Ca se passe comment ?

Habitant à Vernet-les-Bains, c'est régulièrement que je quitte la vallée du Cady pour aller chez sa voisine, celle de la Rotja, notamment les jeudis soirs pendant l'été.

En effet, durant les deux mois de juillet et août des petits marchés animés sont proposés sur les villages de la vallée : Sahorre, Escaro, Fuilla, Py et Mantet, avec notre majestueux Canigó comme toile de fond.

Une belle occasion donc pour retrouver les producteurs et artisans que j'affectionne et qui vont émoustiller vos papilles de gourmands et gourmets, j'en suis certaine.

 

 

Le principe :

Sans parler des produits, j'apprécie vraiment l'idée de marchés itinérants: Une date, un village et une animation différente à chaque fois. 

Et oui, le concept est vraiment sympa et les animations variées : des p'tits concerts folk, musique du monde, ou plutôt traditionnelle, une librarie ambulante, des démonstrations de Taï-Chi. On peut même continuer certaines soirées par un repas.

L'idée est avant tout de faire connaître cette belle vallée et les richesses naturelles qui la composent.

Vous retrouverez entre autres  Patricia et son miel, Chloé et Florence, Sophie, Jean-Marie, Paul et René avec leurs fromages de vaches, de chèvres et de brebis, Fabien et son safran, Michelle et ses jus de fruits à base d'hibiscus, Frantz et ses vinaigres, Yves et ses liqueurs de fruits et de plantes, Marc ou Claude et leurs produits à base de sève de sapin du Canigou, Cédric et sa spiruline, et Jean-Luc avec sa p'tite dernière, la Senglar, bière brassée au village de Mantet, le fameux village du bout du monde.

La plupart des producteurs sont intallés en bio et ça se voit ! De la qualité, du goût et de l'Authentique. Il n'y a rien de mieux et de meilleur.

Bien sûr, vous pourrez goûter avant de faire votre choix et piocher par ci et par là quelques bons conseils pour une découverte culinaire 100% gourmande. Vous apprendrez d'ailleurs que la tome de chèvre s'accomode formidablement du vin blanc doux plutôt que du rouge.

Et puis, vous rencontrerez également des artisans d'art comme Fanny de Mantet qui donne vie à la laine de ses brebis  et encore dernièrement Nadia de Terra Rotja, ma potière préférée de Py. Impossible de résister, à chaque fois, ma collection de petits coeurs à suspendre s'agrandit ! Elle m'a appris récemment qu'on la retrouverait dorénavant uniquement sur le marché de Prades le mardi, aux RDV des Fabricréateurs et à son atelier à Py (tel : 04 68 05 76 87), directement.

 

 

Pour résumer

Les petits marchands de la vallée gourmande de la Rotja, c'est un concentré de produits locaux, sans aucun intermédiaire, à consommer sans modération. Les producteurs font tous partie de mes coups de coeur. Que votre choix s'arrête sur ce fromage ou ce jus de pommes, vous serez à chaque fois ravi. Alors si j'avais un conseil à vous donner, ce serait d'en prendre toujours un peu plus que prévu, parce qu'une fois qu'on commence à les goûter, il est difficile de se passer de tous ces bons produits de chez nous ♥♥♥

 

infos pratiques

Les petits marchés animés de la Rotja ont lieu tous les jeudis soir en été de 17h00 à 20h00.

Le programme de cette saison 2020  :

Jeudi 02 Juillet à Sahorre

Jeudi 09 Juillet à Sahorre

Jeudi 16 juillet à Escaro

Jeudi 23 Juillet à Mantet

Jeudi 30 juillet à Py

Jeudi 06 Août à Fuilla, Buvette, restauration, concert dans le cadre du  13ème Festival Musique & Nature (du 1er  au 06 août, infos : 06 62 37 11 19)

Jeudi 13 Août à Sahorre

Jeudi 20 Août à Sahorre

Jeudi 27 Août à Sahorre

Jeudi 03 septembre à Sahorre

 

plus d'infos : http://www.rotja-vallee-gourmande.org

 

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.