Les pistes sont fermées à tous les véhicules moteur (particuliers ou professionnels). Les transporteurs 4x4 ne sont pas autorisés à monter sur le massif. L'arrété préfectoral est à consulter en bas de page. 


Accéder au sommet du Canigó, à pied

L’étendue du site en fait un lieu d’exception pour les activités de pleine nature : randonnées, promenades équestres ou accompagnées d'ânes,  à vélo électrique et bien d’autres activités sont proposées autour du massif du Canigó.. Chaque année, c’est plusieurs milliers de visiteurs qui gravissent le Mont Canigou, pour se promener parfois jusqu’au pic. Néanmoins, l’ascension du pic relevant de la pratique de haute montagne il est important d’y être préparé, informé et bien équipé.
 

Partez en toute sérénité et accompagné !

Professionnels et passionnés de nature, les accompagnateurs en montagne vous proposent un panel d’activités de pleine nature pour découvrir les richesses et les curiosités de  cette montagne mythique en toutes saisons. A la découverte de la faune, de la flore, du patrimoine et des traditions locales, le long de balades, randonnées ou treks, les accompagnateurs vous invitent à l’expérience de la montagne sacrée des Catalans à travers la nature, la géologie, le patrimoine et l’art.
 

Partez à votre rythme !

Pour accéder au pic, il faut compter 1 à 2 jours selon le rythme de marche et les conditions météorologiques. Le massif du Canigó dispose de plusieurs refuges gardés qui vous permettront de dormir en altitude avant de reprendre votre ascension. Le bivouac est toléré à proximité immédiate des refuges dans le site classé du Canigó. Le campement doit être monté au coucher du soleil et démonté à son lever. Le feu est autorisé sur les places prévues à cet effet.

Pour plus de confort, vous pouvez privilégier l’ascension en deux jours, avec une marche d’approche le premier jour et l’ascension du pic le deuxième jour. Ce séjour vous permettra de vous imprégner de l’ambiance refuge de haute montagne, que ce soit au Chalet des Cortalets ou au Refuge de Mariailles.

Il existe également plusieurs itinéraires pour accéder au Pic du Canigó qui peuvent se faire intégralement à pied ou en partie en voiture. Deux itinéraires permettent aux randonneurs aguerris d’accéder au sommet en une journée. Ils  permettent de rejoindre le Chalet des Cortalets pour effectuer l'ascension du pic. Comptez entre 4 et 5 heures pour rejoindre le refuge, et 2h supplémentaire pour accéder au pic.
 

Accès aux refuges du Canigó en VTTAE

Depuis les villages au pied du Canigó, il est possible de rejoindre les refuges de Mariailles et des Cortalets  en VTT électrique par les pistes historiques du Llech, de Balaig et de Mariailles. Mais attention, même assisté, l'ascension peut se révéler technique et physique ! Téléchagez les 4 itinéraires  !

 

Info 2023 : L'itinéraire ralliant le pic du Canigó et passant par la cheminée n'est plus balisé.  L'Office de tourisme Conflent Canigó ne peut communiquer sur son accessibilité. Il est fortement conseillé d'emprunter les crêtes du Barbet (PR8) ou le GR®10​ si vous venez du refuge de Mariailles pour rejoindre le refuge des Cortalets.

Des randonnées autour des refuges ! 

Si vous avez déjà réalisé l'ascension jusqu'au pic, ou que vous manquez de temps ou d'entrainement d'autres randonnées autour des refuges s'offrent à vous ! 

Conseils 


Les indications temporelles présentes sur les panneaux sont données à titre indicatif car elles ne prennent pas en compte les temps de pause et le rythme de marche de chacun. 

L’ascension du sommet du Canigó relevant de la pratique de haute montagne nécessite d’être un randonneur averti et préparé à marcher en montagne notamment lorsque le sommet est enneigé. Il est important de vous renseigner sur les conditions météorologiques avant de partir (Météo France : 0899 71 02 66) et de rester attentif à l’évolution des conditions météo lors de l’ascension.
Deux webcams installées sur les refuges vous permettent de visualiser en temps réel les conditions météorologiques sur le massif :

Équipements nécessaires 

Chaussures montantes et antidérapantes, altimètre, boussole, coupe-vent, vêtement chaud, chapeau ou casquette, de quoi vous hydrater et vous alimenter, crème solaire, une trousse de première urgence et la carte IGN 1/25 ème TOPO 25 2349ET est impérative et ne peut pas être remplacé par le document d’accès au sommet du Canigou.

Si vous le souhaitez, vous pouvez être accompagné tout le long de votre parcours par des professionnels, accompagnateurs de moyenne montagne titulaires d’un brevet d’État.

N'oubliez pas d'adopter une bonne conduite en montagne en téléchargeant le guide ! 

Randonnée avec les ânes

Accéder au massif avec des ânes

Lors de votre randonnée, vous avez la possibilité de vous faire accompagner par des ânes. Ils porteront le matériel nécessaire ainsi que vos enfants, afin de vous faire découvrir les divers parcours du massif. Les accompagnateurs en montagne vous propose des randonnées équestres et animaux de bât. 

Arrêtés préfectoraux

L'accès aux pistes est réglementé par des arrêtés préfectoraux. Nous vous invitons à les lire attentivement pour connaître toutes les conditions exactes de circulation.

Dernier arrêté préfectoral du 04/11/2019

La circulation des véhicules à moteur est interdite au public :
  • Sur la piste du Llech à partir du parking du Mas Malet et sur la piste de Balaig à partir du col de Millères
  • Sur la piste forestière de Mariailles au delà du parking du Col de Jou.

Plus d'accés avec des compagnies de 4x4. 

Plus d'informations sur le site du Canigo Grand site