L'établissement thermal de Vernet-les-Bains met à disposition des curistes un appareillage technique qui permet d'appliquer les thérapeutiques concernant les cures de rhumatologie, d'oto-rhino-laryngologie et des affections bronhco-pulmonaires dans les meilleures conditions sous le contrôle de médecins thermaux.
La station de Vernet-les-Bains est agréée et conventionnée par toutes les Caisses pour le traitement des adultes et des enfants.
Pour pré-réserver votre cure thermale, téléchargez le bulletin d'inscription.

Les orientations thérapeutiques 

Rhumatologie

  • Traitement des rhumatismes articulaires : rhumatismes arthosiques, rhumatismes inflammatoires, rhumatismes métaboliques
  • Traitement des rhumatismes ab-articulaires : périarthrites, tendinites, névralgies rhumatismales.
  • Séquelles de traumatismes : de la route, du travail, du sport après intervention chirurgicale ostéoarticulaire.

Voies respiratoires

  • Traitement oto-rhino-larungologie : nez, sinus, pharynx et amygdales, larynx, oreilles
  • Traitement des affections bronhco-pulmonaires : trachéites et toux spasmodiques
  • Asthme et allergies respiratoires

Procédure de prise en charge

Les étapes à suivre pour être pris en charge :
  • Votre cure doit être prescrite par votre médecin traitement. Il doit remplir un formulaire de prise en charge (que vous devez compléter), précisant la ou les orientations thérapeutiques préconisée(s) ainsi que la station thermale choisie.
  • Vous adressez ensuite cet imprimé à votre caisse d'affiliation, qui vous le retournera revêtu de son accord.
  • Une fois vos dates de cure déterminées et votre hébergement réservé, vous pouvez vous inscrire auprès de l'établissement thermal.
  • N'oubliez pas de prendre rendez-vous avec un médecin thermal de Vernet-les-Bains qui vous examinera dès votre arrivée et établira votre ordonnance de soins thermaux.

Les vertus de l'eau thermale


Les vertus thérapeutiques de l'eau thermale ne sont plus à démontrer. En effet, l'eau thermale soigne mais aussi aide à prévenir des affections. Le thermalisme est donc une façon naturelle de se soigner, d'améliorer notre bien-être et à titre préventif d'appréhender le vieillissement de notre corps.

Les eaux thermales de Vernet-les-Bains sont sulfurées sodiques. Elles sont hypertermales car la température d'émergence est comprise entre 40° et 60°C. L'établissement utilise trois forages : Charlotte, Nathalie et Dr Defouilloy. Le transport de l'eau de ces forages aux soins se fait par l'intermédiaire de pompes et d'échangeurs à plaques permettant d'administrer aux patients une température idéale. Des analyses d'eau par le laboratoire IPL agréé par la DASS effecture régulièrement des prélèvements de façon inopinée. Les analyses sont ensuite affichées à l'entrée des Thermes.
Les rejets d'eau thermale passent par une "station d'épuration bio" avant son déversement dans le milieu naturel et une partie de ces rejets est donné à la mairie pour la pompe à chaleur de la salle polyvalente. 

Le dernier établissement thermal indépendant des Pyrénées Orientales

Non seulement indépedendant mais aussi familial, les Thermes de Vernet-les-Bains ont su préserver au gré des générations leur caractère authentique et convivial. Une identité que l'ensemble du personnel entend faire perdurer, par une attention distinguée aux curistes, comme à toute personne franchissant le seuil du hall d'accueil.

Dès l'arrivée, chaque usager bénéficie d'une prise en charge personnalisée qui facilite le déroulement de ses soins et favorise son bien-être. A cet effet, les différents secteurs ont été renommés par des noms de fleurs. Ainsi grâce à un plan remis lors de l'inscription chacun peut s'orienter aisément au sein des Thermes.

La cure thermale médicalisée se déroule sur 3 semaines.... et que faire à Vernet-les-Bains outre les soins qui se déroulent durant la matinée ?
Vernet-les-Bains offre une grande diversité de services et de nombreuses animations tout au long de la saison.
Des animations ont lieu très régulièrement aux Thermes, notamment des conférences liées aux médecines douces mais aussi concernant des sujets culturels locaux.
Tous les mardis un "RDV de bienvenue" est proposé afin d'informer les curistes nouvellement arrivés de l'organisation générale de l'établissement, du déroulement de leur séjour mais aussi fin de présenter l'équipe ainsi que les différents partenaires, tels que l'Office de Tourisme.