Pour une expérience optimale, nous vous invitons à réserver votre billet sur Internet.

L'achat du billet peut se faire le jour même à la gare de Villefranche-de-Conflent sous réserve de disponibilités. Arrêt des ventes : 5 minutes avant le départ du train.

 

Les horaires du Train Jaune 

(Attention bien regarder les numéros de période de circulation) 

Le Canari

Symbole du Pays catalan dont il porte fièrement les couleurs sang et or, le Train Jaune, également appelé « le Canari » relie Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol. Initialement construit pour désenclaver les hauts plateaux catalans, il offre aujourd’hui une expérience unique aux voyageurs qui l’empruntent, pour découvrir le Conflent, la Cerdagne et le territoire du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes. De gare en gare, vous  découvrirez la vallée de la Têt, les paysages montagneux, les hauts plateaux cerdans ainsi que des sites culturels d’exception et des sites naturels idéaux pour la randonnée.

Le Train Jaune, une prouesse technique

Edifiée au début du siècle, la ligne ferroviaire du Train Jaune avait pour mission de relier les hauts plateaux catalans au reste du département. Les premiers travaux entrepris en 1903 permirent dès 1910, de relier Villefranche-de-Conflent à Mont-Louis. La ligne définitive ne sera achevée qu’en 1927 en atteignant Latour-de-Carol. Pour construire cette voie, ce n’est pas moins de six cent cinquante ouvrages d’art qui ont été édifiés, dont dix-neuf tunnels et deux ponts remarquables : le Viaduc Séjourné et le Pont suspendu Gisclard (à 65 mètres au-dessus du sol) afin que le Train Jaune s’intègre parfaitement au relief qu’il parcourt. 

Aujourd’hui, le Train Jaune, a une véritable vocation touristique et transporte 400 000 passagers par an.
 

Voyager avec le Train Jaune 

Lors de la saison estivale, vous pourrez apprécier les magnifiques paysages de montagne dans les wagons découverts, qui vous offriront un panorama exceptionnel. Et en hiver, c'est un tout autre panorama qui s'offre à vous, un paysage couvert de blanc. . 

Cette ligne ferroviaire, longue de soixante-trois kilomètres, dessert vingt-deux gares dont celle de Bolquère qui culmine à 1 596 mètres, ce qui en fait le plus haut chemin de fer à voie métrique de France. Ainsi, c’est avec une allure maximale de 55 kilomètres par heure, que le Train Jaune passe d’une altitude de 427 mètres à 1 231 mètres. L’occasion pour vous d’apprécier l’environnement et les reliefs que traverse notre Canari !

Dans tous les Offices de Tourisme vous trouverez les informations pratiques ainsi que les horaires, indispensables pour emprunter ce moyen de transport inattendu. 

Vous pouvez joindre la gare de Villefranche-de-Conflent au  04 68 96 63 63

Possibilités de prendre les vélos dans le train mais avec réservations sur le site TER Occitanie train jaune et vélos. Tarifs pour les chiens à partir de 7€. Le placement pour le wagon découvert est libre pas de réservation possible. 
 

Infos pratiques

Moyens de règlement acceptés : Carte bancaire, Espèces, Chèque et chèque vacances.
Le guichet de la gare SNCF de Villefranche-de-Conflent est ouvert toute l'année du lundi au dimanche de 8h à 12h et de 13h à 16h. 
 
A vous la parole !
La SNCF serait ravie de recueillir votre expérience au sein de leur ligne Train Jaune. Exprimez-vous à l'oral en cliquant ici 
Pour toutes autres informations : 36 35 


 

Un nouveau site Internet entièrement dédié au Train Jaune vient de voir le jour. Fruit d'un travail commun entre les forces vives du territoire, vous y retrouverez les informations pratiques, les dernières actualités, l'histoire captivante de sa construction, les incontournables à découvrir sur l'itinéraire, une carte interactive et des films immersifs ! Bon voyage !

Suivez nos experts de la destination...