L’association des bojos de montagne (fous de montagne en catalan) regroupe une trentaine de personnes dans les Pyrénées-Orientales, passionnées de montagne et pratiquant diverses activités sportives (course à pied, randonnée, ski, …) et ayant un petit grain de folie ! Les membres se retrouvent sur des compétitions sportives et réalisent, généralement une fois dans l’année, une action de nettoyage de sentiers.
 

La naissance de la « Ronda des bojos »

Il y a 4 ans, notre association est sollicitée pour reprendre l’organisation d’une course (« la ronda de Sahorle ») qui se déroulait sur la commune de Vinça. Après quelques hésitations, nous acceptons de relever ce défi un peu ambitieux mais aussi très exaltant ! La course est rebaptisée « la Ronda des bojos » et le parcours du trail revu afin de proposer un itinéraire un peu plus technique. Nous souhaitons proposer une manifestation sportive festive, un peu déjantée à l’image de notre bande de copain. Alors pourquoi ne pas proposer aux participants de venir déguisés ?! Le dress code de l’évènement sera la couleur rose de l’association !
 
A l’approche de la première édition, nous sommes tous très nerveux et espérons que tout se déroulera au mieux, sans incident majeur. La journée du 28 février 2016 restera à jamais gravée dans nos mémoires puisque la neige s’invita à la fête ! L’épreuve fut atypique, magique et réussie grâce au soutien de nombreux bénévoles (habitants du village, amis, connaissances…) de la municipalité et de divers partenaires (entreprises et commerçants locaux, magasins de sport, …) !  
 

La tentation de prendre le départ de la course !

Les membres de notre association et divers bénévoles sont chargés de s’occuper en amont de la préparation de l’évènement et du bon déroulement de la course le jour J (inscription des coureurs, présence sur les ravitaillements du parcours, remise des récompenses, etc …). Cependant en tant que coureurs de montagne, nous avons parfois du mal à résister et, certaines années, nous cédons à la tentation en prenant le départ de la course. J’ai donc eu la possibilité de participer au trail de 18km en 2017 et en 2018.
 
Pour l’édition 2017, après avoir donné les derniers dossards aux coureurs, je quitte le stand des inscriptions pour enfiler ma tenue : des tennis bien-sûr, un tutu de danseuse, le débardeur des « bojos de muntanya » et un loup vénitien rose pour être dans l’esprit de la fête !
 
Après avoir effectué le traditionnel tour dans le village, précédé par les bénévoles sur un tracteur encourageant les participants, nous montons dans les sous-bois jusqu’à la crête de « Vall lloreres ». Nous passons à proximité du village de Rigarda avant d’atteindre celui de Joch. Le parcours se poursuit par un petit sentier avec une vue magnifique sur la vallée de la Lentilla et le Canigó. Après avoir fourni quelques efforts supplémentaires, nous atteignons la croix en fer forgé du puig de les Feixes (1000 m) où nous attend un panorama à couper le souffle sur la plaine de Vinça et les villages alentours. Une pause s’impose au point culminant de la course pour profiter du point de vue, de l’ambiance des plus festive avec des bénévoles déguisés, de la musique et du ravitaillement !
La première partie de la descente menant au village de Rigarda est très technique. La suite sur pistes de terre et sentiers est plus roulante et nous conduit à Vinça où je franchis la ligne d’arrivée en 38ème position et en première, chez les féminines.
Ce fut un moment particulier de pouvoir prendre part à la compétition sur un parcours que j’affectionne particulièrement puisque que c’est mon terrain d’entrainement. Les encouragements des locaux qui m’avaient démasqué malgré mon accoutrement, n’ont pas manqué de me motiver ! L’édition 2018, où je me classe 64ème et 3ème chez les féminines, fut tout aussi appréciable. Depuis l’année dernière, l’épreuve se déroule désormais le samedi après-midi afin de pouvoir proposer une animation en soirée.
 
Le 23 février 2019, se déroulera la 4ème édition de la Ronda des bojos. Afin que la manifestation soit accessible et puisse intéresser le plus grand nombre de personnes, diverses épreuves seront proposées :
  • la course enfant à 13h30
  • le cani-cross à 13h45 (parcours du trail avec nos amis à 4 pattes)
  • le trail de 18 km avec 800 m D+ à 14h00
  • la randonnée de 11 km avec ravitaillements gourmands à 14h05
Un repas sera proposé en soirée suivie d’une animation musicale avec un DJ jusqu’au bout de la nuit !
Pour participer à cette journée de fête, inscrivez-vous sans tarder sur le site : www.rondadesbojos.com
Pour tout renseignement, contactez les membres de l’association au 06 26 04 45 62 ou au 06 09 87 78 57.   
 

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.