
HOTEL PRINCESS
HÔTELS - RESTAURANT
"Bonjour à tous,
vous attendiez ça depuis longtemps : nous vous dévoilons le programme pour l’édition 2023 du championnat du Canigó.
Suite à l’accident survenu l’année dernière nous avons remanié les tracés pour continuer à vous offrir de très belles courses.
De nombreuses questions pour lesquelles nous n'avions pas apporté de réponses vont s’éclaircir aujourd’hui.
Oui il y aura toujours le pic du Canigó et non il n’y aura plus la cheminée.
Après plus de 40 ans sur un tracé unique l’édition 2023 nous oblige à nous réinventer pour continuer.
Avec grand plaisir nous renouons avec salomon et le trail du Barbet s’inscrit en golden trail serie France.
Nous offrons une version plus longue avec la double ascension sur le Maratrail qui viendra s’y frotter ?
Le trail de Mattes Rouges fait peau neuve sur la descente pour le plaisir de tous.
Le trail de Goa et toujours présent et ouvert aux jeunes
Incontestablement, l'événément nature par excellence, le Championnat du Canigo s'inscrit dans l'histoire du Conflent puisque il doit ses origines aux courageux Vernétois qui allaient chercher en altitude des blocs de glace, qu'ils ramenaient sur leur dos en courant, pour rafrâichir les curistes qui fréquentaient les luxueux hôtels de la station. Aujourd'hui, il n'est plus question de glace mais de dépassement de soi et chaque premier dimanche d'août cette célèbre course réunit aussi bien des coureurs avec ou sans charge que des randonneurs (le samedi).
Imaginez-vous prendre le départ à Vernet-les-Bains et traverser nos fabuleux paysages jusqu'au sommet du Canigou pour les plus sportifs, pour ensuite récupérer le temps de la descente. C'est une expérience inoubliable qui s'offre à vous !
LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES !
Plus que quelques jours avant la 116ème édition de la randonnée du Canigó
Au départ de Vernet les Bains, randonnée sportive exceptionnelle sur un parcours hors normes, avec 2200m de dénivelé positif et négatif sur 34 km dans le MASSIF DU CANIGÓ classé Grand Site de France et sur le même tracé que la course du championnat du Canigó, dans un décor de rêve, sans égaler les temps des coureurs, sans faire de performances, mais seulement pour le plaisir de gravir cette montagne vénérée par tous les catalans...
Le samedi 6 août, la veille de la célèbre course le départ sera donné à 5h45 pour les randonneurs.
Cette manifestation organisée par le Comité Départemental des Clubs Alpins et de Montagne des Pyrénées-Orientales et les bénévoles des différents clubs du département est partenaire du Championnat du Canigó.
Elle nécessite une très bonne condition physique (certificat médical obligatoire) permettant d’enchaîner 2200 mètres de dénivelé positif et négatif depuis Vernet-Les Bains, avec la montée au pic, longue de 17 km reliant le col de Jou à Mariailles (où un stand de ravitaillement les attendra) en passant par la cabane Arago, avec en apothéose l’escalade de la « cheminée » pour enfin arriver au sommet et toucher la croix.
Pas le temps de s'attarder, la descente sur le versant des Cortalets attend les randonneurs. Cette année point de pique-nique au refuge (le repas sera tiré du sac), mais les randonneurs pourront s'octroyer quelques instants de repos tout en respectant le distances pour remplir les gourdes et récupérer quelques fruits.
Bref arrêt car le chemin est encore long vers Balatg avant de rejoindre Vernet sans oublier de passer par la citerne déguster une bonne pêche du Roussillon et un peu de pastèque pour finir la descente direction le col de Juell …et enfin passer la ligne d’arrivée à Vernet où une récompense et une collation bien méritée attendent les randonneurs !
Renseignements et inscription (aucune inscription ne sera prise le samedi matin) sur le site du COMITE DEPARTEMENTAL des PYRENEES-ORIENTALES des CLUBS ALPINS et de MONTAGNE.