La réserve naturelle de Py 

La réserve naturelle est un espace protégé. Elle a une superficie de 3930 hectares, la réserve de Py fût créée le 17 novembre 1984 pour sa richesse en biodiversité et sa protection. Elle détient toutes les caractéristiques propres à la moyenne montagne, sa faune et sa flore (certaines espèces sont endémiques), ses forêts et ses habitats naturels. 

Le sentier Cantapoc 

Ce sentier patrimonial permet de découvrir le cortège floristique et les différents types de végétation de l'étage collinéen à l'étage montagnard, ainsi que la faune sauvage, de moyenne montagne spécifiques aux Pyénées-Orientales. 
Pour commencer la randonnée il faut déjà ce rendre au petit village de Py, cette petite commune est située à 64km de Perpignan à 1024 mètres d'altitude et est constituée de 97 habitants, un village paisible et tranquille. 
Avec des amis nous nous rendons donc en voiture à la sortie du village, au parking du panneau d'information de la réserve naturelle, c'est d'ici que part la randonnée. 
Le sentier monte assez rapidemment en forêt, après une dizaine de minutes de marche nous arrivons au premier point de vue à 1178m qui s'intitule "Serrat de les Agulles" vue sur le village de Py et la vallée de la Rotja, le paysage donne le ton pour le reste de la randonnée, nous allons en prendre plein les mirettes tout le long ! 

Nos cuisses commencent à chauffer mais plus on avance et plus on s'émerveille par la beauté des paysages. 
Une fois nos plus belles photos prises, on continue notre belle balade toujours en suivant le balisage jaune jusqu'à revenir au point de départ. 
Une très belle randonnée qui cumule points de vue et à la fois forêt avec passage au dessus de la rivière, nous sommes revenus enchantés. 

Informations pratiques 

Vous pouvez télécharger la fiche randonnée ainsi que toutes les autres de notre destination Conflent Canigó sur notre site internet ou également les acheter dans les différents bureaux d'information touristique : 
- Vinça 
- Prades
- Molitg-les-Bains 
- Villefranche-de-Conflent 
- Vernet-les-Bains 
Pour cette randonnée il faut compter environ 3h00 de marche et 6,7km
A noter que les chiens sont interdits dans la réserve naturelle de Py pour les dérangements occasionnés au bétail en estive et envers la faune sauvage. Veuillez refermer les barrières pour éviter les divagations du bétail. 

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.