Preparez l'été 2017 avec les grands évènements du Conflent 

"Les Arts tissent du lien en Conflent" 

Dans le cadre des journées européennes des métiers d'art, le 1er et 2 avril (début des vacances scolaires), de 11 H
à 19 h à Villefranche de Conflent. 

Pour la deuxième année consécutive, les JEMA (Journées Européennes des Métiers d’Arts) s’installent dans la cité fortifiée de Villefranche-de-Conflent.

« Les Arts tissent du lien en Conflent » sera le thème fédérateur de ces Journées, qui auront lieu le Samedi 1er et Dimanche 2 Avril de 11h à 19h en entrée libre à Villefranche-de-Conflent.
Expositions, ateliers de démonstrations et initiation aux différents métiers rythmerons votre visite. Alors, si vous avez envie de vous essayer aux créations artisanales n’hésitez plus, c’est à Villefranche que cela se passe.

 

Fête des géants 

Dimanche de Pâcques le 16 Avril 2017 

Fête traditionelle de Pâcques à partir de 9:00 montage des géants sur la placette, à 10:30 et 15:30 défilés des Géants dans les rues. Danses finales et présentations des Géants en aprés-midi.

Emilie vous en parle dans un article de blog suivez là ! 

 

 

Fête de la Saint Jean 

Le 23 Juin 2017 dans toutes les communes du Conflent 

la fête des feux de la St jean, fête du solstice d’été et de l’amitié, est une tradition Catalane récente.Chaque village envoie sa délégation au sommet du Canigó le dimanche qui précède la Saint Jean. La troupe monte avec elle un fagot de bois au nom du village qui sera déposé autour de la croix du Canigó.

C’est la flamme allumée en 1964 au Castillet de Perpignan par Joseph Deloncle et Jean Iglésis du Cercle des Jeunes, à l’aide d’une loupe concentrant les rayons du soleil sur des branchages d’olivier et de laurier cueillis dans le jardin de Jacint Verdaguer qui embrase le bûcher du Canigó le 22 juin à minuit. Cette même flamme depuis lors, gardée au Castillet est montée au sommet du Canigó afin d’ y être régénérée.

Elle est ensuite descendue dans tous les villages de Catalogne où son arrivée est fêtée.

Cette fête est accompagnée du bouquet de la St Jean composé de quatre herbes spécifiques cueillies le matin du 23. La tradition veut que se soit une feuille de noyer, une autre de millepertuis, une troisième d'immortelles et de l'orpins. Ces bouquets sont parfois encore accrochés aux portes des habitations pour attirer la chance et le bonheur dans la maison. Nombreux sont les Catalans qui en confectionnent encore, bien que la véritable "recette" soit quelque peu oubliée.

 

Fête de la Saint Pierre 

du 22 Juin au 25 Juin 2017 à Prades 

Célébrez avec les habitants de Prades, la fête du saint patron de l'église, Saint Pierre. Pour cette occasion la ville devient Sang et Or grâce à l'association du Casal Del Conflent. Vous aurez droit aux célèbres Correfocs (spectacle de feux), Castellers (tour humaine), jeux de force, bal et folklore Catalan, déambulation des Gegants (géants) et autres animations plus folles les unes que les autres ! Alors à l'année prochaine. 

 

Journées Romanes 

du 4 au 9 Juillet 2017 à l'abbaye Saint Michel de Cuxa 

Les Journées romanes sont une session d’une semaine, en juillet. Le programme alterne des journées de conférences, à l’abbaye Saint-Michel de Cuxa, données par des spécialistes, universitaires ou chercheurs, et des visites des principaux monuments romans, en Roussillon et dans les régions voisines : Catalogne, Languedoc. Les Journées sont organisées autour d’un thème particulier, illustrant les rapports entre les arts et la société aux Xème, XIème ou XIIème siècles. Le programme est établi sous la responsabilité d’un Comité scientifique international.

Informations : courrier@cuxa.org ou sur www.cuxa.org

 

58ème festival de cinéma organisé par les Ciné-rencontres

du 15 au 23 Juillet 2017 à Prades 

A la croisée du cinéma de répertoire et de l'inédit, le festival rassemble pour 8 jours, les talents du cinéma et le public autour de Carte blanches, séléction de films autour des invités, avant-première et inédits du festival de Cannes, compétition de courts-métrages et cinéma de territoire. 

Informations : Cinéma le Lido +33 (0)4 68 05 20 47 - www.cine-rencontre.org - infos@cine-rencontres.org 

 

65ème festival Festival Pablo Casals

du 26 Juillet au 13 Août 2017 à Prades 

Créé par Pablo Casals (Pau Casals en catalan), célèbre violoncelliste et homme d’histoire, le festival Pablo Casals est un des temps fort  de la saison dans le Conflent, au coeur du massif du Canigou et un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de la musique de chambre. En plus de réunir de grands artistes, il se déroule dans des lieux incontournables, véritables joyaux du patrimoine comme l’Abbaye Saint-Martin-du-Canigou ou encore l’Abbaye saint-Michel-de-Cuixà.

En France

Le Festival Pablo Casals a lieu à Prades chaque année depuis 1950 (sauf deux interruptions) du 26 juillet au 13 août. 
Le Festival organise aussi des concerts à Paris, dans le cadre de la collaboration entre la Direction du Théâtre des Champs-Elysées et le Festival. Ce dernier se voit en effet confié une série de concerts à donner en Janvier, dans la prestigieuse salle parisienne.

A l’étranger

La multiplications des prestations du Festival Pablo casals à l’étranger et l’interventions de musiciens de toute nationalité lui a permis d’étendre son réseau et sa renommée. Le Festival rayonne ainsi à travers le monde comme en 2005 où il est invitépour 1 concert au conservatoire de Maastricht, les master-classes aux Conservatoires de Pékin et de Shangaï ou encore au 50 ème festival Pablo de Porto Rico.

Informations : www.prades-festival-casals.com