A l'occasion des fêtes de l'épiphanie. La tradition est de consommer des galettes des rois à base de frangipane ou de brioche. Et en Catalogne on préfère la brioche, Le Tortell de Reis (autrement dit le gâteau des Rois) en forme de couronne est parfumé à l’essence de fleur d’oranger et recouvert de sucre et de fruits confits.
La tradition exige 2 fèves, dobnt l'une représente l'un des rois mages. Celui qui tombe sur la seconde fève doit payer à son tour une Tortell !
8
personnes
Difficulté :
Préparation :
30 min (et 6h de repos)
| Cuisson :
30 min
Ingrédients
- 330g de farine
- 14g de levure de boulanger fraîche (1/3 cube) dilué dans 80ml de lait tiède
- 25g de scure
- 6g de sel (1 cuillère de café rase)
- 4 oeufs
- 170g de beurre
- 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger
- 1 cuillère à soupe de rhum
- 1 zeste de citron
- 100g d'écorces de citron confit (ou cédrat)
- 30g de fruits confits hachés
- 2 cuillères à soupe de confiture d'abricots
- 1 cuillère à soupe de sucre en grains
- Sans oublier la fève !
Préparation
- Préparer la pâte à brioche : dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure diluée au préalable dans le lait tiède.
- Ajouter ensuite les oeufs un à un et le parfum (eau de fleur d'oranger, rhum et zeste de citron). Pétrir au minimum 15 min à la main environ jusqu'à obtention d'une pâte ferme et élastique. Il faut que la pâte se décolle du plat facilement et qu'elle ne colle pas trop aux mains (vous pouvez faire un test, en l'étirant entre le pouce et l'index pour vérifier l'élasticité de la pâte).
- Incorporer ensuite le beurre ramolli (ni trop froid, ni trop mou, pas fondu !)
- Ajouter ensuite les écorces de citron et la fève !
- Recouvrir la pâte d'un film alimentaire et laisser reposer. Attendre que la pâte double de volume à température ambiante.
- Casser la pâte (la faire dégonfler en y enfonçant ses doigts puis repétrir 30 secondes), recouvrir à nouveau d'un film et mettre au frigo au moins 4h (au mieux la nuit).
- Le lendemain : Mettre la pâte sur un plan fariné, l'étendre et la plier en 4. Tourner, recommencer à 2 reprises. Former une boule sur une plaque de pâtisserie.
- Faire la couronne : creuser un trou avec les mains et étirer la pâte pour former la couronne. Il faut faire une couronne large avec un trou large car la brioche va gonfler et le trou rétrécir (vous pouvez mettre un ramequin rempli d'eau au centre, ça évite que le trou ne se referme et que la brioche ne brûle à la cuisson). Décorer en faisant des incisions sur le dessus. Laisser encore gonfler la pâte 1h environ.
- Préchauffer le four à 170°C quelques minutes, puis cuire environ 25 à 30 minutes en surveillant la fin de la cuisson.
- Laisser refroidir puis décorer avec les fruits confits et le sucre en grains. Pour le nappage, diluer la confiture avec quelques gouttes d'eau : faire chauffer dans une petite casserole puis badigeonner au pinceau le gâteau pour le faire briller.
Conseils
Pour accompagner ce gâteau, restons dans la tradition catalane, avec un petit verre de muscat de Noël ! Rendez-vous à la cave coopérative de Vinça.