Un riche patrimoine

L’Eglise Saint-Pierre et son trésor

 
L'Eglise St-Pierre du XVIIème siècle est le monument essentiel de la ville. Bâtie sur les bases d'une église romane dont il ne reste aujourd'hui que le clocher de style lombard du XII ème siècle. La nef est flanquée de 14 chapelles. Le retable du maître autel, réalisé à la fin du XVIIè siècle par le sculpteur catalan Joseph Sunyer, est l'un des plus grands de France. L’œuvre est dédiée à Saint-Pierre, premier Pape et Saint-Patron de Prades. Le trésor, expose les biens les plus précieux de la paroisse et de l’abbaye de Saint-Michel-de-Cuxa, située à 3km de Prades.

 

Les fabriques de grenat 


Découvrez les secrets uniques, des véritables artisans de bijoux.

Visitez le plus ancien atelier de grenat des Pyrénées-Orientales fondé en 1804. Fondée en 1804, cette entreprise familiale, est la plus ancienne bijouterie des Pyrénées-Orientales. C'est grâce à de nombreuses générations de bijoutiers que la bijouterie Calvet perpétue aujourd'hui encore la fabrication de ce bijou traditionnel. Découvrez ses créations exclusives en grenats et brésils catalans !
Jean-Michel Calvet fervent défenseur de l'artisanat du bijou départemental est membre actif du « Syndicat des Bijoutiers des Pyrénées-Orientales » de « La Confrérie du Grenat de Perpignan » et « de l'Institut du Grenat ». Visite guidée gratuite de l’atelier et du musée sur demande.

Poussez les portes de la Manufacture du Grenat, Entreprise du Patrimoine Vivant, de ses ateliers et de son écomusée en passant par la mine de grenat reconstituée, vous y découvrirez un savoir-faire et l’histoire de ces authentiques bijoux. Au cours des visites guidées de cette Maison joaillière, découvrez un savoir-faire unique au monde, les ateliers de fabrication des Joyaux Catalans et l'histoire de ces authentiques bijoux traditionnels Catalans. Plus de 10 000 visiteurs par an !
Visites guidées toute l'année. Durée : 50 min.

Les Balcons Nord du Canigó

Depuis Prades, découvrez l’itinéraire des belvédères par les Balcons Nord du Canigó. Cet itinéraire paysager couvre les balcons nord du Canigó, de Millas à Prades, en 68 kilomètres et 8 étapes. Au fil du chemin, il raconte les histoires de cette terre habitée. Au fil du récit, il propose une rencontre avec des paysages sensibles et vivants.
 

 

Culture toute l'année

Loin des grandes villes, Prades dispose cependant d'infrastructures où la culture s'exprime tout au long de l'année.
Le Cinéma Le Lido, cinéma d'Art et d'Essai, accueille les cinéphiles toute l'année, avec 3 séances par jour. C'est également le lieu d'accueil du Festival de Cinéma Les Ciné Rencontres qui ont lieu chaque année en juillet.

L'espace Martin Vivès est un espace d'exposition artistique.
Martin Vives est né à Prades le 25 mai 1905, 115 ans après presque jour pour jour, la ville de Prades rend hommage à ce grand peintre roussillonnais en inaugurant un espace culturel au rez de chaussée de l'ancienne prison restaurée par la ville. Mis en valeur dans cet espace une quarantaine de tableau et de dessins sont exposés aux côtés d'une dizaine de toiles de François Branger, figure emblématique de la culture de la ville.
L'espace renouvelle ses expositions plusieurs fois par an... Guettez ces expos.

La Médiathèque Conflent Canigó  propose consultation sur place de revues, catalogues et documents librement, mais aussi en prêt.
Découvrez également l'espace Pau Casals dédié au grand musicien; ainsi que des animations pour les grands et les petits et de belles expositions, tout au long de l'anné