Croisée d'arts à Eus 

5 et 6 juin à Eus
 

CROISEE D'ARTS est une manifestation d’art contemporain organisée par l’association ArtZ. L'événement a lieu une fois l’an, le premier week-end du mois de juin, dans le village d’Eus. Cet événement artistique a plus de vingt ans d’existence.


Croisée d’arts propose une formule singulière : deux jours durant, les amateurs d'arts arpentent les ruelles d'Eus à la rencontre d’œuvres exposées dans de beaux lieux communaux aménagés, des espaces publics et de nombreuses maisons de particuliers. Deux principes président à l’esprit de cette manifestation : l’éclectisme et la gratuité. 

 

À la trentaine d'artistes sélectionnés par ArtZ sur dossier (le "In") se joignent des artistes invités par des habitants leur proposant un lieu d'exposition (le "Off"), ainsi que les artistes et artisans du village qui, comme à l'accoutumée, ouvrent leurs ateliers et leurs galeries. Au total, une cinquantaine d'artistes et artisans exposent dans une trentaine de lieux.


Cette manifestation offre une double occasion de s’ouvrir à l’art contemporain tout en découvrant le village de l’intérieur, site remarquable par sa silhouette altière, son architecture traditionnelle et sa situation de belvédère sur le Canigó. 

 

Les visiteurs peuvent se loger et se restaurer sur place (gîtes, chambres d'hôtes, bistrot, restaurant, buvette de l'association).

 

Les artistes souhaitant candidater peuvent consulter le blog de l'association : www.artzeus.fr

Durant l'automne, le site propose les documents à télécharger pour la session du mois de juin à suivre : un formulaire de candidature et une fiche de présentation des oeuvres proposées. Pour tout autre renseignement, il est possible d'adresser un mail à l'association : artz.66500eus@gmail.com


À travers Croisée d'arts, l'association ArtZ prolonge la vocation artistique d'EUS qui a connu l'aventure Mengus, le Clan de Jacques Canetti, la Fond'Action Boris Vian avec Ursula Kubler-Vian et M. D'Dée, créateurs du festival des Nits de canço i de música, festival que Michel Maldonado continue à faire vivre. En outre, pour le plus grand bonheur des amateurs de Jazz, l’association Art que fem propose toute l’année de très beaux concerts.


Plus d'informations sur www.artzeus.fr ou sur ilicia.fr