Entre le 1er mars et le 7 mai 2021, la ligne du Train Jaune est partiellement fermée. Des travaux de maintenance et de modernisation de la voie, de l'alimentation électrique et des ouvrages d'art sont en effet  programmés sur le bas de la ligne, interrompant la circulation des trains entre Villefranche et Font-Romeu. Les bus Lio de la Région Occitanie prendront le relais entre ces deux communes. Le "canari" circulera par contre entre Font-Romeu et Latour-de-Carol. La situation devrait être rétablie sur l'ensemble de la ligne à partir du 7 mai prochain.

Le Canari

Symbole du Pays catalan dont il porte fièrement les couleurs sang et or, le Train Jaune, également appelé « le Canari » relie Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol. Initialement construit pour désenclaver les hauts plateaux catalans, il offre aujourd’hui une expérience unique aux voyageurs qui l’empruntent, pour découvrir le Conflent, la Cerdagne et le territoire du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes. De gare en gare, vous  découvrirez la vallée de la Têt, les paysages montagneux, les hauts plateaux cerdans ainsi que des sites culturels d’exception et des sites naturels idéaux pour la randonnée.

Le Train Jaune, une prouesse technique

Edifiée au début du siècle, la ligne ferroviaire du Train Jaune avait pour mission de relier les hauts plateaux catalans au reste du département. Les premiers travaux entrepris en 1903 permirent dès 1910, de relier Villefranche-de-Conflent à Mont-Louis. La ligne définitive ne sera achevée qu’en 1927 en atteignant Latour-de-Carol. Pour construire cette voie, ce n’est pas moins de six cent cinquante ouvrages d’art qui ont été édifiés, dont dix-neuf tunnels et deux ponts remarquables : le Viaduc Séjourné et le Pont suspendu Gisclard (à 65 mètres au-dessus du sol) afin que le Train Jaune s’intègre parfaitement au relief qu’il parcourt. 

Aujourd’hui, le Train Jaune, a une véritable vocation touristique et transporte 400 000 passagers par an.

à bord du Train Jaune ©GabrielBransolle tous droits réservés

Voyager avec le Train Jaune

« Offre d’Hiver » à 12€ par personne Aller/Retour. Reprise des circulations du Train Jaune en service normal à partir du lundi 04 Janvier 2021 jusqu’au 28 février 2021. 

Infos COVID19 : Le placement est libre mais le port du masque reste obligatoire ainsi que le respect des gestes barrières.​

Lors de la saison estivale, vous pourrez apprécier les magnifiques paysages de montagne dans les wagons découverts, qui vous offriront un panorama exceptionnel. Et en hiver, c'est un tout autre panorama qui s'offre à vous, un paysage couvert de blanc. . 

Cette ligne ferroviaire, longue de soixante-trois kilomètres, dessert vingt-deux gares dont celle de Bolquère qui culmine à 1 596 mètres, ce qui en fait le plus haut chemin de fer à voie métrique de France. Ainsi, c’est avec une allure maximale de 55 kilomètres par heure, que le Train Jaune passe d’une altitude de 427 mètres à 1 231 mètres. L’occasion pour vous d’apprécier l’environnement et les reliefs que traverse notre Canari !

Dans tous les Offices de Tourisme vous trouverez les informations pratiques ainsi que les horaires, indispensables pour emprunter ce moyen de transport inattendu. Vous pouvez également joindre la gare de Villefranche-de-Conflent au  04 68 96 63 62 ou sur le site internet TER Occitanie

Pour prendre tickets, c'est à bord du train ou au guichet en fonction de la saison. 

Nos conseils

Durant la saison estivale, le Train Jaune est fortement fréquenté, il est donc recommandé de venir trente minutes avant chaque départ.
Suivez nos experts de la destination...