Riche d’un important réseau de rivières, le Conflent forme un véritable éden pour les passionnés de pêche et de nature. L’eau y est omniprésente, le poisson en grand nombre et le soleil vous accompagne au cœur de paysages somptueux. Ici, la truite fario y est reine et garant de la qualité de l’eau.
Vinça station verte

La pratique et l'environnement

Eaux cristallines, cascades argentées, rivières, lacs de montagne et plan d’eau permettent à chacun, débutant ou confirmé,  de pratiquer sa pêche favorite : à la mouche, au bouchon, au toc, à la cuillère, à la teigne …

Le plan d’eau de Prades ou le barrage de Vinça, ville par ailleurs labellisée Station Verte, se prêtent facilement à l’initiation ou à la pêche en famille alors que les sportifs préfèreront la pêche en rivière. Des parcours no kill et des parcours de Pays ont été aménagés sur la Têt associant sport, nature et loisir. 

Christophe Idre, un champion

Prades a vu naître un champion en la matière, Christophe Idre, qui fait son apprentissage sur la Têt et se lance dans la compétition à 17 ans. Membre du groupement des pécheurs sportifs du Conflent, il rejoint l’équipe de France dès 1998. Champion de France en 2003, il restera 1er pêcheur sportif  à la mouche de l’hexagone au classement PSM (équivalent à l’ATP des tennismen) pour plusieurs années. Ses 12 sélections en équipe de France pour les championnats d’Europe et du Monde lui permettront de  toucher l’or à 4 reprises et de voyager dans toute l’Europe, en Nouvelle Zélande et en Australie.  
Christophe transmet désormais sa passion et son savoir aux jeunes et suit de près les nouveaux espoirs.

Côté pratique

Carte de pêche annuelle : interfédérale, personne majeure, découverte femme, de 12 à 18 ans, - de 12 ans. Possibilité carte hebdomadaire ou carte journalière.  Vous pouvez vous la procurer sur www.cartedepeche.fr  ou chez les dépositaires suivants :

 
  • Boucherie chez Alex à Olette : 04 68 96 09 42
  • Bar chez Louis à Vernet-les-Bains : 04 68 05 54 04
  • Tabac Presse à Marquixanes : 04 68 05 23 93
  • La presse à Vinça : 04 68 96 18 70
  • Les 5 antennes de l'Office de Tourisme Conflent Canigó : 04 68 05 41 02

Périodes de pêche dans les Pyrénées-Orientales :

Pour les cours d’eau de première catégorie , la pêche est ouverte du samedi 09 mars au 15 septembre 2019.

Pour les cours d'eau de seconde catégorie ainsi que l lac des Escoumes et le barrage de Vinça, la pêche est ouverte du 1er janvieri au 31 décembre 2019
 

-  Attention, sur ces parcours la pêche est réservée pour les week-ends annoncés. Elle devient fermée les jeudis et vendredis précédents chaque date programmée.   (http://www.peche66.org/parcours-liste/19

- Attention, sur le plan d'eau de barrage de Vinça, du 28 janvier au 10 mai 2019, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres suceptibles de capturer un brochet de manière non accidentelle est interdite http://www.peche66.org/sites/default/files/deversements/Montages_Fermeture_peche_brochetv.pdf

Plan d’eau de Prades : samedis, dimanches, mercredis et jours fériés légaux sur la période autorisée.

Lacs de montagne de Nohèdes et d’Evol, la pêche est ouverte du 25 mai au 29 septembre, tous les jours.

Plan d’eau d’Olette privé : pêche à la journée sans permis de pêche, prêt de canne.

Centre Piscicole Fédéral de Sahorre

Route de Py – 66360 Sahorre
Tél. : + 33(0)4 68 97 16 15 ou +33(0)6 07 69 21 22 (PERINO Bastien)

Ouvert à l’année sur RDV pour les visites.
De Mars à Octobre : Initiation et perfectionnement à la pêche (pêche au coup, Mouche, Toc, Lancer...) ainsi que découverte et sensibilisation au milieu aquatique.

Renseignement  

Fédération départementale des Pyrénées Orientales pour la pêche et la protection des milieux aquatiques
1 avenue des Bouillouses
66170 MILLAS
Tél. 04 68 66 88 38
Site internet

 

Les nouveautés réglementaires 2019 (sur la destination Conflent Canigó)

  • Augmentation de la taille légale de captures des truites fario, des truites artc-en-ciel et des saumons de fontaine à 23cm sur l'ensemble des rivières et des plans d'eau de seconde catégorie
  • Création d'un parcours "No Kill Mouche" sur la Têt à Prades.
  • Création d'un parcours "No Kill Mouche et Leurre" sur le plan d'eau de Prads en dehors de la période d'ouverture de la pêche en 1ère catégorie.
  • Création d'un parcours "No Kill Tous Modes" sur la Rotja à Py.
  • Suppression du parcours "Jeunes" sur le Caillan à Ria.
  • Suppression de l'option pêche en float tube.


Fermeture de la pêche du Brochet, communiqué de la fédération de pêche

"La pêche du brochet fermera le dimanche 27 janvier, pour reprendre le samedi 11 mai 2019. Cette interruption règlementaire sur l’ensemble du territoire national, permet de protéger l’espèce pendant sa reproduction.
 
A la fin de l’hiver, les brochets en âge de se reproduire, vont s’installer dans les zones peu profondes, calmes, riches en végétaux, supports de leur ponte. Les conditions de la réussite du frai sont liées à la stabilité des niveaux d’eau sur ces frayères, ainsi que la température de l’eau comprise entre 6 et 10°C déclenchant la ponte.
 
Durant cette période, tous les procédés et modes de pêche susceptibles de capturer le brochet de façon non accidentelle sont interdits. Il s’agit de la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel, à la cuillère et aux leurres.
 
Cette mesure de protection s’applique sur l'Agly et ses affluents classés en 2de catégorie piscicole, ainsi que sur les plans d'eau suivants : retenue principale de Villeneuve de la Raho,  plan d'eau de Villelongue dels Monts, plan d’eau du barrage sur l’Agly,  retenue du barrage de Vinça,  plans d'eau n°2, 3, 4 de Millas et le plan d'eau des Bouzigues à St-Féliu d'Avall
 
Espérons également que quelques épisodes pluvieux continueront à compléter le remplissage  et permettront à inonder suffisamment longtemps les prairies de bordures du plan d’eau, afin de permettre aux géniteurs de s’y reproduire et ainsi entretenir cette richesse.
 
Cette période d'environ 3 mois est donc très importante pour ce grand carnassier qui peuple nos eaux de seconde catégorie piscicole.
 
Le brochet est une espèce sensible dont les effectifs ne se renouvellent pas aussi vite que le gardon ou le chevesne et il faut respecter les règles si l'on souhaite continuer à réaliser de belles parties de pêche. Il est donc primordial que chacun de nous contrôle ses prélèvements dans un souci constant de respect des équilibres écologiques."