A proximité de Prades, découvrez un des quatre Plus Beaux Villages de France du département , Eus.
Village de pierres atypique, propice aux artistes, c’est le lieu idéal pour une promenade familiale où vous pourrez avoir une vue imprenable sur le Canigó .

Webcam, en direct d'Eus

Le village d’Eus

Du haut de sa colline granitique, le village d’Eus et un des villages les plus ensoleillés de France. Autrefois fortifié, il est dominé par son imposante église du XVIIIème siècle, l’église Saint-Vincent construite sur l’ancien château en ruine.

En effet, historiquement cet ancien site défensif a eu à repousser les Français au XVIème siècle et l’armée Espagnole au XVIIIème siècle. De l’église, vous pourrez arpenter les ruelles pentues pavées de galets et parcourir les rues de ce village piéton. Vous découvrirez ainsi, les artisans, artistes et commerces locaux qui font de ce lieu, un des Plus Beaux Villages de France.  

Si vous arpentez les sentiers de randonnées partant d'Eus, vous pourrez également rejoindre l'ancien village de Comes, maintenant en ruine.

Eus, en toute saison

Chaque année venez admirer les pêchers en fleurs depuis le village d'Eus
Au printemps le village propose une magnifique vue sur les pêchers et en fond le Canigó encore souvent enneigé , un spectacle magnifique. 

En été, célébrez la musique et l'art, grâce aux grands événements "Nits d'Eus" et "Croisées d'Art". 

Croisée d’Arts propose une formule singulière : deux jours durant, les amateurs d'arts arpentent les ruelles d'Eus à la rencontre d’œuvres exposées dans de beaux lieux communaux aménagés, des espaces publics et de nombreuses maisons de particuliers. Deux principes président à son esprit : l’éclectisme et la gratuité. Aux artistes sélectionnés se joignent les artistes et artisans du village. C’est là une double occasion de s’ouvrir à l’art contemporain tout en découvrant le village de l’intérieur, site remarquable et très fréquenté.

ArtZ prolonge ainsi la vocation artistique d'Eus. Véritable belvédère sur le Canigó  et le Conflent, qui a connu l'aventure Mengus, le Clan de Jacques Canetti et la Fond'action Boris Vian avec Ursula Kubler-Vian et M. D'Dée. Il organise aujourd'hui le festival de musique et de chanson Les Nits et propose un rendez-vous de jazz autour de Jean-Pierre Mas.

Et en hiver quand le village se couvre de son manteau blanc il en est que plus beau. 

Visitez Eus

Mardi, jeudi, samedi et dimanche : de 14h30 à 18h00

Visite commentée de l'église Saint-Vincent d'en haut, en saison :
Mardi, jeudi, samedi et dimanche : de 14h30 à 18h00

Visite commentée du village et de l'église Saint-Vincent d'en bas, en saison :
Les matins uniquement sur Rdv (au moins deux jours à l'avance)

Renseignements et réservation : +33 4 68 96 22 69 ou +33 4 68 96 06 27