Ok, c’est vrai, j’avoue, c’est rare que le mauvais temps soit de la partie dans les Pyrénées Orientales.

Mais si, ça arrive. On vous dira que la terre en a besoin, que ça fait du bien à la nature, mais soyons honnêtes, ça fait quand même râler quand on est en vacances !

Alors histoire de ne pas passer sa journée dans un mot fléché puissance 3, devant une nouvelle série de Netflix ou en pleine corvée de cartes postales (d’ailleurs vous avez pensé à acheter des timbres ?), voici mon Top 10 des activités et sites à faire en cas de mauvais temps dans le Conflent (+1 pour la rime)

Petit conseil avant de mettre le k-way et de partir à l’aventure, pensez à vérifier les jours et heures d’ouverture de chacun des sites. Ce serait dommage, que, en plus de la pluie, vous trouviez porte close.

Cette liste est loin d’être exhaustive, c’est pourquoi je vous invite aussi à consulter la page dédiée à tous les sites et monuments à visiter à Conflent. Et bien entendu, n’attendez pas non plus qu’il pleuve pour découvrir l’un ou l’autre, car vous risqueriez de passer à côté de jolies pépites.

 

1. Les Remparts de Villefranche-de-Conflent 

Site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, les remparts du réseau Vauban protègent la cité de Villefranche de Conflent depuis le XVIIème siècle.
Les Remparts regorgent de secrets que vous pourrez découvrir lors des visites libres. Source d'histoires ce site fait également partie des richesses patrimoniales du Conflent. Petit plus, derrière ces immenses murs se trouvent une cité pleine de vie, avec ses nombreux commerces d'artisanat. 

 
cinéma le lido prades

2. Une séance de Cinéma à Prades

Cinéma d’Art et d’Essai à Prades, avec son unique salle et son accueil personnalisé et humain, le cinéma Le Lido propose 2 à 3 séances 6 jours sur 7. Les films restent à l’affiche en général une grande semaine. Le programme est à retrouver sur leur site Internet. Vous pouvez également les suivre sur leur page Facebook.
 

3. L'abbaye Saint Michel de Cuxa

Située sur la commune de Codalet, à seulement 5 minutes en voiture de la capitale du Conflent, l’abbaye Saint Michel de Cuxa est un des joyaux de l’Art Roman. Même si vous avez déjà visité l’abbaye de Saint Martin du Canigou, ne pensez pas que Saint Michel de Cuixa est identique. Vous serez époustouflé par son impressionnante basilique, son cloître et sa crypte avec son pilier central de 7 mètres de circonférence.
 

4.  Le Musée d'histoire naturelle de Vernet-les-Bains


A Vernet-les-Bains, au rez-de-chaussée du Casino se cache un trésor insoupçonné et fabuleux : une collection personnelle d'un passionné (cédée à la commune) de plus de 10 000 pièces : minéraux et fossiles et empreintes géantes de dinosaure de toutes formes et couleurs provenant de nos terres et mers disparues de l’ère primaire à l’aube de l’humanité. Un tel grand ensemble généraliste mis aux yeux du grand public n'existe que dans quelques capitales provinciales. Le Musée est rattaché au Museum d'Histoire Naturelle de Paris et est ouvert uniquement de juin à fin août, les après midix, exceptés le jeudi.
 

5. Le Musée de la Mine 


Jusqu’au début des années 60, Escaro était l’un des hauts lieux de l’extraction du minerai de fer du massif du Canigó. Le musée de la mine en retrace aujourd’hui l’histoire. A travers une collection unique d’outils et d’objets usuels, il vous propose une immersion passionnante dans ce que fut le dur travail des mineurs du Conflent. A la fois dépaysant, émouvant et résolument instructif.

6. L'église Saint Pierre de Prades 

Datant du XVIIème siècle, l'Eglise St-Pierre à Prades est bâtie sur les bases d'une église romane dont il ne reste aujourd'hui que le clocher de style lombard du XIIème siècle. Le retable du maître autel, réalisé à la fin du XVIIème siècle par le sculpteur Catalan Joseph Sunyer, est l'un des plus grands de France.

 

7. Les Grenats Catalans

A Prades, deux bijouteries travaillent encore le Grenat de façon traditionnelle.
 

La Bijouterie Calvet

Fondée en 1804, cette entreprise familiale, est la plus ancienne bijouterie des Pyrénées-Orientales. C'est grâce à de nombreuses générations de bijoutiers que la bijouterie Calvet perpétue aujourd'hui encore la fabrication de ce bijou traditionnel. Jean-Michel Calvet fervent défenseur de l'artisanat du bijou départemental est membre actif du « Syndicat des Bijoutiers des Pyrénées-Orientales » de « La Confrérie du Grenat de Perpignan » et « de l'Institut du Grenat ». 
 

La Manufacture du grenat 

Unique en France, visitez les ateliers d'un véritable fabricant de bijoux... Au cours des visites guidées de cette Maison joaillière labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, vous découvrez un savoir-faire unique au monde.
 

8. Cocooning dans les stations thermales 

Nos deux stations thermales vous invitent à vous délasser dans leurs eaux millénaires aux vertus maintes fois reconnues.

A Molitg-les-Bains, dans la vallée de la Castellane, face aux neiges éternelles du Mont Canigó, le domaine thermal se déploie sur 60 hectares, entre pins parasols et lauriers roses, au cœur de paysages à couper le souffle. Vous serez subjugué par les belles bâtisses anciennes, restaurées avec goût, des bains romains séculaires aux voûtes de marbres polis, et une atmosphère paisible aux saveurs exotiques, méditerranéennes. Le Spa propose des soins exclusifs et brevetés pour certains (Bain de kaolin en apesanteur, application de plancton ...) 
 
A Vernet-les-Bains, dans la vallée du Cady, au pied du Canigó, l'espace Bien-Être vous accueille et vous propose des soins de bien-être : sauna, hammam, jacuzzi et piscine en eau thermale, aquagym, cardio et musculation. De nombreux soins sont proposés tels que les massages détente (de 30 à 75 minutes), la réflexologie plantaire, les bains avec hydromassage, roll shape (palper rouler) et la pressothérapie. Un large éventail de forfaits journée, qui combinent plusieurs soins, à déguster en solo, à deux vous ravira. 



 

9. L'église Sainte Marie

L’église Sainte Marie à Corneilla-de-Conflent, résidence des Comtes de Cerdagne et de Conflent au XIème siècle, est un vrai petit bijou.
Clocher du premier art roman mais surtout façade et chevet du XIIème siècle ornés de sculptures. Ancienne collégiale, elle conserve ses stalles du XIIIème siècle, trois vierges romanes, une armoire liturgique du XIVème siècle et un retable en albâtre (œuvre du grand sculpteur catalan Jaume Cascalls datant de 1346). A visiter !
 
Les Bains de Saint-Thomas

10. Les Bains de Saint-Thomas 

Passer un moment de détente et de relaxation dans des sources d’eau chaude naturelle… ça vous dirait ?
Après une balade dans le Conflent, passer un moment de détente et de relaxation dans des sources d’eau chaude naturelle… ça vous dirait ? Nichés au coeur d’un amphithéâtre de pierres, les bains de Saint-Thomas font partie des eaux bienfaisantes du Conflent. Imaginez… cette source d’eau chaude jaillit à 58 degrés, idéale pour se délasser en famille ou entre amis, alors pas une minute à perdre, c’est le moment de revêtir votre maillot !
 

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.