Les Sites touristiques

Pass Villefranche

Le Pass Villefranche


Le pass est un billet unique à tarifs attractifs qui permet, selon la formule choisie, d’accéder une seule fois aux sites suivants : La Grotte des Grandes Canalettes, les Remparts, le Fort Libéria.
Accès prioritaire pour tous les sites, excepté pour la Grotte des Grandes Canalettes. Billet nominatif, non remboursable et valable jusqu’à la fin de l’année en cours. 
Pensez à bien vérifier les jours et horaires d'ouverture qui diffèrent en fonction des saisons.

 
Fort Libéria Villefranche de Conflent

Le Fort Libéria


Sentinelle perchée dominant Villefranche-de-Conflent, le Fort Libéria construit par Vauban en 1681, est relié à la cité par le "souterrain des 1000 marches". Dans un  cadre incomparable, arpentez les chemins de ronde, allez à la recherche de quelques soldats embusqués dans les galeries et découvrez le musée "vivant" en hommage aux soldats et à Vauban.
Accès à pied (30 minutes environ) ou avec une navette 4x4.

 
remparts de villefranche de conflent

Les Remparts de Villefranche-de-Conflent


Fortifiée dès l'origine, la cité médiévale de Villefranche-de-Conflent, construire à un emplacement stratégique voit son système défensif renforcé par Vauban après le traité des Pyrénées de 1659. La visite de cette merveille architecturale militaire permet d'apprécier l'ingéniosité des systèmes défensifs de l'ensemble du site. 
La muraille des remparts est exceptionnelle car Vauban l'a doublée en superposant deux niveaux de chemins de ronde couverts, dispositif unique dans son oeuvre.


 
excursions conflent bus

Animations, visites et excursions

Les Excursions en minibus de l"Office de Tourisme


Embarquez tous les mardis après-midi, de Mai à Novembre pour des excursions gourmandes. Accompagnés d’Agnès et de son bus magique vous découvrirez le Conflent autrement. Visite d’un site du patrimoine suivi d’un goûter chez l’un de nos producteurs

 

Les balades du Conflent : Visites de villages et balades patrimoniales proposées par Emmanuel Lallemand


De mars à novembre
Participez à une visite commentée des villages du pays ou à une petite randonnée de pays sans difficulté (3 heures maximum) pour découvrir les particularités, les anecdotes et l'histoire des gens d'ici.