Je ne suis pas assez mélomane et n’ai pas les mots pour décrire un concert de musique de chambre du Festival Pablo Casals.
Mais pour moi le Festival, c’est un moment magique qui relève du « sacré », un rituel, une atmosphère et une ambiance. Rouler sur la route de St-Michel de Cuxà par une chaude soirée d’été, sentir les odeurs de garrigue brulée par le soleil, apercevoir le clocher roman de l’abbaye … Les premiers spectateurs sont déjà là et discutent par petits groupes et à voix basse devant la billetterie, les uns en costume trois pièces et robe de soirée, les autres en jeans et tee-shirts. Parmi le public quelques groupes de jeunes parlant étranger, ce sont des étudiants de l’Académie. Parfois un homme pressé traverse la foule de plus en plus nombreuse. On devine qu’il porte une clarinette ou un violon dans son étui et va rejoindre les musiciens qui joueront sur scène tout à l’heure.
Soudain les portes s’ouvrent, on monte les escaliers pour déboucher dans le superbe cloitre de l’abbaye aux énigmatiques chapiteaux de marbre rose : un bestiaire hybride qui prend une dimension fantasmagorique à cette heure de la journée, entre chien et loup. Après avoir traversé le cloitre, nous arrivons à l’abbatiale. L’équipe du festival est là pour nous accueillir et nous indiquer nos places. Tout le monde s’installe ; ça toussote dans les rangs avant de laisser place au spectacle.
Michel Lethiec, le directeur artiste du Festival, tout de blanc vêtu, s’avance sur scène sous les applaudissements pour annoncer le spectacle de la soirée et nous donner quelques anecdotes sur le compositeur ou les morceaux qui seront joués ce soir. Il laisse place aux premiers musiciens qui s’installent, règle la hauteur du lutrin, le tourneur de page en retrait s’assoit prés de piano. Tout le monde est fin prêt, le regard posé sur le premier violon, un signe de lui et c’est parti… place à la musique.
Infos pratiques
Le festival se déroule cette année du 24 juillet au 13 août. Les spectacles ont lieu principalement à l’abbaye St Michel de Cuxà et à l’église de Prades mais il y en a aussi dans d’autres lieux du Conflent : Grottes, Grand Hôtel de Molitg-les-Bains, musée d’art moderne de Céret et autres églises.
Vous pouvez consulter le programme 2019 et réserver vos places
Découvrez tous les grands événements de la destination Canigó-Conflent et passez un séjour inoubliable au pied du Canigou !
Commentaires