Un riche patrimoine

Monuments et lieux touristiques

Tour des parfums.
A Mosset, la Tour des Parfums invite chaque visiteur à découvrir ou à redécouvrir des sensations olfactives et gustatives, des expositions temporaires et ateliers pour tous.

Le château du XIIIème siècle
De nos jours, il en reste encore quelques ruines. Au XVIe siècle il était tombé en désuétude et, menaçait de s'écrouler, les remparts durent être rénovées en 1563.  Une partie est restaurée en demeures privées. La tour de Mascarda, tour de guet quadrangulaire à signaux datant de 1242 assurait la surveillance du col de Jau. Elle faisait partie du réseau de tours de surveillance des Rois de Majorque, elle était en relation avec celle du col de Jau vers le Nord et du château de Molitg au Sud.

L'église paroissiale St Julien et Ste Basiisse
Elle est située sur la place du village. Elle date du XVIIe siècle et est ornée de sculptures romanes et de retables baroques. 

Mais aussi:

L'église Saint-Julien-le-Vieux, 
Eglise romane en ruines sur la rive droite de la Castellane, là où se trouvait le village au moyen-âge.

L'Abbaye Sainte-Marie de Jau
Aussi appelée abbaye de Clariana, c'est une ancienne abbaye romane, en ruines, sous le col. Elle a été un monastère cistercien (Le monastir) et est citée dans la bulle du pape Serge IV datée de l’an 1011

L'église Sainte-Marie de Vedrinyans, de style roman également, actuellement appelée "La Capelleta" sise dans le village.

La chapelle Notre-Dame de Corbiac en face de l'église saint-Julien-le-vieux de l'autre coté de la rivière.

Les Dolmens de Peyrelada, Del Mollo, de Gravas

La roche gravée près du cortal Grill autrefois de Joan Loyga pendant la peste en 1653.

Les Bornes frontière du traité de Corbeil de 1258 au Pic du Roussillou.

La randonnée à ne pas manquer : Le Pic du Madres, au départ du Col de Jau

Du haut de ses 2469 m, le Madres domine le nord de la destination Conflent Canigó. Cette randonnée offre panoramas à 360° sur le territoire, rencontres avec isards, rapaces et marmottes et paysages sauvages, le long de la rivière la Castellane. Nos amies les bêtes ne sont pas admises.

 

Randonnée au Pic du Madres en détail

Et pourquoi pas une balade avec des ânes ?

Altipyr, professionnel des activités en montagne basé à Mosset, vous propose  des sorties randonnée, raquettes à neige, ânes de randonnée, bivouac, initiation à la pêche, VTT à assistance électrique et cyclotourisme, marche nordique.
Accueil sur camp de base en gîte, yourte et camping original.