Quelques mots sur Mantet
Mantet est un tout petit village bien isolé. L'atout principal du village est bien sûr sa réserve naturelle qui est d'une superficie de 3028 hectares. Elle occupe la quasi-totalité du territoire de la commune du même nom. La réserve possède une forte richesse naturelle (faune et flore) ainsi qu'un fort potentiel pour la randonnée, que ce soit en été ou en hiver.
La fête de la raquette c'est quoi ?
Cette manifestation a lieu tous les ans en général à la même période (février). Elle a pour but de faire découvrir la montagne et le Conflent autrement, et plus particulièrement en raquette à neige. La journée se déroule avec 2 randonnées pour 2 types de niveaux, les débutants et les confirmés.
Cette année c'est le bureau des moniteurs du Canigou qui organise cette journée le dimanche 09 février à partir 8h30, rendez-vous à Sahorre. N'oubliez pas de vous inscrire
guidescanigou@gmail.com
Départ pour une journée placée sous le signe de la découverte
Cette année c'est le dimanche 9 février 2020 qu'a lieu le fête de la raquette. C'est tout naturellement que nous renouvellerons l'expérience avec mes amis, ce sera l'occasion de re-découvrir encore une fois la réserve de Mantet en mode hiver, plus particulièrement la randonnée en raquette et surtout de passer une agréable journée.
Mon expérience l'an passé
Nous prenons donc la voiture en direction de Sahorre (un petit village dans la vallée de la Rotja) point de départ des navettes mises en place pour cette occasion par la réserve naturelle afin d'accéder au site de Mantet. Nous arrivons à Mantet et allons directement à la maison de la nature afin de nous inscrire à une des randonnées en raquettes proposées, 4 niveaux de balades différents s'offrent à nous. Nous décidons finalement de faire pas une randonnée mais deux, une le matin et une l'après-midi.
Si vous n'avez pas de bâtons et de raquettes pas de panique, ils vous seront gentiment fournis par les différents accompagnateurs en montagne.
Avant d'aller chercher notre matériel, nous prenons des forces avec les viennoiseries ainsi qu'un thé ou un café qui nous sont offert par la maison de la nature.
La matinée :
Nous nous sommes inscrits à la balade la plus sportive et technique. C'est l'accompagnateur Antoine Fenech qui va nous chaperonner durant toute la matinée. Nous débutons la balade sous la neige avec un peu de brouillard, mais le plaisir reste au rendez-vous. Sur notre route nous rencontrerons des chevaux et le Patou, ce gros chien blanc est là pour garder les troupeaux de moutons, il faut être très vigilant et ne pas s'approcher du troupeau.
Nous passons 2 ou 3 passages un peu technique et ce qui devait arriver arriva, je me retrouve à dévaler une pente sur les fesses. Nous arrivons à la fin de la balade qui a durée tout de même 1h30 et allons voir l'igloo qui a été construit par les accompagnateurs en montagne la veille. Nous avons eu la chance de voir comment fonctionne un DVA (détecteur de victime d'avalanche) mais aussi de nous en servir.
La marche ça creuse, nous remontons au village de Mantet afin d'aller pique-niquer.
L'après-midi :
Nous suivons le parcours artistique Land Art (le Land Art est une tendance de l'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature) avec Steven qui est l'auteur des oeuvres Land Art qui se trouvent à Mantet, vous pouvez d'ailleurs retrouver toutes ces oeuvres sur le site www.artisanature.eu
Durant ce parcours nous suivons la rivière du Ressec pour ensuite revenir vers l'igloo et remonter au village, là où nous attendait du vin chaud ou chocolat chaud et des tourteaux offert par la commune de Mantet. Avant de repartir prendre la navette les organisateurs affectuent le tirage de la tombola avec 32 lots à gagner, malheureusement nous n'avons rien gagné mais ce n'est pas grave nous avons passé une excellente journée riche en découverte et reviendrons sûrement l'année prochaine.
Infos pratiques :
En 2020, "la raquette en fête" en hiver à Mantet c'est le 09 févirer.
Renseignements et réservations à guidescanigou@gmail.com
15€ par personne matériel inclus. .
Prévoir un sac à dos avec le casse-croûte et de l'eau.
Pour la tenue vestimentaire nous vous conseillons de mettre si possible des chaussures de randonnée étanches, un pantalon de randonnée étanche, une paire de gants à neige, un bonnet , une bonne écharpe et un blouson qui tient chaud dans lequel vous vous sentez à l'aise.
Alors motivé ?
Commentaires