Située au pied du Canigou et au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, Vernet-les-Bains est à la fois une ville thermale et Station Verte. Du vieux village, au quartier thermal en passant par les nombreux sentiers de randonnées qui jalonnent les pourtours de Vernet-les-Bains, c'est un lieu de détente et de traditions.

Le village de Vernet-les-Bains

Situé au cœur du Conflent, Vernet-les-Bains est une station thermale et station verte où la nature est reine. Riche de son histoire, le vieux village, érigé au Moyen-Age, a su conserver de cette époque son château, son église et ses ruelles fleuries qui vous mèneront au village actuel. Dans la partie basse, le long des rives du Cady vous pourrez admirer les traces laissées par la belle Epoque, le Casino et l’Hôtel du Portugal. Autrefois appelé le Paradis des Pyrénées, Vernet les Bains à vu passer de nombreux aristocrates anglais comme l'auteur du  Livre de la JungleRudyard KIPLING qui s'inspira du village pour enrichir son oeuvre.

POURQUOI LA NEIGE TOMBE À VERNET
Une légende de St Saturnia de Rudyard Kipling (16 mars 1911)

Côté nature, en plus d’être idéalement blotti au pied du Canigou, ce qui en fait un lieu de passage pour accéder au sommet du Canigou, Vernet-les-Bains est le premier Village Arboretum de France et regroupe pas moins de 2 000 arbres et 320 espèces remarquables. Dans cette région modelée par l'Histoire, repos, activités sportives, de loisirs et de plein air se conjuguent harmonieusement pour répondre aux souhaits de chacun.

La beauté et la quiétude du village, l’accueil,  les animations proposées, séduisent depuis plus d’un siècle, familles en quête de convivialité et de grand air, randonneurs, sportifs, curistes, et amoureux d’un riche patrimoine tant naturel qu’architectural et culturel. Vernet-les-Bains est également le lieu de départ du célèbre championnat du Canigó qui a lieu le premier dimanche d’août et qui réunit des coureurs et des randonneurs (le samedi) qui partent à la conquête du sommet du Canigou. 

Les thermes de Vernet-les-Bains

Non seulement indépendant mais aussi familial, par ailleurs le dernier du département des Pyrénées Orientales, les Thermes de Vernet-les-Bains ont su préserver au gré des générations leur caractère authentique et convivial. Une identité que l’ensemble du personnel entend faire perdurer, par une attention distinguée aux curistes. 
Dès l’arrivée chaque usager bénéficie d’une prise en charge personnalisée qui facilitera le déroulement de ses soins et favorisera son Bien-être. A cet effet les différents secteurs ont été renommés par des noms de fleurs pour que chacun puisse s’orienter aisément au sein des Thermes.

Les vertus des eaux sulfurées

Les vertus avérées des eaux sulfurées sodiques captées au cœur du Canigou permettent :

  • Une cure à l’établissement thermal, qui traite les affections des voies respiratoires et les rhumatismes. Le personnel médical qualifié, l’ambiance chaleureuse et familiale vous garantissent un séjour réparateur, dans un centre agréé par les caisses d'assurance maladie.
  • Une visite au Spa « Les Sources de la Forme », qui propose le temps d’un après-midi, d’un week-end ou d’une semaine massages, sauna, hammam, piscine d’eau chaude thermale… Sans oublier les séances en salle de gymnastique et de musculation, pour retrouver équilibre et tonus dans une ambiance conviviale propice à la détente.

La gamme Vitherma

Conçus à partir de l’eau thermale de Vernet-les-Bains, la gamme de produits cosmétiques biologiques Vitherma est reconnue pour ses vertus apaisantes et cicatrisantes. De l’eau de jeunesse à la crème hydratante, découvrez tous les produits sur le site internet officiel Vitherma ou dans les points de vente à l’Espace bien-être des Thermes de vernet-les-Bains, à la pharmacie Fouard de Vernet-les-Bains et à la biocoop de Prades.