Festival Ciné Rencontres Prades 2021

Festival de cinéma organisé par les Ciné-rencontres

A la croisée du cinéma de répertoire et de l'inédit, le plus ancien festival de cinéma en France après Cannes rassemble pour quelques jours les talents du 7ème art et le public.

La vocation des Ciné-Rencontres de Prades est d’œuvrer à une meilleure diffusion des films d’auteurs. Gage de crédibilité, son festival international de cinéma se tient chaque été depuis 1959 au pied des Pyrénées catalanes.

Nous souhaitons placer cette édition sous le signe des retrouvailles et du bonheur de vous accueillir pour partager de grandes émotions de cinéma.

Pour nous accompagner dans cette belle fête, nous avons choisi l’image lumineuse d’un couple mythique du cinéma français, Simone Signoret et Serge Reggiani, dans le magnifique film de Jacques Becker, Casque d’or. Pour rendre hommage à Simone Signoret, dont nous fêtons le centenaire de la naissance cette année, nous aurons le plaisir de revoir quatre films de son exceptionnelle carrière, dont Casque d’or de Jacques Becker (1952) et Les chemins de la haute ville de Jack Clayton (1959), pour lequel elle obtint le Prix d’interprétation féminine au festival de Cannes en 1959 et l’Oscar de la meilleure actrice en 1960.

Informations : Association les Ciné Rencontres  +33 (0)4 68 05 20 47 - www.cine-rencontres.org - infos@cine-rencontres.org
Réservation de pass et de billets : Réservez dès à présent votre pass complet et votre billet pour la soirée Ciné-Concert du jeudi 22 juillet en vous rendant sur le site internet des ciné-rencontres.

Retrouvez le programme 2021

L'été cinéma, séances en plein air et au casino de Vernet-les-Bains

Historique 

Depuis sa création en 1959 sous l'égide de René CLAIR et Pablo CASALS - Présidents d'Honneur - le Festival a proposé aux cinéphiles de toute la France comme au public catalan, des rétrospectives de réalisateurs, de comédiens ou des thématiques. Les Rencontres Cinématographiques Internationales de devenues Les Ciné-Rencontres en 1996.

Le Festival International de cinéma de Prades a été crée en 1959, ce qui en fait le plus ancien festival de cinéma en France après Cannes. Au long de son histoire, le festival est resté fidèle à une certaine idée du cinéma et à une façon de le montrer. Dans un cadre convivial, au pied du Mont Canigou, montagne sacrée des Catalans, le festival a accueilli plus de 1200 invités prestigieux, et vu le passage de plus de 180 000 festivaliers lors de la 3e semaine de Juillet.

Les objectifs généraux du festival de Prades sont toujours d'œuvrer à une meilleure diffusion et à une accessibilité des films d’auteur, avec l'accompagnement des œuvres par leurs réalisateurs, et en présence d’acteurs, producteurs, critiques... de valoriser les jeunes cinéastes, de rendre possibles les rencontres entre le public et les professionnels du cinéma, et de promouvoir cette transmission dans un esprit de convivialité et de proximité qui est cher à notre comité de parrainage présidé par le réalisateur Robert Guédiguian.

Sont venus à Prades...

François TRUFFAUT, Roman POLANSKI, Joseph LOSEY, Marguerite DURAS, Bernadette LAFONT, Fabrice LUCHINI, André DUSSOLIER, Chantal ACKERMAN, Louis MALLE, Michel DEVILLE, Bernardo BERTOLUCCI, Raoul RUIZ, Jeanne LABRUNE, Bertrand TAVERNIER, Robert GUEDIGUIAN, Ariane ASCARIDE, Solveig ANSPACH, Sandrine BONNAIRE, Patrice LECONTE, Jean- Pierre MOCKY, Jean-Paul RAPPENEAU, Mamad HAGHIGHAT, Claire DENIS, Mahamat Saleh HAROUN, Jane BIRKIN, Michel PICCOLI, Lucas BELVAUX, Dominique BLANC, Jean-Pierre DARROUSSIN, Michel CIMENT, Denis LAVANT... et un éventail de films allant des chefs-d'œuvre du patrimoine, aux films inédits souvent présentés en avant-première.

Les Ciné-Rencontres de Prades se veulent un lieu et un moment de passages, passages d'expériences, de cinéastes et de spectateurs, et passages de relais...