Une Réserve Naturelle est un territoire protégé par une réglementation spécifique afin de conserver ses richesses naturelles.

L'objectif premier est de protéger les milieux naturels remarquables ou menacés : Faune, flore, sol, eaux, minéraux et fossiles, sur terre, sous terre ou dans l'eau.

Grâce à des actions d'éducation à l'environnement, elles contribuent à construire une conscience de l'environnement pour protéger ce patrimoine naturel d'exception.

Pour plus de renseignements sur la réglementation de chacune des réserves naturelles, vous pouvez aussi consulter leur décret de création. http://www.catalanes.espaces-naturels.fr/connaitre-et-preserver/police-de-la-nature

Les chiens sont interdits dans les réserves de Py et de Mantet. Ils doivent être tenus en laisse dans les réserves de Conat, Jujols et Nohèdes. 

Fédération des Réserves Naturelles Catalanes (FRNC)
Association Loi 1901
9 rue de Mahou
66500 Prades
09 72 50 55 35  -  04 68 05 38 20
Site internet 

Chaque été, la Fédération des Réserves Naturelles Catalanes organise le Festival Nature. De mai à octobre, des animations pour les petits et les plus grands sont proposées sur l'ensemble des Réserves Naturelles du département : des randonnées accompagnées (certaines sont même proposées pour les personnes en situation de handicap), des ateliers naturalistes pour les enfants, des expéditions dans le monde des chauves-souris, des spectacles.....Tout un panel d'activités pour s'éveiller à la protection de notre environnement. Et pour les amoureux de la photo, un concours "déclic nature 66" est également organisé durant tout l'été. 

Découvrez les réserves naturelles en randonnée

Un magnifique sentier en itinérance vous permet de découvrir ces espaces protégés : le GR®P Tour des Réserves Naturelles
5 jours de marche pour vous imprégner de la faune et de la flore, des paysages sauvages et des personnes qui y habitent.

Préservons notre nature ! 

Il est important de respecter l'environnement et d'adopter les éco-gestes au quotidien. Il en est donc notamment plus important lors de vos randonnées. Mêmes en vacances adoptez les bons gestes ! 

Créée par décret ministériel, chaque réserve naturelle fait l'objet d'une réglementation commune ainsi que d'une réglementation spécifique adaptée au contexte local et aux impératifs de protection des habitats et des espèces présentes. Les territoires classés en réserve naturelle ne peuvent être ni détruits ni modifiés dans leur état ou dans leur aspect sauf autorisation ministérielle (Art. L332-9 du code de l'environnement).

Plus d'informations sur le site internet des réserves naturelles