Championnat du Canigó 2022

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 10 janvier.

3 courses au programme :
  • La Classique : 34km (circuit de 1905) / 2100m dénivelée +/- / de Esp à M10 / Limité à 800 participants. Avec option Charge 8kg : même circuit.
  • La Course des Mattes rouges : 19km (parcours réduit par rapport à 2019) / 1250m dénivelée +/- / de Esp à M10 (31 équivalent-km à cause de la dénivelée) / Limité à 200 participants.
  • La course de Goa : 11.5km / de Jun à M10 (17.5 équivalents-km à cause de la dénivelée) / Limité à100 participants.
Les inscriptions en ligne sont recommandées

Pour les amoureux du papier, le bulletin est à télécharger sur le site web du Championnat du Canigó 

Retour des prestations traditionnelles : Remise dossards samedi am (conseillé) et/ou dimanche matin (sous réserve selon mesures sanitaires) / Produits solides et liquides (gourde obligatoire) sur ravitaillements / Douches / Repas d’après-course…
Départs communs à 7h00 (6h30 pour Charge 8kg) / Retours Place de la République.
Diffusion Classements en live (accessibles sur divers supports) avec temps intermédiaires à Marialles et Pic (sur le 34km / à l’étude sur Mattes rouges).
Remise des prix (3 distances) à 12h00 / Place de la République (Arrivée).

Seront appelés au podium :
Ø 34km : les 10 premier.es au général (primes jusqu’au 5e) + Trophées + lots
Ø Option Charge 8kg : les 3 premier.es (Trophées + lots)
Ø 19km : les 3 premier.es (coupes + lots).
Ø 11.5km : les 3 premier.es (coupes + lots).
Les podiums par catégories seront annoncés sur notre site.
Suivi de la course sur Facebook + vidéo de l’arrivée visible en live.
Réseaux sociaux : en plus du site et de la page Facebook vous pourrez retrouver notre actualité sur la page Instagram.
Il est bien entendu que tout, ou partie, de ces dispositions serait modifié si d’éventuelles mesures sanitaires étaient imposées (au cas où Coco ferait encore de la résistance).
 

Le Championnat du Canigo

Dimanche 7 août 2022

www.championnat-du-canigo.fr

Incontestablement, l'événément nature par excellence, le Championnat du Canigo s'inscrit dans l'histoire du Conflent puisque il doit ses origines aux courageux Vernétois qui allaient chercher en altitude des blocs de glace, qu'ils ramenaient sur leur dos en courant, pour rafrâichir les curistes qui fréquentaient les luxueux hôtels de la station. Aujourd'hui, il n'est plus question de glace mais de dépassement de soi et chaque premier dimanche d'août cette célèbre course réunit aussi bien des coureurs avec ou sans charge que des randonneurs (le samedi).

Imaginez-vous prendre le départ à Vernet-les-Bains et traverser nos fabuleux paysages jusqu'au sommet du Canigou pour ensuite récupérer le temps de la descente. Su 32 kilomètres et 2 180 mètresde dénivelé posiitf, c'est une expérience inoubliable qui s'offre à vous !

 

randonnée du canigou club alpin français

 


SAMEDI 6 AOUT 2022 : LA RANDONNEE DU CANIGO

RANDONNEE DU CANIGÓ
116 ème édition




LES INSCRIPTIONS SERONT POSSIBLES BIENTOT ! 

Plus que quelques jours avant la 116ème édition de la randonnée du Canigó 

Au départ de Vernet les Bains, randonnée sportive exceptionnelle sur un parcours  hors normes, avec 2200m de dénivelé positif et négatif sur 34 km dans le MASSIF DU  CANIGÓ classé Grand Site de France et sur le même tracé que la course du championnat  du Canigó, dans un décor de rêve, sans égaler les temps des coureurs, sans faire de  performances, mais seulement pour le plaisir de gravir cette montagne vénérée par tous  les catalans...  

Le samedi 6 août, la veille de la célèbre course le départ sera donné à 5h45  pour les randonneurs. 

Cette manifestation organisée par le Comité Départemental des Clubs Alpins et  de Montagne des Pyrénées-Orientales et les bénévoles des différents clubs du  département est partenaire du Championnat du Canigó.  

Elle nécessite une très bonne condition physique (certificat médical obligatoire)  permettant d’enchaîner 2200 mètres de dénivelé positif et négatif depuis Vernet-Les Bains, avec la montée au pic, longue de 17 km reliant le col de Jou à Mariailles (où un  stand de ravitaillement les attendra) en passant par la cabane Arago, avec en apothéose  l’escalade de la « cheminée » pour enfin arriver au sommet et toucher la croix.  

Pas le temps de s'attarder, la descente sur le versant des Cortalets attend les  randonneurs. Cette année point de pique-nique au refuge (le repas sera tiré du sac), mais  les randonneurs pourront s'octroyer quelques instants de repos tout en respectant le  distances pour remplir les gourdes et récupérer quelques fruits.  

Bref arrêt car le chemin est encore long vers Balatg avant de rejoindre Vernet sans  oublier de passer par la citerne déguster une bonne pêche du Roussillon et un peu de  pastèque pour finir la descente direction le col de Juell …et enfin passer la ligne d’arrivée  à Vernet où une récompense et une collation bien méritée attendent les randonneurs !  

 

Renseignements et inscription (aucune inscription ne sera prise le samedi matin) sur le site du  COMITE DEPARTEMENTAL des PYRENEES-ORIENTALES des CLUBS ALPINS et de MONTAGNE.