Fête de la Saint Jean 

Le 23 Juin dans toutes les communes du Conflent 

la fête des feux de la St jean, fête du solstice d’été et de l’amitié, est une tradition Catalane récente.Chaque village envoie sa délégation au sommet du Canigó le dimanche qui précède la Saint Jean. La troupe monte avec elle un fagot de bois au nom du village qui sera déposé autour de la croix du Canigó.

C’est la flamme allumée en 1964 au Castillet de Perpignan par Joseph Deloncle et Jean Iglésis du Cercle des Jeunes, à l’aide d’une loupe concentrant les rayons du soleil sur des branchages d’olivier et de laurier cueillis dans le jardin de Jacint Verdaguer qui embrase le bûcher du Canigó le 22 juin à minuit. Cette même flamme depuis lors, gardée au Castillet est montée au sommet du Canigó afin d’ y être régénérée.

Elle est ensuite descendue dans tous les villages de Catalogne où son arrivée est fêtée.

Cette fête est accompagnée du bouquet de la Saint Jean composé de quatre herbes spécifiques cueillies le matin du 23. La tradition veut que ce soit une feuille de noyer, une autre de millepertuis, une troisième d'immortelles et de l'orpins. Ces bouquets sont parfois encore accrochés aux portes des habitations pour attirer la chance et le bonheur dans la maison. Nombreux sont les Catalans qui en confectionnent encore, bien que la véritable "recette" soit quelque peu oubliée.

La commune de Vernet-les-Bains couvre l'évenement sur plusieurs jours. Ainsi dès le 21 juin, la ville est en fête. Castellers (ou pyramides humaines) et Correfocs (spectacle pyrothechnique)  annncent bel et bien le début de l'été. Le lendemain, le 22 juin les habitants du village vous invitent à participer à la conception du bouquet, le Ramallet. C'est le moment aussi pour  encourager les montagnards qui iront récupérer et veiller toute la nuit la flamme au Pic du Canigó avant de la redescendre le lendemain matin. Elle arrivera donc le 23 au matin en fin de matinée pour la régénération. En soirée, des danses traditionnelles ainsi qu'un concert sont organisés pour fêter cette arrivée tant attendue. 

Une jeune fille cueille à l’aube la Bonaventure, un bouquet de plantes, à l’occasion de la Saint Jean. Elle tresse les fleurs et les fixe à sa porte. Le galant, qui la courtise depuis plusieurs jours, est convié chez elle mais refuse de pénétrer dans sa maison, Etonnée et insistante, la jeune fille lui demande son nom. Il est forcé de révéler son identité : il est le diable. Il a tenté de voler son âme et de la faire disparaitre, sans succès, à cause d’un simple assemblage de fleurs sauvages. 
 

Où fêter la Saint Jean ?