"Trobada à peu" au départ de Fillols

Ascension en groupe jusqu'au pic du Canigo 

15 et 16 Juin 2019

Le week-end précédent la Saint Jean, les habitants des villages autour du Canigó montent, au pic, des fagots de bois. Ils seront brûlés la veille de la fête de la Saint Jean avec la flamme de l'année précédente conservée à Perpignan. Suivez cette marche sur la piste de Balaig, accompagnés des ânes et de troubadour atteignez le site des Cortalets. Vous passerez un moment agréable de partage et fort en traditions. 

Cette fameuse "Trobada" a donc lieu le week-end avant la Saint-Jean. 
A cette occasion, des milliers de gardiens de la "Flama del Canigo", profondément attachés à leurs coutumes, se réunissent dans une atmosphère que seuls les initiés peuvent décrire. Peu importe le temps, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, la chaleur de ce moment précis est incommensurable.
Un seul et même but anime ce collectif spontané : amener son fagot sur le pic mythique du Canigou. Refuge de Mariailles 

Chacun s'y retrouve car c'est la fête de l'amitié. Cette nuit-là, il n'y a plus ni jeunes, ni vieux, ni animateurs ni spectateurs.  il n'y a plus que des gardiens des traditions vivants ensemble dans le même pays et se réjouissants de ces retrouvailles. De plus, pour la Trobada, chacun dans son village a mis la main à la pâte. Le fagot qui sera acheminé au Pic sera celui de la commune ; il porte son nom il est exposé aux regards, soit à la Mairie, soit dans un lieu passant (boutique ou autre.)

Site de la Trobade du Canigo pour les autorisations des véhicules :

+33 (0)4 68 35 07 62 

trobadadelcanigo.info