Rendez-vous le week-end des 31 mars, 1er et 2 avril 2018 à Villefranche de Conflent

Ici dans le Conflent, la tradition pour les fêtes Pascales consiste à se rendre à Villefranche-de-Conflent où se tiennent durant tout le week-end des festivités propres à la Catalogne.

Un défilé spectaculaire

 

Quand je suis arrivée dans le département il y a 15 ans, cette manifestation typique m'a vraiment marquée. Impressionnant effectivement de voir ces géants perchés à 3 mètres du sol, pesant environ 45 kg en moyenne, portés par des hommes (et même quelques fois par des femmes), qui dansent et sautillent en musique.

Une ambiance d'autant plus festive, puisque durant le passe-ville, c'est entre 5 et 8 groupes qui défilent,venant de Catalogne Sud. Immersion garantie !

Pour chaque groupe, il existe un couple de géants. A Villefranche-de-Conflent, il s'agit du Comte Guillem-Ramon de Cerdagne et de son épouse Sancia de Barcelona, le couple fondateur de la cité en 1090. Depuis 2014, ils sont accompagnés par la jolie Griotte, la géante des enfants.

Les géants sont accompagnés par un groupe qui va les guider tout au long du passe-ville, les Geganters qui guident ou portent les géants, et par des musiciens, les "grallers" qui  rythment le défilé au son d'instruments traditionnels que sont la gralla, le flaviol, le tambourin et le sac de gemecs.

Petits et grands se pressent donc pour assister au défilé qui a lieu à deux reprises (le dimanche matin et après-midi) dans les deux rues principales de la cité fortifiée.

 

Un week-end chargé

 

Bien que cette journée soit la plus fréquentée du week-end, les fêtes pascales débutent le samedi à Villefranche-de-Conflent avec le fameux "Goigs dels Ous (de xocolat)" (Demandez à un véritaPle Catalan la bonne prononciation!!) qui consiste à récolter des oeufs (ici en chocolat) contre un morceau de musique. Le soir même, on distribue les oeufs ainsi récoltés que les plus grands accompagneront d'un ron-cremat (rhum flambé aux épices), tout cela en musique.

Enfin, le lundi a lieu l'APLEC à Notre Dame de Vie, pélerinage à l'ermitage des falaises de marbre rose avec une célébration religieuse à 10h30. Dans le même temps, une chasse aux oeufs et une omelette pascale sont proposées dans le village et en fin d'après-midi a lieu un concert de chorales.

 

Merci à toute l'équipe des Géants de Villefranche pour leurs photos !

Infos pratiques

Cette année, les fêtes pascales à Villefranche-de-Conflent auront donc lieu les samedi 31 mars, dimanche 1er et lundi 2 avril 2018.

Au programme :

Samedi  à partir de 16h : Goig dels Ous del xocolat avec "bal perdu" et "trio calafra"   et à  21h ron-cremat avec distribution des oeufs place de l'église
Dimanche  : Fête des Géants et  passe ville à 10h30 et 15h30
Lundi  : Aplec à Notre Dame de Vie messe à 10h30, concert de choeurs à l'église à 16h30


Tout le week end fête foraine à la porte d'Espagne

 

L'antenne de Villefranche-de-Conflent vous accueillera à la Porte de France aux horaires suivants :

Samedi de 11h00 à 15h00

Dimanche et lundi de 9h30 à 17h00.

Profitez également de ce week-end pour (re)visiter les remparts de Villefranche, le Fort Libéria et les Grottes.

Et n'oubliez pas de partager vos plus jolis moments photographiés ce week-end sur les réseaux sociaux avec le hashtag officiel de notre destination #canigou.

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.