Coucou les kikis du Conflent! Aujourd'hui, je vous amène sur le sentier découverte de la Réserve naturelle de Jujols. Une randonnée qui va vous dévoiler de beaux horizons et qui ne laissera personne indifférent. Mais avant de commencer, parlons de Jujols. Cette petite commune de 45 habitants est situé à plus de 900 mètres d'altitude. Je vous laisse imaginer la Kiki tranquillité qui règne ici. On serait d’ailleurs prêt à tout quitter pour y construire un petit nid douillet tellement ça respire le calme et la sérénité. Mais avant que ce rêve devienne réalité, on part randonner dans la Réserve Naturelle qui se situe tout autour de ce village pittoresque. Saviez vous qu’on surnomme cette réserve “Le Balcon du Canigou” ? En effet, tout le long de la balade il nous observe, tel un pilier de notre belle région. Alors prenez vos appareils et de la crème solaire car l'aventure commence maintenant !
Avant de commencer :
-
Si vous venez à Jujols c'est pour cette superbe randonnée on est d'accord. Mais il ne faut absolument pas oublier de crapahuter dans ce joli petit village. C'est ici qu'on retrouve la fameuse Fenêtre du Canigou qui se trouve à l'entrée du village. Un moment incontournable. Je suis d'ailleurs capable de venir à Jujols que pour ça!
-
Si vous voulez faire ce sentier en plein été, il faut impérativement y aller tôt le matin. Le sentier est partiellement ombragé mais je pense qu'en pleine après-midi, quand le soleil est au zénith, ce n'est pas la même histoire. Vous risquez de rôtir et finir à la broche.
- C'est un sentier super agréable qui peut facilement se faire en famille, avec des enfants. C'est aussi parfait pour partager un moment entre amis.
- Cette randonnée est un vrai cadeau de la nature. Elle est pleine de belles surprises.
- N'hésitez pas à télécharger le PDF de randonnée (sur la page du site dédiée à toutes les randos du Conflent) avant de partir. Il se récupère aussi directement dans les antennes de l'Office de Tourisme pour un euro.
Sentier de découverte de la Réserve Naturelle de Jujols
Temps: 3h10 aller/retour | Dénivelé: 500 mètres | Distance: 8 kilomètres
Sentier balisé de niveau facile.
Une fois nos plus beaux clichés en poche, on revient sur nos pas pour récupérer le sentier. On continue notre petit bonhomme de chemin toujours en suivant le balisage jaune. Le Canigó est toujours présent et ne nous laisse jamais seul un instant. On redescend tout doucement en direction du village en passant devant une retenue collinaire (petite réserve d'eau naturelle). C'est tout serein et pimpant qu'on rentre au bercail, la tête remplie de beaux souvenirs.
Je n'étais jamais encore allée à Jujols mais croyez moi je ne regrette absolument pas d’être venue. Marcher au milieu d'un si beau décor me laisse sans voix. Mais quand je reprends mes esprits, je me transforme en conteuse. En effet, je prends un plaisir fou à partager toutes ces belles découvertes avec vous. Alors, je n'ai plus qu'un conseil à vous donner : Filez vous aussi créer votre propre histoire dans notre beau Conflent. Qui sans aucun doute est une vraie source d'inspiration.
Commentaires