Une Réserve Naturelle est un territoire protégé par une réglementation spécifique afin de conserver ses richesses naturelles.

L'objectif premier est de protéger les milieux naturels remarquables ou menacés : Faune, flore, sol, eaux, minéraux et fossiles, sur terre, sous terre ou dans l'eau.

Grâce à des actions d'éducation à l'environnement, elles contribuent à construire une conscience de l'environnement pour protéger ce patrimoine naturel d'exception.

Pour plus de renseignements sur la réglementation de chacune des réserves naturelles, vous pouvez aussi consulter leur décret de création. http://www.catalanes.espaces-naturels.fr/connaitre-et-preserver/police-de-la-nature

Les chiens sont interdits dans les réserves de Py et de Mantet. Ils doivent être tenus en laisse dans les réserves de Conat, Jujols et Nohèdes

Chaque été, la Fédération des Réserves Naturelles Catalanes organise le Festival Nature. De mai à octobre, des animations pour les petits et les plus grands sont proposées sur l'ensemble des Réserves Naturelles du département : des randonnées accompagnées (certaines sont même proposées pour les personnes en situation de handicap), des ateliers naturalistes pour les enfants, des expéditions dans le monde des chauves-souris, des spectacles.....Tout un panel d'activités pour s'éveiller à la protection de notre environnement. Et pour les amoureux de la photo, un concours "déclic nature 66" est également organisé durant tout l'été.