Le Championnat du Canigo

Dimanche 2 août 2020

Inscritpions à partir du 1er Mars 2020 : https://www.championnat-du-canigo.fr/

 

Incontestablement, l'événément nature par excellence, le Championnat du Canigo s'inscrit dans l'histoire du Conflent puisque il doit ses origines aux courageux Vernétois qui allaient chercher en altitude des blocs de glace, qu'ils ramenaient sur leur dos en courant, pour rafrâichir les curistes qui fréquentaient les luxueux hôtels de la station. 
Aujourd'hui, il n'est plus question de glace mais de dépassement de soi et chaque premier dimanche d'août cette célèbre course réunit aussi bien des coureurs avec ou sans charge que des randonneurs (le samedi).

Imaginez-vous prendre le départ à Vernet-les-Bains et traverser nos fabuleux paysages jusqu'au sommet du Canigou pour ensuite récupérer le temps de la descente. Su 32 kilomètres et 2 180 mètresde dénivelé posiitf, c'est une expérience inoubliable qui s'offre à vous !

Peu de changements, si ce n’est le Départ qui sera légèrement décalé derrière l’arche, sur la Place de la République, là où se trouve l’Arrivée, ainsi que la limite horaire de la course des Mattes rouges qui passera de 3h45 à 4h00 (ce tracé s'avère plus dur que ce que nous avions envisagé) ; sur les ravitaillements, nous anticiperons, dès cette année, la fin des gobelets plastiques prévue pour 2020.     

Inscriptions au CAF : +33 (0)4 68 61 50 59 ou sur internet à partir de Janvier 2019. 
Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site internet du Championat du Canigou

Randonnée du Canigo possible le samedi avant la course. Règlementation des accès au pic ce weekend-là.
 

Randonnée du Canigó, Samedi 1er août 2020

 
Envie de relever un challenge, seul ou en équipe !
 
Randonnée sportive avec 2200m de dénivelé positif et négatif sur 34 km dans le MASSIF DU CANIGÒ, sur le même parcours que la course organisée par le Championnat du Canigó, mais sans courir et sans classement, juste pour le plaisir du dépassement de soi.
 Randonnée organisée par le Comité Départemental des Clubs Alpins et de Montagne des Pyrénées-Orientales, en partenariat avec le Championnat du Canigò la veille de la célèbre course avec un départ à 5h45 Place de la République à Vernet les Bains.
Elle nécessite une bonne condition physique permettant d’enchaîner  2200 mètres de dénivelé positif et négatif depuis Vernet-Les-Bains, avec la montée au pic, longue de 17 kms reliant le col de Jou à Mariailles en passant par la cabane Arago, avec en apothéose l’escalade de la « cheminée » pour enfin arriver au sommet et toucher la croix.
Mais la descente sur le versant des Cortalets attend les randonneurs. Ils pourront d’ailleurs pique-niquer au refuge et s’octroyer quelques instants de repos. Pas longtemps car le chemin est encore long vers Balatg avant de rejoindre Vernet sans oublier de passer par la citerne déguster une bonne pêche du Roussillon puis direction le col de Juell …et enfin passer la ligne d’arrivée où une collation bien méritée attend les randonneurs ! 

Renseignements :
COMITE DEPARTEMENTAL des PYRENEES-ORIENTALES des CLUBS ALPINS et de MONTAGNE.