Je vous parle aujourd’hui de ma randonnée préférée dans le Conflent: le circuit qui mène à la Tour de Goa. Les paysages qu’on y découvre sont vraiment fantastiques et je ne peux pas garder ce secret que pour moi. Je me dois de vous raconter ce beau souvenir. Mais avant toute chose, sachez que même si vous n’êtes pas un amateur de randonnée, il est possible de rejoindre la tour de Goa via des itinéraires plus faciles. Par exemple, vous pouvez vous rendre au col de Jou en voiture et rejoindre la Tour de Goa en 30 minutes de marche. Comme vous pouvez le voir, il y en a pour tous les goûts! Mais dans cet article, je me penche sur un circuit plus sportif qui passe par le Pic de la Pena et qui vous fait longer les crêtes jusqu’à la Tour de Goa. Le sentier est d’une difficulté moyenne et toujours très bien balisé.
 
Avant de partir à la conquête de ce coin du Conflent, n’hésitez pas à vous munir de la fiche rando. Vous pouvez la télécharger ici-même ou vous la procurer dans l'une des antennes de l'Office de Tourisme Conflent Canigó pour le prix de 1 euro.

COMMENT S’Y RENDRE ?

Quand vous arrivez à Vernet-les-Bains, il faut se rendre au Casino où il est possible de se garer gratuitement. Le départ du sentier se trouve entre l’Hôtel du Portugal (qui est magnifique) et l’Etablissement  Thermal. Le panneau jaune vous indique le circuit de la tour de Goa et c’est parti mon kiki!

RÉCIT DE LA RANDONNÉE

Temps: environ 4h30 |  Dénivelé: 610m | Distance: 10 kilomètres
 
Une fois lancé sur le sentier, c’est une montée assez rude qui nous attend. Mais je vous rassure, ca sera la plus difficile de la randonnée. Heureusement, plus on prend de la hauteur, plus on découvre une vue magnifique sur Vernet-les-Bains. De quoi nous apporter un peu de réconfort. Après quelques beaux clichés en poche, on arrive devant cet immense drapeau catalan. Ca y est nous sommes bien au Pic de la Pena. Un paysage époustouflant qui nous fait bien vite oublier nos cuisseaux douloureux. Ils sont déjà aux placards. Comme par magie, on ne ressent plus rien, juste le bonheur qui plane autour de nous. On est fier de pouvoir contempler tout ça de nos propres yeux. Le drone aussi se régale et immortalise ce moment en vidéo. 
Après ce moment coupé du monde, on continue en direction du Pic de la Falguerosa et du Pic de la Riudera. On crapahute sur ces belles crêtes en ne sachant plus où donner de la tête. D'un côté, vous avez droit à l'imposant Massif du Canigó qui nous fait vaciller et de l'autre on profite d’un panorama incroyable sur le Conflent qui ne cesse de nous étonner. Mais avant de crier victoire, une dernière montée nous attend pour arriver à la fameuse Tour de Goa.
Et voilà, nous y sommes! Assis au milieu de ces belles montagnes qui ne nous lâchent plus du regard. On a droit à une vue 360° inoubliable. Dans ces moments là, on pourrait presque tout oublier. Mais non, mon imagination débordante me joue encore des tours et me voilà en train de m’imaginer en haut de cette tour telle une princesse des bois dormant… Mais après quelques minutes de réflexion, je me dis qu’il n’y aurait que les pompiers qui pourraient venir me chercher si je m’amuse à ce jeu là. En effet, comme vous pouvez le voir...
le prince charmant n’est pas prêt de me sauver…
 
Après avoir fait profiter votre imagination de ce bel endroit, le retour se fait par le même chemin jusqu’à la jonction après le passage de la barrière. Une fois à ce point là, ignorez le panneau Sahorre et partez vers un sentier en pente qui vous mènera au Col des Manchas. On finit ensuite la randonnée sur un chemin qui traverse dans les bois pour revenir à la case départ.
Si vous le souhaitez, vous pouvez suivre toutes mes aventures sur mon blog personnel Kiki Mag Travel

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.