Le festival Pablo Casals


Le Festival Pablo Casals de Prades est l’un des rares à être né du mélange inattendu d’un besoin artistique très fort et de la position passionnément engagée d’un humaniste et artiste exceptionnel. Fidèle à l’esprit de son créateur, il propose à côté des grands chefs-d’œuvre de la musique de chambre la découverte de répertoires moins connus, classiques ou contemporains.

À chaque édition, 30 à 40 manifestations articulées constituent un itinéraire original dans le répertoire classique et contemporain de la musique de chambre et d'orchestre. La plupart des concerts sont donnés à l'Abbaye Saint-Michel de Cuxa et dans les églises du Conflent,  au patrimoine très riche offrent un cadre que la musique contribue à mettre en valeur l'excellence de ces concerts. 

Pierre Bleuse est depuis 2021 le directeur artistique du Festival. Son premier geste artistique a été de refonder l’Orchestre du Festival Pablo Casals, si cher au Maître.  Basé sur cet héritage, cette formation d’excellence européenne est un projet d’insertion professionnelle pour les jeunes musiciens. Il est composé en son sein de solistes issus de meilleures formations symphoniques européennes pour encadrer ses jeunes talents.

Le Festival de Prades accueille chaque année des solistes mondialement reconnus. Sans aucun doute l’un des plus anciens festivals existants, il est l’un des plus novateurs dans la recherche de répertoires et de nouveaux talents.

Le Festival 2024

28 juillet au 8 août

Nouveautés 2024 : 
Mobilités douce & réduction bilan carbone avec le festival Pablo Casals 

Le Festival, héritier des valeurs du Maître, de sa conscience et de ses combats pour la paix et la justice, convaincu de sa responsabilité environnementale s’engage dans un objectif de transmission aux générations futures

  • Mise en place de navettes pour les bénévoles et les festivaliers et création d'un service de covoiturage pour tous les concerts
  • Mise en valeur de la pratique du vélo par la création de 4 caravanes pour se rendre sur les lieux de concert

    Cette année une navette gratuite tous les soirs de concert à l'Abbaye, de Prades à Saint-Michel de Cuxa est mise en place.
     
  • Du vendredi 2 au soir au dimanche 4 août, tous les événements du Festival sont centralisés au Château Pams pour des concerts en plein air toute la journée avec des concerts d'hommage à Django Reinhardt, Soul en hommage à Aretha Franklin et flamenco.
    Des producteurs et restaurateurs locaux assureront repas et boisson du matin au soir sous forme de guinguette à l'ombre des arbres du Château Pams.

 

Réserver ses places pour le Festival Pablo Casals 2024 

 

Contactez le +33 (04) 68 96 33 07 

Le Festival Pablo Casals en France et à l'étranger

Suivant l’exemple de Pablo Casals, l’un des premiers grands concertistes à parcourir le monde, le festival se produit également en tournées et en résidences dans les grandes salles internationales, en concerts et en master classes, devenant ainsi l’ambassadeur musical de sa ville et de son pays, comme de tous ceux qui l’accompagnent dans cette merveilleuse aventure.

En France

Le Festival Pablo Casals a lieu à Prades chaque année depuis 1950 (sauf deux interruptions) du 26 juillet au 13 août. 

Le Festival organise aussi des concerts à Paris, dans le cadre de la collaboration entre la Direction du Théâtre des Champs-Élysées et le Festival. Ce dernier se voit en effet confié une série de concerts à donner en janvier, dans la prestigieuse salle parisienne.

A l’étranger

La multiplication des prestations du Festival Pablo Casals à l’étranger et l’intervention de musiciens de toute nationalité lui a permis d’étendre son réseau et sa renommée. Le Festival rayonne ainsi à travers le monde comme en 2005 où il est invitépour 1 concert au conservatoire de Maastricht, les master-classes aux Conservatoires de Pékin et de Shanghaï ou encore au 50 ème festival Pablo de Porto Rico.

Pablo Casals une conscience

Après la Seconde Guerre Mondiale, Pablo Casals se terre dans un silence, il s'arrête ainsi de jouer ce qui marquera l'histoire et la culture catalane. Il est écrit que Prades doit être lié à Casals comme Bayreuth l’est à Wagner, Salzbourg à Mozart et Beethoven à Vienne.

La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent.

[Pablo Casals]

Avec un sens politique et humaniste admirable, Pablo Casals prit sans coup férir de grandes décisions à l’avènement du Franquisme : il tairait son violoncelle tant que l’Europe serait entre des mains fascistes et ne reviendrait plus en Espagne, en sa Catalogne, tant que Franco exercerait sa dictature. Seul Bach pourra faire sortir Pablo Casals du silence intraitable dont il avait assourdi le monde en s’arrêtant de jouer après la Seconde Guerre Mondiale. Pablo Casals  est étroitement lié à la ville de Prades, qu’il a choisie comme terre d’exil après la victoire du franquisme.