place au bonheur.

Les Remparts de Villefranche de Conflent pratique 

L'accés 

Pour accéder aux Remparts, rendez-vous à l'entrée de la Porte d'Espagne, rue Saint-Jean. 
Quelques marches à l'intérieur des remparts. La visite est agréable pendant les fortes chaleurs, vous êtes à l'abri. 
 

Visite 

Les remparts se visitent seulement avec une notice explicative et en visites commentées l'été depuis l'entrée porte d'Espagne.
Durée 1h00. Des visites aux flambeaux sont organisées Juillet et Août, les lundi et mercredi à 21h sur réservation. 
Tout au long de l’année visites guidées sur réservations pour les groupes à partir de 15 personnes. Visites en français, catalan, espagnol, et anglais.

Coordonnées 

Les Remparts
Entrée porte d'Espagne 66500 VILLEFRANCHE DE CONFLENT
Tél. 33 (0)4 68 05 87 05
Fax. 33 (0)4 68 05 61 68 
remparts@villefranche66.fr
site internet
Facebook des remparts