Une réserve naturelle c’est quoi ?

Ce sont tout d’abord des territoires protégés par une règlementation ministérielle, afin de conserver leurs richesses naturelles (Faune & Flore). Les réserves ont 4 missions : Protéger, connaître, gérer et faire découvrir !

Et en Conflent ça se passe comment ?

On a 6 réserves naturelles ici ! Rien que ça ? Et pas des moindres : Conat, Jujols, Mantet, Nohèdes, Py & Nyer ! Chacune a sa particularité mais elles regorgent toutes de paysages à couper le souffle. Celle qui nous intéresse aujourd’hui c’est la « Réserve Naturelle de PY ».

PY et sa particularité ?

Py, c’est une réserve qui s’étend sur plus de 3000 hectares entre le Massif du Canigou et le Massif de Costabona. C’est un territoire où la forêt est omniprésente (pins, chênes, noisetiers…). On y retrouve aussi une grande faune préservée (L’isard, le sanglier, l’aigle royal, le chat sauvage et bien d’autres…). L’Aigle Royal magnifique, chanceuse j’ai pu le contempler grâce aux talents des guides de la réserve. Je ne vous cache pas qu’il faut + de 30 min de marche pour atteindre un sommet où la vue est sublime !

Py c’est également un petit village ! A l’entrée vous y découvrirez la maison de la réserve appelée aussi le « Centre des Isards », sous forme de point d’accueil pédagogique avec des jeux très sympas pour découvrir la faune de la réserve. Et si vous avez une petite faim, je vous invite à passer la porte de l’Auberge de Py où Delphine vous préparera un bon petit repas à base de produit locaux. Et pour repartir avec un petit souvenir local, une virée s’impose à la poterie de Nadia et Alfonso.

La réserve pratique !

La réserve naturelle de Py c’est avant tout :

Des randonnées pédestres ! Avec l’aménagement de 2 circuits, le « Cantacloc » circuit scolaire de 2h00 et un circuit de 5h00 réservé aux marcheurs confirmés.
Des visites avec guides locaux et des dépliants informatifs que vous trouverez à la maison de la réserve « le centre des Isard ».
Des stages d’initiation à la nature organisés pour les scolaires.

Une réglementation très précise à consulter sur le site des réserves naturelles catalanes.

Pour plus d’informations :

Réserve naturelle de PY « Centre des Isards »

66360 PY – 04 68 96 29 37

Site web

 

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.