Samedi matin, me voici partie,  pour faire découvrir l'Abbaye Saint-Martin du Canigou avec des amis et mon petit chien en laisse bien évidemment.  

Grimper jusqu'à l'Abbaye Saint-Martin du Canigou

Avant de partir nous vérifions les horaires des messes et offices car l'Abbaye est habitée par une communauté religieuse qui est en charge des visites guidées, seul moyen d'explorer l'intérieur du site. Une fois les horaires vérifiés, nous prenons la direction de Casteil puis nous garons notre voiture sur le parking prévu à cet effet, situé en bas de la piste qui permet aux 4x4 d'accéder à l'abbaye.

Toujours bien cachée dans son écrin de nature, nous entamons la montée initialement estimée entre 30 et 40 minutes. Quelques 4x4 croisent notre chemin et nous en profitons pour admirer la vallée du Cady et sa nature abondante. Vu que nous avons décidé de faire la visite le matin, la chaleur n'est pas insoutenable et les nombreux arbres qui longent la piste nous offrent des pauses ombragées. Prévoyez quand même de bonnes chaussures e surtout de l'eau ! En chemin vous allez pouvoir admirer la chapelle de Saint Martin le vieux. 

45 minutes après, nous voici à la porte de l'Abbaye Saint-Martin du Canigou qui se dévoile progressivement. Quel instant magique ! C'est une ambiance tellement paisible qui reigne. 

Pour les animaux un petit parc cloturé est disponible avec gamelle et eau à disposition. 

La viste de l'Abbaye Saint-Martin du Canigou

C'est accompagné d'une soeur de la communauté des Béatitudes que nous pénétrons dans ces lieux mystiques qui piquent notre curiosité au vif. Dès le début de la visite, elle nous conte avec passion les différents épisodes marquants de l'histoire de l'abbaye. Nous découvrons ainsi, qu'elle fut fondée en 1005 par le comte Guifred Cabreta avec l'aide d'Oliba, abbé de Saint-Michel de Cuxa, autre joyau du patrimoine roman dans le Conflent.Qu'elle a dû faire face à de nombreuses péripéties avant d'être restaurée sur l'initiative de Monseigneur Carsalade du Pont au XXème siècle.
De l'architecture du site au quotidien de la communauté et des laÏques qui peuvent venir en retraite, en passant par le jardin aromatique, nous ressortons de là, des étoiles dans les yeux et ravies de ce voyage dans le temps.

Pour terminer notre matinée, nous grimpons encore un peu afin d'admirer l'abbaye Saint-Martin du Canigou dans son écrin de nature. Un vrai moment de contemplation face à cette dernière, baignée de soleil et accrochée au massif du Canigou, si cher aux Catalans.

Nous voici samedi en fin de matinée, dégustant une glace achetée à l'accueil du site juste avant de redescendre jusqu'à notre voiture, tout en observant ce magnifique monument.

Informations pratiques et carte Ambassadeur du Conflent

Si vous souhaitez visiter l'Abbaye Saint-Martin du Canigou, les informations pratiques (tarifs, horaires et accès) sont ici ou en bas de page.

Pour les plus marcheurs vous pouvez pratiaquer le sentier du tour de l'abbaye Saint Martin en partant de Vernet-les-Bains, en téléchargeant la fiche de randonnée. 

Vous avez une résidence principale ou secondaire dans la Communauté de Communes du Conflent-Canigó et vous souhaitez profiter de tous les avantages de la carte Ambassadeur du Conflent, et permettre  à votre famille ou vous amis de découvrir les richesse du Conflent, inscrivez-vous gratuitement ici.

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.