Labellisée Plus Beaux Villages de France, Villefranche-de-Conflent est aussi une cité médiévale fortifiée par Vauban dont trois sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. A ce titre, Villefranche-de-Conflent est l’incontournable du Conflent pour tous les amoureux de l’œuvre de Vauban et du patrimoine. La cité n’en oubliera pas pour autant de vous dépayser au travers de ses ruelles pavées.

La cité de Villefranche-de-Conflent

Cette ancienne cité marchande capitale du Conflent a gardé de très belles traces de son histoire et de son statut de site défensif. Richesse patrimoniale qui fait de Villefranche-de-Conflent, un des cinquante sites les plus visités en France.

Vous pourrez découvrir, les remparts et la tour de la Viguerie, édifiés par le comte de Cerdagne au XIème siècle, puis renforcés par les fortifications de Vauban au XVIIème siècle et le Fort Libéria, récemment inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, ou encore les échoppes et maisons de notables ou riches commerçants, l’église romane Saint-Jacques et son riche mobilier. A proximité, n’hésitez pas à aller visiter les grottes à concrétions des Petites et Grandes Canalettes, la Préhisto-grotte Cova Bastera, également classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre du réseau Vauban.

L’authenticité de cette cité médiévale en fait un lieu de prédilection pour le développement de l’activité artisanale et commerciale.

Villefranche-de-Conflent est également le point de départ du Train Jaune, symbole du Pays catalan dont il porte fièrement les couleurs et véritable prouesse technique qui, historiquement, permettait de relier les hauts plateaux cerdans au reste du département. Aujourd’hui le Train Jaune est un emblème touristique aussi inattendu qu’incontournable.

Les incontournables de Villefranche-de-Conflent

  • L’église romane Saint-Jacques ;
  • Le le Fort Libéria ;
  • Les remparts ;
  • Les Grottes des Petites et Grandes Canalettes ;
  • Préhisto-grotte ;
  • La visite guidée du village.

ça se passe bientôt...

Tous les évènements