Les Panellets (terme catalan pour « petit pain ») sont un dessert traditionnel de la Toussaint, consommé à l'occasion de la Castanyada. Les panellets existent au moins depuis le xviie siècle, époque où ils étaient considérés comme un aliment béni à partager après certaines fêtes sacrées. Il existe des panellets à base de chocolat, de café, d’orange, de pistache, de noix de coco, etc...
6
personnes
Difficulté :
Préparation :
30min
| Cuisson :
10mn
Ingrédients
- 250g de poudre d'amandes
- 250g de sucre en poudre
- Le zeste d’1/2 citron
- 1 pomme de terre (80g)
- 100g de pignons
- 1 jaune d’œuf
- 1 blanc d’œuf
- 20g de maïzena ou de farine
Préparation
- Faites cuire la pomme de terre à l’eau, puis pesez-la pour en prélever 80g. Pelez-la et écrasez-la en purée.
- Dans un saladier, mélangez la poudre d’amandes avec la pomme de terre. Travaillez la préparation puis ajoutez le sucre et le zeste de citron. Travaillez maintenant la pâte à la cuillère en bois, elle doit former un bloc.
- Prélevez de petites quantités de pâte et formez des boules de la taille de balles de ping-pong. Passez chaque boulette dans la maïzena puis dans le blanc d’œuf et enfin, dans les pignons. Fixez bien ces derniers.
- Poser les panellets sur une plaque couverte de papier sulfurisé et badigeonnez-les de blanc d’œuf avant de les enfourner dans le four préchauffé à 220°. Au bout de 10 à 12mn, quand les panellets sont dorés mais toujours un peu mous, retirez et laissez refroidir.
Conseils
Les panellets sont souvent accompagnés d'un vin doux (attention l'abus d'alcool est dangereux pour la santé).
Bon profit !
Recette de Catalunya Expérience