Emblème des Pyrénées-Orientales et classé Grand Site de France en Juillet 2012, le Canigou est un lieu naturel d’exception propice à la randonnée. Visible du Languedoc, de l’Ariège et de la province de Gérone, il est également un symbole identitaire du paysage pyrénéen. 

Entre randonnées, balades avec des ânes ou encore plaisir de la nature, le massif du Canigou  est un lieu unique à ne pas manquer, véritable poumon du Pays Catalan !

Le Canigou, un espace naturel idéal pour la randonnée

Le Mont Canigou, véritable vigie maritime, domine à la fois la plaine du Roussillon et la mer Méditerranée, vous offrant ainsi un belvédère exceptionnel.

Situé entre deux vallées, celle du Tech (Vallespir) et de la Têt (Conflent), le massif Canigou est un lieu privilégié pour les amoureux de la nature. Avec une biodiversité incroyable due à sa situation géographique et aux variations d’expositions, de températures et d’altitude, le massif possède une flore et une faune exceptionnelle. Au fil de votre parcours vous pourrez ainsi côtoyer des espèces méditerranéennes ou montagnardes, mais aussi observer la diversité des habitats naturels : garrigues, forêts de feuillus et de résineux, landes, milieux rocheux, combes à neige… De multiples paysages et atmosphères marqueront les chemins sinueux qui vous mèneront au sommet. 
Cette biodiversité, aussi exceptionnelle qu’elle soit, est cependant fragile, c’est pourquoi il est de la responsabilité de chacun de la préserver. 
Le massif du Canigou comporte 9 sites Natura 2000 et trois réserves naturelles nationales.

Fort de ses richesses naturelles, le massif du Canigou offre un important réseau de sentiers (750 km) accessibles aussi bien aux marcheurs du dimanche, qu’aux randonneurs avertis. Ainsi les Tours, Rondes et Boucles du Canigou vous permettront de découvrir l'ensemble du massif à travers ses pics, ses forêts, ses landes, ses villages, ses légendes et son patrimoine. Véritable invitation à prendre le temps !
Pour poursuivre cette découverte, d’autres sentiers de randonnées vous sont proposés, ils seront l’occasion de découvrir le Conflent, haut lieu patrimonial et de la randonnée. L’accès au pic du Canigou relevant d’une randonnée de haute montagne il est impératif de préparer auparavant son ascension.

Le Canigou, un site classé, labellisé grand site de France

En juillet 2012, le Canigou obtient le label Grand Site de France. Pour le massif, l’obtention de ce label induit la mise en place d’une protection particulière afin de protéger le milieu naturel montagnard et la mise en valeur des patrimoines culturels et bâtis qui caractérisent ce site classé. L’objectif étant de préserver le milieu naturel tout en favorisant le développement local pour assurer la longévité du site.

La gestion du Grand site de France est assurée par le Syndicat Mixte du Canigó Grand site de France, également opérateur du programme Natura 2000. Dans cet élan, le Syndicat Mixte du Canigó Grand site de France a déjà mis en œuvre des actions pour faire reculer la voiture en site classé et également mis en place un plan de randonnées pédestres et équestres.

Le Canigou, un territoire vivant

Le Mont Canigou a toujours fasciné les Hommes, il est cher aux Catalans et aux pyrénéistes et toujours attachant pour les milliers de visiteurs qui le gravissent chaque année. 

Si vous êtes dans le Conflent, le week-end précédant la Saint-Jean, pour la Trobade, vous pourrez apprécier la ferveur des traditions catalanes qui perdurent encore et rythment la saison tout comme la vie du massif. Également lieu de dépassement, le Mont Canigou voit des centaines de randonneurs et coureurs l'arpenter à l’occasion du Championnat du Canigó, le premier dimanche d’août.

Pour en savoir plus